L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > ÉVÉNEMENTPlongez au cœur de la jungle ! 

Plongez au cœur de la jungle !

Du 1er février au 30 avril, les bibliothèques de la Ville proposent une immersion dans la jungle pour découvrir l’univers de plusieurs auteurs jeunesse à travers des conférences, des lectures, des spectacles ou des contes théâtralisés.

Les artistes comme le public partagent une profonde fascination pour la jungle, que l’on retrouve dans des œuvres cultes et populaires de la littérature, du cinéma, de la bande dessinée, des arts plastiques et même de la musique. Parallèlement, s’intéresser à la jungle amène à sensibiliser à la nature et aux menaces qui pèsent sur elle : l’écologie s’inscrit ainsi en miroir de l’approche artistique. Illustrations, papiers découpés, collections patrimoniales, décors en 3D ou photographies sont déclinés dans tout le réseau des bibliothèques de la Ville pendant trois mois entiers.

EXPOSITIONS

Sauvage comme une image, par Irène Schoch

Une exposition qui taille son chemin à travers la jungle, ses paysages et son bestiaire. Depuis les représentations des premiers naturalistes jusqu’à l’illustration jeunesse contemporaine d’Irène Schoch, en passant par les explorateurs des premières expéditions scientifiques de la fin du XIXe, la jungle a souvent éveillé la curiosité et excité l’imagination.
Du 1er février au 30 avril
Médiathèque Marc Bernard

Autour de Tarzan

Présentation de fonds patrimoniaux en lien avec la jungle, notamment le classique Tarzan, ce personnage de fiction représentant l’enfant sauvage archétypal élevé par les Grands Singes dans la jungle africaine.
Du 1er février au 30 avril
Bibliothèque Serre Cavalier

Deux ombres dans la jungle, par Antoine Guilloppé et Hélène Druvert

Deux figures de l’édition jeunesse viennent croiser leurs univers dans un parcours d’exposition sublimé par une diffusion sonore et un décorum végétal conçu sur mesure par les équipes des espaces verts de la Ville. Un écrin fabuleux pour les travaux d’Antoine Guilloppé, qui développe une nouvelle forme d’illustrations avec l’aide de la technique de découpe au laser dans Prédateurs ou Ma jungle, et d’Hélène Druvert qui explore le papier découpé.
Du 8 février au 30 avril.
Bibliothèque Carré d’Art
Galerie du Hall.
• Visite guidée de l’exposition par les deux artistes, accompagnée de lecture et de jeux, à découvrir en famille (à partir de 6 ans). Sur inscription à la bibliothèque jeunesse ou au 04 66 76 35 07.
Vendredi 25 février et 4 mars à partir de 10h30.

« A travers cette exposition, le réseau des bibliothèques de la Ville de Nîmes montre toute la qualité et la richesse de ses propositions. Un véritable parcours culturel à découvrir en famille »

Sophie Roulle,
adjointe déléguée à la Culture.

Sorties naturalistes, par le service Biodiversité de la Ville de Nîmes

_________

Venez explorer la jungle nîmoise ! Nos espaces naturels regorgent de lieux préservés où la végétation prend le dessus et nous plonge dans sa luxuriance. Prévoir tenue de terrain, casquette, eau. Lieu de rendez-vous communiqué
à l’inscription (Bois des Espeisses ou Domaine d’Escattes). Public familial à partir de 7 ans – Gratuit, sur inscription au 04 66 27 76 37
Mercredis 6, 13, 20 et 27 avril de 10h à 12h

Jim Curious, voyage dans a jungle de Matthias Picard

Plongez dans l’univers de Jim Curious, personnage d’un livre en trois dimensions de Matthias Picard. Le visiteur marche dans les pas du héros à travers la jungle luxuriante. Majestueux, les arbres forment le décor de ce nouveau voyage en 3D. Singes, toucans, tortues, serpents accompagnent le scaphandrier dans son aventure, à l’orée du rêve. (Lunettes fournies.)
Du 8 février au 30 avril.
Bibliothèque Carré d’Art
Galerie de l’Atrium (-1).

Percée dans la jungle guyanaise de Max Bird

Maxime Dechelle est comédien, auteur et vidéaste. Passionné de nature et d’ornithologie, il a l’opportunité à 15 ans de faire son lycée en Guyane française, où il développe un goût prononcé pour la photographie en immortalisant sur pellicule les animaux et les oiseaux les plus étonnants d’Amazonie.
Du 8 février au 30 avril.
Bibliothèque Carré d’Art
Mur Études.
• Max Bird viendra rencontrer le public et présenter un extrait de son spectacle « Harpie Féroce ».
Vendredi 22 avril à 18h30. Bibliothèque Carré d’Art – Grand Auditorium.

ÉVÉNEMENTS

Rencontre autour de la jungle avec Colin Niel

Colin Niel est l’une des grandes voix du roman noir d’aujourd’hui et a atteint une grande renommée par sa série guyanaise multiprimée : Les Hamacs de carton (2012), Ce qui reste en forêt (2013), Obia (2015) et Sur le ciel effondré (2018). Dans cette série, le capitaine Anato, qui est né en Guyane et a grandi en région parisienne, est muté dans son département natal. Il part à la recherche de ses origines et découvre le monde des Noirs marrons, ces descendants d’esclaves qui conquirent leur liberté, réfugiés dans l’immense forêt amazonienne.
Jeudi 24 mars à 18h30
Bibliothèque Carré d’Art
Plateau adulte

Amphibiens de Guyane, ces beautés à peau nue une conférence de Françoise Serre Collet, herpétologue

La Guyane abrite de très nombreuses espèces d’amphibiens (grenouilles, rainettes, crapauds) au comportement étonnant et extraordinaire qu’il est parfois possible d’identifier grâce au chant. Spécialiste en reptiles et en amphibiens, Françoise Serre Collet partagera avec le public ses expériences inoubliables lorsque la forêt retentit de milliers de chants d’amour…
Vendredi 1er avril à 18h
Bibliothèque Carré d’Art Grand Auditorium

Bal brésilien

Venez danser en famille aux rythmes du Brésil avec Quentin Ménéchal (percussions), Gabriel Lesœur (accordéon) et Alice Pécharman (flûte traversière). Un événement de clôture magique et chaleureux !
Samedi 23 avril à 18h.
Carré d’Art – Atrium.


POUR EN SAVOIR PLUS 
Nimes.fr

« L’exposition jungle, c’est d’abord un voyage au cœur d’un univers foisonnant et mystérieux qui se dévoile au travers des regards croisés d’illustrateurs, de romanciers, de scientifiques ou de musiciens pour nous initier à la découverte de cet écosystème. »

Valérie Bouissou,
directrice des Bibliothèques municipales.

L’exposition Jim Curious à découvrir en 3D.

Françoise Serre Collet, herpétologue.

Share This