L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Ce week-end, de nombreux événements culturels et festifs s’offrent à vous à Nîmes (théâtre, musique, sport…). Voici notre sélection.

du 21 au 23/01
NIMES ARCHERY TOURNAMENT

Les meilleurs archers internationaux se réunissent à Nîmes pour tenter de remporter l’étape du circuit mondial en salle du World Indoor Tournament Archery. Plus de 750 compétiteurs sont attendus tout le week-end, parmi eux, cinq Nîmois seront à suivre tout particulièrement.
Parnasse
gratuit

arcclubdenimes.com / notre article complet ici

21/01
QUAND TOUTE LA VILLE EST SUR LE TROTTOIR D’EN FACE

Comment s’en sortir lorsque l’on est toxicomane ? Comment voit-on le monde ? Comment nous voit-il ? N’est-ce pas en permanence « sur le seuil », à cet endroit de mise en jeu de la vie ? Est-on jamais sûr de se réveiller et dans quel état ? Est-on jamais sûr du prochain pas ? A travers la voix d’un résident en institution et celle de l’éducateur, grâce à la langue percutante de Jean Cagnard, nous traversons une très longue journée, peut-être infinie, pendant laquelle la vie est à la nécessité de se réinventer, parfois de façon drôle et cocasse malgré la souffrance.
Théâtre le Périscope
19h
dès 16 ans

theatreleperiscope.fr

21/01
TOSCA

Vivez sur écran cet opéra en trois actes avec la musique de Giacomo Puccini d’après la pièce de Victorien Sardou La Tosca et mis en scène par Jonathan Kent. Avec Elena Stikina, Bryan Hymel, Alexy Markov, Hubert Francis et le choeur du Royal Opera et l’orchestre du Royal Opera House La malveillance du baron Scarpia, le chef de la police, s’insinue dans le monde romantique du peintre idéaliste Cavaradossi et de sa sensuelle maîtresse Tosca, avec des conséquences fatales. Des célèbres accords démoniaques sur lesquels s’ouvre l’opéra, au choc violent causé par la conclusion inattendue de l’opéra, la tension ne retombe jamais.
Cinéma Le Sémaphore
20h

rohcinema.fr/info/ & cinema-semaphore.fr

22/01
VISITE DE L’OFFICE DE TOURISME : STREET-ART

Les quartiers Richelieu et Gambetta prennent des couleurs grâce aux différentes éditions du festival « l’expo de Ouf ». Partez à la découverte des fresques monumentales qui habillent les façades des maisons dans ce musée à ciel ouvert ! Initiez-vous aux vocabulaire et codes du street art. Tags, graffitis, collage, ou encore pochoirs… sont autant de techniques qui n’auront plus de secrets pour vous ! Vandales vous avez dit ? Et si le Street art était en fait le mouvement artistique du 21ème siècle ?
de 14h30 à 16h30
Départ : Eglise Sainte Baudile
Gratuit pour les moins de 10 ans

nimes-tourisme.fr

22/01
ATELIER DIY AVEC MILLE ET UNE POP’

Voilà le premier atelier de l’année avec un Do It Yourself (DIY) sur le thème de la motricité. Vous pourrez créer des objets sensoriels avec du matériel de la vie courante afin d’encourager la motricité fine de votre enfant en fonction de son stade de développement tout en s’amusant. Vous repartirez avec vos créations : bouteilles sensorielles, boîtes à rubans, panneau à visser…
Vaisseau 3008
de 9h30 à 12h

inscription ici

22/01 Annulé
DANSE, ORCHESTRE DANSE ! PAR L’ORCHESTRE DE NIMES

Danse et musique sont étroitement liées depuis des siècles. D’abord support, la musique s’est affranchie de la danse pour en garder l’esprit, le caractère. Les suites de J.S. Bach pour violoncelle en sont un exemple emblématique. Le programme de l’orchestre de Nîmes, danses roumaines de Bela Bartok, valse triste de Jean Sibelius, suite tchèque d’Anton Dvorak et tombeau de François Couperin et de Maurice Ravel, réunit des pièces dont la danse est le fil conducteur.
Théâtre Christian Liger
20h

billetterie.nimes.fr/theatre-liger

22/01
NUIT DE LA LECTURE
: CARTE BLANCHE A LYDIE SALVAYRE
Pour sa sixième édition, les Nuits de la lecture se rassemblent autour du thème de l’amour et s’inspire de l’injonction de Victor Hugo : « Aimons toujours ! Aimons encore ! » A 18h, venez lire ou faire écouter l’œuvre de votre choix. Cette scène est la vôtre pour lire vos textes en présence de Lydie Salvayre. Inscription : 04 66 76 35 03
Bibliothèque Carré d’Art
de 14h
à 21h
bibliotheque.nimes.fr / notre article complet ici

22/01
NUIT DE LA LECTURE AU VAISSEAU

L’association « Lire et faire lire – Gard » te donne rendez-vous au Vaisseau demain dès 16:30 pour aborder en lecture la thématique de l’amour et de l’injonction de Victor Hugo “Aimons Toujours ! Aimons encore”. C’est un événement tout public qui a pour but de remettre au goût du jour les livres et de nous emmener voyager au gré des lectures.
Vaisseau 3008
de 16h30 à 19h
gratuit

événement facebook

jusqu’au 22/01
LE THEATRE S’INVITE : LA FILLE ALLUMETTE

Ce spectacle s’invite chez vous, chez votre voisin ou dans votre quartier, car tout lieu peut l’accueillir. A cette proximité du spectateur et de l’artiste s’ajoute un moment d’échange. Mélanie Armal est une autrice, compositrice, violoniste, altiste et interprète de notre région. Elle est accompagnée sur scène par Olivier-Roman Garcia, musicien et compositeur.
Théâtre en appartement
atpnimes.fr

jusqu’au 22/01
FESTIVAL FLAMENCO

Après un rendez-vous manqué l’année passée, le Festival Flamenco du Théâtre de Nîmes fait son grand retour pour sa 32e édition. Le Festival en profite pour renforcer sa marque de fabrique, singulière et authentique, mélange des genres et des époques. Pour ce dernier week-end découvrez Rocio Marquez et RomeroMartin, Leonor Leal & Antonio Moreno, la danseuse sevillane Ana Moralez et enfin, pour cloturer le festival, le guitariste Dani de Moron en solo.
Théâtre de Nîmes & Théâtre l’Odéon
theatredenimes.com / notre article complet ici

22/01
LA FERIA DU HOCKEY

L’association Kroko Sports – Hockey sur Glace Nîmes, en partenariat avec la Fédération Française de Hockey et la Ville de Nîmes, vous accueille le temps d’une journée festive et pédagogique. Au programme : initiation au patin à glace et match de prestige gratuit.
Patinoire de Nîmes
de 10h à 21h

kroko-sports.com

23/01
LA MOSAIQUE DES SENS : VISITE PROMENADE

Enfin une première approche des collections du musée spécialement pensée pour les tout-petits ! Accompagnés de leurs parents, les mini-visiteurs devront aider Romain le dauphin dans sa quête : retrouver son ami le petit nageur noir. Pour cela, il faudra découvrir les indices dissimulés dans les différentes mosaïques croisées sur leur parcours… Une visite aux allures de merveilleux voyage des sens, où observer, toucher, sentir, écouter et goûter sera d’une aide précieuse.
Musée de la Romanité
10h30
de 3 à 5 ans

museedelaromanite.fr

jusqu’au 08/03
PORTRAITS ET SECRETS DE FEMMES ROMAINES
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les femmes romaines des deux premiers siècles de l’Empire sont puissantes, déterminées, controversées, indépendantes, rebelles et beaucoup plus encore. Biblioteca Nazionale Centrale Firenze.
Musée de la Romanité
du mardi au dimanche de 10h à 18h

museedelaromanite.fr / notre article complet à lire ici

23/01
VISITE GUIDEE : DEESSES, AU-DELA DU GENRE

Une déesse n’est pas une femme. Le statut divin l’emporte sur le genre et les fonctions attribuées aux dieux et aux déesses ne sont pas systématiquement déterminées par l’organisation du panthéon en féminin/masculin. Les déesses, aussi nombreuses que les dieux et aussi puissantes, vont à la guerre et participent au même titre que leurs homologues masculins à la vie politique de l’Olympe. Oubliez vos idées reçues sur l’Antiquité et venez découvrir ces déesses aux multiples facettes.
Musée de la Romanité
à 11h

jusqu’au 19/02
EXPOSITION INAUGURALE : LEO FOURDRINIER

Ancien étudiant des Beaux-Arts de Nîmes, Léo vient présenter son exposition « La lune dans un œil et le soleil dans l’autre » dans ce nouvel espace récemment mis à disposition par la Ville de Nîmes.
CACN Centre d’art – Pissevin
du mardi au samedi de 11h à 18h
gratuit

cacncentredart.com / notre article complet à lire ici

jusqu’au 13/03
DE VERTICAL, DEVENIR HORIZONTAL, ETALE

Emmanuelle Huynh et Jocelyn Cottencin ont initié en 2014 une recherche s’intéressant aux territoires urbains à partir de gestes et de mouvements, à l’histoire et aux présents des lieux. Le premier chapitre de cette série de portraits de villes, est celui de New York « A Taxi driver, an Architect and the High Line » (2016), le second celui de Saint Nazaire « Nous venons de trop loin pour oublier qui nous sommes » (2019). Au travers des modalités de rencontres avec les habitants et les énergies présentes sur place, ils collectent des paroles et prolongent des gestes, des mémoires, engagent des actions, des expériences. Emmanuelle Huynh et Jocelyn Cottencin viennent de disciplines différentes, pour la première la danse et la performance, pour le second les arts visuels, le graphisme, le film mais ils partagent des questions récurrentes dans leurs travaux respectifs qui trouvent dans cette collaboration un territoire d’amplification et d’expérimentation.
Carré d’Art Musée
du mardi au dimanche de 10h à 18h

carreartmusee.com

jusqu’au 13/03
SUSPENSION STILLNESS

Cette exposition rassemble les œuvres d’artistes qui, chacune à leur façon, permettent de créer un moment suspendu. Elles sont pour la plupart très peu exposées en France alors qu’elles ont une grande visibilité internationale. Les paysages poétiques et colorés d’Etel Adnan répondent aux grands tableaux de l’artiste américaine Suzan Frecon ; les sculptures de Charlotte Posenenske dialoguent avec les propositions sensibles de Lili Dujourie. Trisha Donnely nous met face à une image fixe qui entraîne de multiples sensations physiques et visuelles.
Carré d’Art Musée
du mardi au dimanche de 10h à 18h

carreartmusee.com

jusqu’au 20/03
MULTIPLES FACETTES D’UN ARTISTE POETE – ALBERT ELOY-VINCENT

Caricaturiste de Jaurès à Paris, ce montpelliérain devient à Nîmes après 1914, directeur de l’école des Beaux-Arts, et conservateur du musée. Période faste de la création artistique nîmoise pendant l’Entre-deux-guerres, il dessine et peint de nombreux paysages, des portraits et caricatures satiriques de personnages locaux, écrit des poèmes inspirés, publie des ouvrages illustrés et participe activement à la vie intellectuelle de la cité.
Musée des Beaux-Arts
du mardi au dimanche de 10h à 18h

nimes.fr

jusqu’au 17/04
POST PERFORMANCE VIDEO, PROSPECTIVE 1 : LOS ANGELES

Les quatre artistes choisis (Coleman Collins, Rodney Mc Millian, Nathaniel Mellors, Anna Wittenberg) vivent à Los Angeles ou ont été formés dans cette ville. La Post Performance est un concept inventé par Marie de Brugerolle, commissaire de l’exposition, pour qualifier l’héritage et l’impact de la performativité sur les arts visuels après les années 1970. L’exposition est un choix d’œuvres exemplaires de cela, sans les labelliser pour autant. Le fil qui les relie est une relation particulière à l’objet et au dessin, en tant que script, accessoire, décor ou contre-point à l’image projetée.
Carré d’Art Musée
du mardi au dimanche de 10h à 18h

carreartmusee.com

Share This