En ce mois de janvier, de nombreux événements culturels et festifs s’offrent à vous. Voici notre sélection.
MUSIQUE
22/01
DANSE, ORCHESTRE DANSE ! PAR L’ORCHESTRE DE NIMES
Danse et musique sont étroitement liées depuis des siècles. D’abord support, la musique s’est affranchie de la danse pour en garder l’esprit, le caractère. Les suites de J.S. Bach pour violoncelle en sont un exemple emblématique. Le programme de l’orchestre de Nîmes, danses roumaines de Bela Bartok, valse triste de Jean Sibelius, suite tchèque d’Anton Dvorak et tombeau de François Couperin et de Maurice Ravel, réunit des pièces dont la danse est le fil conducteur.
Théâtre Christian Liger
20h
billetterie.nimes.fr/theatre-liger
29/01
BATLIK + TEL QUEL
Batlik convoque basse, batterie, chœur et cuivres pour soutenir des titres, tous inspirés du philosophe, poète et écrivain Emil Cioran. En première partie retrouvez les Nîmois de Tel Quel, un duo réunissant un rappeur et un multi-instrumentiste chanteur, créant une musique nouvelle, poétique, brute.
Théâtre Christian Liger
19h30
billetterie.nimes.fr/theatre-liger
JEUNESSE
13/01
P’TIT NATURALISTE : LA TERRE, CETTE MOSAIQUE NATURELLE
Repérez les adaptations des animaux à leurs milieux et créez votre propre planète avec le jeu Planet.
Museum d’histoire naturelle
de 9h30 à 15h
gratuit
dès 7 ans
inscription au 04.66.76.73.45
nimes.fr
23/01
LA MOSAIQUE DES SENS : VISITE PROMENADE
Enfin une première approche des collections du musée spécialement pensée pour les tout-petits ! Accompagnés de leurs parents, les mini-visiteurs devront aider Romain le dauphin dans sa quête : retrouver son ami le petit nageur noir. Pour cela, il faudra découvrir les indices dissimulés dans les différentes mosaïques croisées sur leur parcours… Une visite aux allures de merveilleux voyage des sens, où observer, toucher, sentir, écouter et goûter sera d’une aide précieuse.
Musée de la Romanité
10h30
de 3 à 5 ans
museedelaromanite.fr
29/01
PATIN / PELUCHE, BLANCHE ET L’EXILE
Ce conte, par le récit, relate les péripéties d’un personnage fictif, Pantin / Peluche. Forcé à l’exil à cause d’une catastrophe naturelle, il quitte son village et se retrouve seul, guidé par une force invisible, sur un chemin qui le mènera au coeur d’une forêt. Récit d’un voyage en six tableaux … Le rêve guide les pas de Pantin / Peluche. Un livre composé par François Kopania, auteur, Estelle Contamin, peintre, Renaud Barès, graphiste, et Yann Hostingue, sérigraphiste.
Théâtre Christian Liger
15h & 19h
billetterie.nimes.fr/theatre-liger
CIRQUE
11/01
CIRQUE PIETRE
Circassien, musicien, artisan, Julien Candy façonne des spectacles minutieusement bricolés où la poésie jaillit de disciplines inattendues et d’objets improbables. Les poupées russes se mettent à danser aux sons du chant lyrique, les cerfs-volants tractent des roues de charrette et les avions en papier remplacent les balles de jonglage, sortes d’oiseaux apprivoisés.
Centre social Simone Veil
20h
atpnimes.fr
THEATRE
du 17 au 22/01
LE THEATRE S’INVITE : LA FILLE ALLUMETTE
Ce spectacle s’invite chez vous, chez votre voisin ou dans votre quartier, car tout lieu peut l’accueillir. A cette proximité du spectateur et de l’artiste s’ajoute un moment d’échange. Mélanie Armal est une autrice, compositrice, violoniste, altiste et interprète de notre région. Elle est accompagnée sur scène par Olivier-Roman Garcia, musicien et compositeur.
Théâtre en appartement
atpnimes.fr
20 & 21/01
QUAND TOUTE LA VILLE EST SUR LE TROTTOIR D’EN FACE
Comment s’en sortir lorsque l’on est toxicomane ? Comment voit-on le monde ? Comment nous voit-il ? N’est-ce pas en permanence « sur le seuil », à cet endroit de mise en jeu de la vie ? Est-on jamais sûr de se réveiller et dans quel état ? Est-on jamais sûr du prochain pas ? A travers la voix d’un résident en institution et celle de l’éducateur, grâce à la langue percutante de Jean Cagnard, nous traversons une très longue journée, peut-être infinie, pendant laquelle la vie est à la nécessité de se réinventer, parfois de façon drôle et cocasse malgré la souffrance.
Théâtre le Périscope
jeudi 20h, vendredi 19h
dès 16 ans
theatreleperiscope.fr
26/01
MIRAN, VARIATIONS AUTOUR D’UNE ABSENCE
Le collège est en ébullition. Dans quelques minutes, le Préfet sera là pour inaugurer une plaque commémorative de la Résistance. Miran, élève de Troisième, doit lire pendant la cérémonie un extrait de la Déclaration des Droits de l’Homme, mais il a disparu. Miran est sans-papier. Lola (collégienne), Laura (professeur de français) et Anne (principale de collège) ne sont pas du tout d’accord sur l’attitude à adopter. Elles proposent chacune une solution différente pour faire face à cette situation inédite et défendre leurs valeurs.
Théâtre Christian Liger
20h
dès 13 ans
billetterie.nimes.fr/theatre-liger
26 & 27/01
CONTRAT
Acrobate féministe drôle et intransigeante, Laura Murphy porte, à travers sa performance solo, un regard incisif sur la femme, son corps et sa représentation sociale. Aiguisée à la performance critique, l’acrobate, danseuse et interprète manie le verbe avec une vraie liberté de ton. Avec pour seul élément de décor sa corde lisse et son corps entièrement nu, cette féministe convaincue offre à travers ce spectacle, lauréat CircusNext 2018, une vision personnelle et réflective du monde.
Théâtre l’Odéon
mercredi 19h, jeudi 20h
dès 16 ans
theatredenimes.com
27 & 29/01
FRERES
Espagne, 1936. Angel, Antonio et Dolores quittent leur village d’enfance pour Barcelone avec l’espoir de meilleures conditions de vie. Face à l’effervescence de cet été-là et le début de la guerre civile, leurs chemins les emmèneront bien plus loin que ce qu’ils auraient pu imaginer. Deux frères nous racontent le parcours de leur grand-père, Angel, de ses frères et de sa sœur, dans l’Espagne en guerre, du coup d’État de Franco à l’exil vers la France.
Théâtre le Périscope
jeudi 20h, samedi 18h
dès 12 ans
theatreleperiscope.fr
28 & 29/01
CAMARADES
Saint-Nazaire, 1948. C’est dans une ville détruite que Colette voit le jour. La vie de Colette croisera les grands combats des années 1960 et 1970 pour le droit à l’avortement, les droits civiques et l’égalité des sexes. Il lui faudra désobéir pour s’émanciper. Quatre camarades sondent le public. Ils s’interpellent avant que l’Assemblée Générale ne commence. Ils rappellent les règles du jeu : ce sont les comédiens qui vont rejouer l’histoire de Colette. Fiction et réalité sont imbriquées sous nos yeux entre prises de paroles et prises de pouvoir. Raconter Colette, c’est la cause commune des quatre narrateurs.
Théâtre le Périscope
vendredi 19h, samedi 15h
dès 15 ans
theatreleperiscope.fr
ATELIERS & CONFERENCES
18/01
LA « MATRONE » ET LA PUTAIN
L’art romain défend de nombreux aspects dont celui d’honorer la beauté de la femme. Sa sensualité la rend désirable. Ainsi, les artistes rivalisent d’imagination pour illustrer le plaisir des femmes. Ces représentations la dépeignent comme un être soumis aux désirs de l’homme ou pire celui d’une victime complaisante de ses instincts les plus avilissants. Cette conférence, animée par Cyril Dumas, conservateur au musée des Baux-de-Provence, propose de découvrir l’identité du modèle et son statut.
Musée de la Romanité
à 18h30
gratuit
museedelaromanite.fr
20/01
ESCAPADE DU MUSEUM : LA BIODIVERSITE ET NOUS
Tristesse, peur, attachement, dégout… La palette d’émotions et de sentiments que nous éprouvons au contact des autres espèces vivantes est à l’image de leur foisonnante diversité. Mais comment expliquer que le sort d’une dorade mordant à l’hameçon nous émeuve bien moins que celui d’un agneau à l’abattoir ? Conférence animée par A.Miralles.
Bibliothèque Carré d’Art – Auditorium
de 18h à 20h
gratuit
renseignements : 04.66.76.73.45
25/01
DES METIERS ET DES FEMMES SOUS LE HAUT-EMPIRE
Dans le monde du travail romain, où sont les femmes ? Qui sont-elles ? Comment se fait-il que, parfois, malgré la vision romaine peu élogieuse concernant l’univers laborieux, elles aient affirmé leurs métiers de manière ostentatoire ? Et quelles représentations de leur travail se faisaient leurs contemporains dans leurs écrits comme dans leurs images ? Parfois, les femmes surprennent, en étant là où on ne les attendait pas : professions intellectuelles, artisanat et commerce, gestion d’affaires, banquières. Même lorsqu’elles sont là où on les attendait, elles nous réservent bien des surprises… Visio-conférence de Ludivine Capra, étudiante en master archéologie à l’Université de Strasbourg.
Musée de la Romanité
à 18h30
gratuit
museedelaromanite.fr
SORTIES
08, 15 & 22/01
VISITES DE L’OFFICE DE TOURISME
Partez à la découverte de l’Avenue Feuchères et de son histoire, visitez Nîmes au-delà du viaduc vers la rue de Bouillargues, urbanisée aux 19e et 20e siècles puis émerveillez-vous devant les fresques monumentales qui habillent les façades des maisons aux quartiers Richelieu et Gambetta.
Office de Tourisme
nimes-tourisme.fr
09/01
SORTIE NATURE : LES OISEAUX D’HIVER
Mésanges bleues, fauvettes à tête noire, chardonnerets élégants ; ces oiseaux, tous plus beaux les uns que les autres, vivent en plein cœur de Nîmes. Venez les découvrir lors d’une balade avec service Biodiversité de la Ville de Nîmes.
Jardins de la Fontaine
de 10h à 12h
gratuit
inscription au 04.66.27.76.37
nimes.fr & notre article complet ici
13/01
SORTIE SAUVAGE DE MA RUE
Les plantes sauvages, profitant du moindre espace pour s’installer, sont abondantes en ville ; on en dénombre en moyenne 10 espèces par trottoirs ! Apprenez à les reconnaitre et participez à l’inventaire national ! Des sorties botaniques ouvertes à tous (débutants, amateurs ou botanistes) dans divers quartiers de la ville pour découvrir la diversité des plantes discrètes et ordinaires, mais si utiles, qui y poussent.
Museum d’histoire naturelle
de 9h30 à 15h
gratuit
inscription au 04.66.76.73.45
nimes.fr
29/01
SORTIE NATURE : TRESORS NATURELS D’HIVER
Sortez de « l’hivernation » le temps d’une balade nature à la rencontre du vivant. Vous essaierez de dénicher les trésors de la garrigue.
Terres de Rouvières
de 10h à 12h30
gratuit
dès 7 ans
inscription au 04.66.27.76.37
nimes.fr
EVENEMENTS
du 13 au 22/01
FESTIVAL FLAMENCO
Après un rendez-vous manqué l’année passée, le Festival Flamenco du Théâtre de Nîmes fait son grand retour pour sa 32e édition. Le Festival en profite pour renforcer sa marque de fabrique, singulière et authentique, mélange des genres et des époques. Entre le chant d’Inés Bacán et la danse de María Moreno, de merveilleux moments de musique, dont la Carte Blanche à Dani de Morón, guitariste talentueux. Yinka Esi Graves, jeune artiste en devenir, sera accueillie en résidence et la danseuse Ana Morales dévoilera une étape de création de son prochain spectacle.
Théâtre de Nîmes
theatredenimes.com & notre article complet ici
du 21 au 23/01
NIMES ARCHERY TOURNAMENT
Les meilleurs archers internationaux se réunissent à Nîmes pour tenter de remporter cette étape du circuit mondial en salle.
L’édition 2021 ayant été mise à mal par la pandémie, cette nouvelle édition, toujours organisée par l’Arc Club de Nîmes, s’annonce plus belle que jamais. Plus de 35 pays représentés pour un millier de participants, le « Nîmes archery tournament » est aujourd’hui le plus grand tournoi de tir à l’arc organisé en Europe.
gratuit
arcclubdenimes.com & notre article complet ici
22/01
LA FERIA DU HOCKEY
L’association Kroko Sports – Hockey sur Glace Nîmes, en partenariat avec la Fédération Française de Hockey et la Ville de Nîmes, vous accueille le temps d’une journée festive et pédagogique. Au programme : initiation au patin à glace et match de prestige gratuit.
Patinoire de Nîmes
de 10h à 21h
kroko-sports.com
du 28 au 31/01
FESTIVAL DE LA BIOGRAPHIE
Manifestation de référence, elle accueille chaque année des dizaines de milliers de passionnés qui viennent y rencontrer une centaine d’auteurs : historiens, biographes, journalistes spécialisés. Au programme de ces trois jours exceptionnels : des débats, des rencontres, des concerts, des projections, une exposition et bien sûr des séances de dédicaces lors desquelles auteurs et lecteurs dialoguent.
Bibliothèque Carré d’Art
notre aricle complet ici
EXPOSITIONS
jusqu’au 19/02
EXPOSITION INAUGURALE : LEO FOURDRINIER
Ancien étudiant des Beaux-Arts de Nîmes, l’artiste présente son exposition « La lune dans un œil et le soleil dans l’autre » dans ce nouvel espace récemment mis à disposition par la Ville de Nîmes.
CACN Centre d’art – Pissevin
du mardi au samedi de 11h à 18h
gratuit
cacncentredart.com & notre article complet ici
jusqu’au 08/03
PORTRAITS ET SECRETS DE FEMMES ROMAINES
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les femmes romaines des deux premiers siècles de l’Empire sont puissantes, déterminées, controversées, indépendantes, rebelles et beaucoup plus encore.
Musée de la Romanité
du mardi au dimanche de 10h à 18h
museedelaromanite.fr & notre article complet ici
16 & 23/01
VISITE GUIDEE : DEESSES, AU-DELA DU GENRE
Une déesse n’est pas une femme. Le statut divin l’emporte sur le genre et les fonctions attribuées aux dieux et aux déesses ne sont pas systématiquement déterminées par l’organisation du panthéon en féminin/masculin. Les déesses, aussi nombreuses que les dieux et aussi puissantes, vont à la guerre et participent au même titre que leurs homologues masculins à la vie politique de l’Olympe. Oubliez vos idées reçues sur l’Antiquité et venez découvrir ces déesses aux multiples facettes.
Musée de la Romanité
à 11h
museedelaromanite.fr
16 & 23/01
PROJECTION : « AGORA » D’ALEJANDRO AMENABAR
4e siècle après Jésus- Christ. L’Egypte est sous domination romaine. A Alexandrie, la révolte des Chrétiens gronde. Réfugiée dans la grande Bibliothèque, désormais menacée par la colère des insurgés, la brillante astronome Hypatie tente de préserver les connaissances accumulées depuis des siècles, avec l’aide de ses disciples. Séance précédée d’une introduction de Manuella Lambert, conservatrice du patrimoine, pour une mise en perspective du contexte historique relaté dans le film.
Cinéma le Sémaphore
à 18h
museedelaromanite.fr & cinema-semaphore.fr
jusqu’au 13/03
DE VERTICAL, DEVENIR HORIZONTAL, ETALE
Emmanuelle Huynh et Jocelyn Cottencin ont initié une recherche s’intéressant aux territoires urbains à partir de gestes et de mouvements, à l’histoire et aux présents des lieux. Le premier chapitre de cette série de portraits de villes, est celui de New York. Au travers des modalités de rencontres avec les habitants, ils collectent des paroles et prolongent des gestes, des mémoires, engagent des actions, des expériences.
Carré d’Art Musée
du mardi au dimanche de 10h à 18h
carreartmusee.com
jusqu’au 13/03
SUSPENSION STILLNESS
Cette exposition rassemble les œuvres d’artistes qui, chacune à leur façon, permettent de créer un moment suspendu. Elles sont pour la plupart très peu exposées en France alors qu’elles ont une grande visibilité internationale. Les paysages poétiques et colorés d’Etel Adnan répondent aux grands tableaux de l’artiste américaine Suzan Frecon ; les sculptures de Charlotte Posenenske dialoguent avec les propositions sensibles de Lili Dujourie. Trisha Donnely nous met face à une image fixe qui entraîne de multiples sensations physiques et visuelles.
Carré d’Art Musée
du mardi au dimanche de 10h à 18h
carreartmusee.com
jusqu’au 17/04
POST PERFORMANCE VIDEO, PROSPECTIVE 1 : LOS ANGELES
Les quatre artistes choisis (Coleman Collins, Rodney Mc Millian, Nathaniel Mellors, Anna Wittenberg) vivent à Los Angeles ou ont été formés dans cette ville. La Post Performance est un concept inventé par Marie de Brugerolle, commissaire de l’exposition, pour qualifier l’héritage et l’impact de la performativité sur les arts visuels après les années 1970.
Carré d’Art Musée
du mardi au dimanche de 10h à 18h
carreartmusee.com