L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Le concert de lancement du tremplin musical de la Bourse des Jeunes Talents 2022 se tient ce jeudi 24 février à 20h à Paloma et c’est gratuit. Deux groupes nîmois, soutenus l’année passée par la Ville de Nîmes, sont à l’affiche du lancement officiel de cette nouvelle édition.

Late on Monday. Le quatuor se rencontre dans la classe de Musiques Actuelles Amplifiées (MAA) du conservatoire de Nîmes. Il fait ses débuts en décembre 2019 sous le nom de Rituals, avec pour pari de créer spontanément un single de Noël. Le morceau « Christmas Night » sort peu de temps après. Nourris à la Soul et au Funk, Thana-Marie au chant, Francisco à la basse, Jérémie à la guitare et Paul à la batterie partagent les mêmes influences musicales afro-américaines. Rapidement, l’envie s’impose de créer leur propre musique, leur propre identité. Ainsi, le groupe se renomme Late On Monday, clin d’œil aux répétitions du lundi matin et aux idées reçues sur la ponctualité des musiciens. Le son de Late on Monday est souvent groovy, parfois envoûtant, sans jamais cesser d’être pêchu. Le répertoire reflète une ambiance solaire, traversé par la fraîcheur et l’émotion.

Rosebud, c’est duo nîmois, jeune mais déjà ambitieux : Marius derrière sa batterie et Milan au piano, à la basse et au chant composent et écrivent déjà leurs propres morceaux entre deux cours. Leur univers ? Un pop-rock chanté en anglais, en français, qui ne pose aucune limite artistique. La preuve avec « Rumbling Owl », le premier album du binôme sorti le 22 octobre dernier et à découvrir sur scène ! Un véritable hymne à la fête et à la pop music.

Tentez votre chance !

Ce tremplin musical, à destination des musiciens de Nîmes et sa métropole, revient en 2022 dans sa formule « normale ». Au fil du temps, la BJT a su s’imposer comme un dispositif essentiel et révélateur de grands talents nîmois de la musique. Il est accessible à tous les groupes ou artistes solos âgés de 15 à 30 ans, résidant dans la métropole de Nîmes et ayant déjà été programmés sur deux concerts minimum sur le territoire nîmois. Vous souhaitez participer à la Bourse des Jeunes Talents 2022 ? Vous pouvez déposer votre dossier de candidature en ligne jusqu’au 25 mars sur nimes.fr. La présélection du jury désignera les 5 groupes finalistes qui vont tenter de remporter le précieux sésame, lors de concerts live, le samedi 16 avril à 16h au Vaisseau 3008. Le lauréat et le prix Espoir seront désignés par le jury de partenaires mais aussi par le public, avec un système d’applaudimètre. Le lauréat disposera d’une enveloppe de 7 000 € et le prix Espoir de 2 000 €. Ce budget leur permettra d’enregistrer un EP ou un album, de réaliser un clip ou encore de disposer de formations administratives ou scéniques. Les groupes vainqueurs seront également programmés pour des concerts sur des scènes de la ville de Nîmes, pendant la Feria ou la Fête de la Musique et seront reçus pour un rendez-vous conseil avec le responsable accompagnement de la Scène des Musiques Actuelles Paloma de Nîmes Métropole, afin de définir leurs besoins et leurs axes de développement.

Share This