L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Un centre d’art contemporain

à  Pissevin

Ce nouveau lieu donne une impulsion franche et positive pour décloisonner l’art contemporain et le quartier. Il sera complété d’ici un an d’une salle de danse.

APRÈS AVOIR OCCUPÉ UN ANCIEN ATELIER,

proche du centre-ville pendant trois ans, le Centre d’Art Contemporain de Nîmes – CACN – a vécu hors les murs en 2020. Le voilà volontairement installé dans un espace municipal rafraîchi et inauguré en octobre dans le quartier de Pissevin. Passionné, actif et volontaire, Bertrand Riou, père fondateur du CACN, reconnaît dans le choix de ce point
d’ancrage une « idée visionnaire » de la Ville. Suite à des échanges menés avec les élus, l’adjointe déléguée à la culture Sophie Roulle notamment, le projet s’est construit pour décloisonner concrètement l’accessibilité à l’art contemporain mais aussi le quartier. Le tout nouvel espace du CACN est à moins de 50 mètres de l’arrêt Trait d’union de la ligne 2 du Trambus, à 10 minutes du centre-ville.

« C’est un vrai projet de mixité sociale, artistique et culturelle mené avec bienveillance, intelligence collective et avec une fluidité rare. »

Bertrand Riou,
créateur du CACN

Une riche programmation

Le cycle des expositions a démarré. Léo Fourdrinier propose une monographie étonnante, avec des pièces presque entièrement réalisées in situ ! Cette invitation a un double objectif : « Mettre en avant un jeune artiste originaire de Nîmes et dévoiler un panel d’oeuvres variées, issues de cette jeune génération qui base sa pratique – inconsciemment ou non – en rapport avec l’époque de l’anthropocène. (l’ère de l’humain, NDLR) » À la suite de cette monographie, la programmation est déjà savamment pensée et construite. Tout cela sera ponctué d’activités pédagogiques et culturelles,
avec l’association les Mille Couleurs entre autres, des visites pour différents publics et des projets d’art in situ : des ateliers d’affichage urbain avec des photographies, des fresques pérennes d’artistes de la programmation dans le quartier. Prochainement il est prévu de rencontrer des associations de danse et les jeunes ambassadeurs de la laïcité.


D’INFOS 
Centre d’Art Contemporain de Nîmes

4 place Roger Bastide
30900 Nîmes
Ouvert du mardi au samedi
De 11h à 18h non-stop
Entrée libre et gratuite

           www.cacncentredart.com

Share This