L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L’ambassadrice de France à l’Unesco a déposé le dossier de candidature au centre du patrimoine mondial et l’annonce en a été faite hier par la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin. La France sollicite ainsi l’inscription du temple romain de Nîmes pour l’été 2023. Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes, invite les Nîmois à soutenir cette candidature.

La Maison carrée de Nîmes, édifiée au début du Ier siècle de notre ère, représente l’une des plus anciennes expressions, et parmi les mieux conservées, d’un temple romain consacré au culte impérial. Monument d’une qualité architecturale remarquable, elle témoigne, par les circonstances historiques de sa création, comme par l’importance politique de sa consécration et des choix stylistiques qui ont présidé à son élaboration, des valeurs de paix durable, de concorde et de prospérité que l’Empire romain chercha à promouvoir et à garantir.

16 mois d’expertises
Les experts de l’Icomos international, conseil international des monuments et des sites, vont désormais examiner le dossier de candidature durant les 16 prochains mois et rendre, six semaines avant la session du Comité du patrimoine mondial, leur rapport d’évaluation.

« Nous, Nîmois, sommes fiers de cet héritage
« 
« Je suis très heureux de l’officialisation de la candidature de la Maison Carrée de Nîmes à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial et que le Ministère de la Culture approuve notre volonté de voir inscrire notre monument à l’UNESCO. La Maison Carrée est un trésor inestimable édifié il y a plus de 2 000 ans qui a mystérieusement traversé le temps et dont la valeur universelle exceptionnelle est unique.
Nous, Nîmois, sommes fiers de cet héritage gravé dans notre cœur. Nous voulons le transmettre aux générations futures. Nous en avons même le devoir. Je compte sur tous les Nîmois pour appuyer notre démarche et ainsi recevoir l’an prochain cette reconnaissance collective tant méritée. Notre histoire est notre lien. Ensemble, continuons d’inscrire Nîmes dans l’Histoire. 
»

Pourquoi la Maison carrée est-elle unique au monde, quelle est son histoire à travers le temps ?
Découvrez en avant première notre dossier de Vivre Nîmes de février, distribué dans vos boîtes dès lundi.

Share This