L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Pour célébrer les 70 ans de la Feria de Pentecôte qui se tiendra du 2 au 6 juin prochain, la Ville a dévoilé l’affiche signée par l’artiste Vincent Bioulès, membre fondateur du mouvement artistique Supports/Surfaces*.

De renommée internationale, l’artiste peintre héraultais, petit-fils de Nîmois et grand aficionado, signe ici une représentation en pastel d’une posture de torero face au toro, sortant en trombe du toril. « J’ai voulu faire une véritable affiche, pas une œuvre d’art, mais un véritable signal de ce qu’est la tauromachie. Une affiche doit avoir un visuel simple et fort », confie l’artiste. Au pied de l’œuvre, une inscription en portugais : a porta gayola (à la porte de la cage), clin d’œil à la sortie progressive de la crise sanitaire.

*Supports/Surfaces est un mouvement artistique qui fut l’un des groupes fondateurs de l’art contemporain français, tant en peinture qu’en sculpture. Issus de l’École des beaux-arts de Montpellier et de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, le groupe Supports/Surfaces tire son origine du sud de la France. Né en 1938 à Montpellier, Vincent Bioulès est le membre fondateur du mouvement, dont il a conçu le nom, accompagné par Devade, Dezeuze, Saytour, Valensi et le Nîmois Claude Viallat. Depuis 2001, le Centre Pompidou consacre un espace entier (salle 11, niveau 4) au groupe Supports/Surfaces.

Share This