Une nouvelle prison doit s’implanter au sud de Nîmes : la concertation est en cours jusqu’à la fin du mois.
L’Agence publique pour l’immobilier de la Justice (APIJ), établissement public agissant pour le Ministère de la Justice, est mandatée pour construire un établissement pénitentiaire dans le sud de Nîmes. Lutter contre la surpopulation carcérale, améliorer la prise en charge des personnes détenues et les conditions de travail des personnels en sont les principaux objectifs.
Cet établissement, d’une capacité de 700 places, pour des détenus adultes de sexe masculin, sera situé sur les communes de Nîmes, Générac et Milhaud, à la croisée de la ligne à grande vitesse (LGV) de contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier et de la voie ferrée Nîmes Le-Grau-du-Roi, sur le site de l’ancienne base de travaux de la construction de la LGV, à l’horizon 2027. Un site de 35 000 mètres carrés, pour un projet de 120 M € HT, au sud duquel Nîmes Métropole envisage d’adjoindre une Zone d’activité.
Une concertation préalable est organisée sur le projet, ainsi que sur la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme (PLU) de la commune de Nîmes et du schéma de cohérence territoriale sud Gard (SCoT), depuis le 6 décembre et jusqu’au vendredi 28 janvier 2022, afin de permettre au public de poser des questions et d’exprimer son avis.
Vous pouvez prendre connaissance des modalités de la concertation préalable et participer en cliquant sur le lien www.concertation-justice-nimes.fr et consulter le projet ici
Un registre d’expression est mis à disposition du public à l’Hôtel de Ville aux heures d’ouverture ainsi qu’au Colisée (Nîmes Métropole).