L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > ÉVÉNEMENTLe festival de la biographie 

Le festival de la biographie

Organisé par la Ville avec l’assocation des libraires nîmois, il a cette année pour thème «Les génies» et réunit à Carré d’Art du 28 au 30 janvier une centaine d’auteurs pour des débats, des projections, des concerts et des séances de dédicaces.

Vendredi 28 janvier

Deux rencontres exceptionnelles au théâtre Bernadette Lafont autour des derniers ouvrages des co-présidents du Festival de la Biographie 2022, animées par Franz-Olivier Giesbert.
Gérard Araud, Henry Kissinger, le diplomate du siècle (Tallandier) nous raconte l’homme dans toute sa complexité et le parcours d’un acteur majeur de la politique étrangère du XXe siècle.
Francis Huster, Dictionnaire amoureux de Molière (Plon), considère Molière comme un génie du Théâtre, et milite pour son entrée au Panthéon à l’occasion, en janvier 2022, du 400e anniversaire de sa naissance.

Samedi 29 janvier

Des rencontres autour des « génies »
Parmi les débats consacrés aux génies : « Chopin » avec Olivier Bellamy, auteur du Dictionnaire amoureux de Chopin (Plon), « Picasso » avec Annie Cohen-Solal, Un étranger nommé Picasso (Fayard), « Proust » avec Mathilde Brezet auteur du Grand Monde de Marcel Proust (Grasset) ou encore « Marie Curie » avec Claudine Monteil, auteur de Marie Curie et ses filles (Calmann-Lévy).
Rencontre – Lecture avec Anne Parillaud
La comédienne présentera son livre Les Abusés (Robert Laffont) et lira quelques extraits. Ce premier roman plonge dans les émotions extrêmes, avec l’ambition de démonter la mécanique psychique d’un pervers narcissique et de celle qui en a besoin. Quand la manipulation et la cruauté s’imposent dans une relation amoureuse.

Dimanche 30 janvier

Concert de clôture « Hommage à Miles Davis » par le sextet King of Blue
Miles Davis est sans doute le musicien de jazz le plus fécond, le plus révolutionnaire et le plus personnel. À l’occasion des 30 ans de sa disparition et de la sortie du vinyl book Miles Davis (Diggers Factory) qui réunit une biographie originale, illustrée par Jacques Ferrandez, et l’album vinyle Kind of Blue, Jacques Ferrandez passe du pinceau à la contrebasse pour former un sextet réunissant la crème des musiciens azuréens autour du groupe King of Blue.


EN SAVOIR PLUS
Sous réserve du contexte sanitaire
Entrée libre
Vendredi 28 janvier de 14h à 19h, Samedi 29 et dimanche 30 de 10h à 19h. Retrouvez le programme sur nimes.fr
et sur festivaldelabiographie.com

Vendredi 28 janvier, huit auteurs Jeunesse se rendront dans une dizaine d’établissements scolaires de la ville, de l’école maternelle au collège, pour rencontrer les enfants et leur donner toujours plus l’envie de lire et d’imaginer des histoires.

« Quel honneur d’être l’un des présidents du Festival de la Biographie de Nîmes 2022 ! Cet événement littéraire revêtira, en ce 400e anniversaire de la naissance de Molière, un éclat rare : mettre en lumière ces auteur(e)s qui justement dans leurs œuvres nous fascinent avec un tel talent ! Molière sera fêté en 2022 avec passion et nul doute magnifiquement. Ce Dictionnaire amoureux était nécessaire au-delà des œuvres, des personnages, pour affirmer la vérité sur sa vie bien sûr, mais aussi pour définir en quoi l’art du comédien Molière a fait entrer dans la légende l’auteur Poquelin ! »

Francis Huster

_________

« Enfant du Sud qui connais bien Nîmes pour y avoir fait mon service militaire, je suis ravi et honoré d’y revenir en tant que co-président du Festival de la Biographie. Une biographie, c’est une entreprise étrange où celui qui écrit prétend s’effacer derrière son sujet alors qu’il parle autant de lui-même que de celui-ci. C’est ce que j’ai fait avec Kissinger où je n’ai pas oublié que j’étais un diplomate pour juger l’œuvre de celui qui fut un des plus grands diplomates de ce siècle, avec ses qualités et ses défauts, immenses les unes et les autres »

Gérard Araud

_________

« Aller à la rencontre des autres, de tous les autres, était une nécessité pour moi. Tous mes invités ont livré quelque chose d’eux-mêmes, une fragilité, une force, une vérité – la leur. Ce sont ces moments d’intimité si singulière et paradoxalement si universelle, comme dans la littérature et dans la musique, que je veux partager avec vous. »

Mireille Dumas

_________

PARMI LES CENT AUTEURS ATTENDUS

_________

  • Carol Ann & Patrick de Carolis, Bianca, l’âme des Médicis (L’Observatoire),
  • Boris Cyrulnik, Se reconstruire dans un monde meilleur (humenSciences),
  • Laurence Debray, Mon Roi déchu. Juan Carlos d’Espagne (Stock),
  • Franz-Olivier Giesbert, Histoire intime de la Ve République Le Sursaut T1 (Gallimard),
  • Marc Jolivet, Mémoires d’un Artist’ocrate (Robert Laffont),
  • Jean-François Kahn, Mémoires d’outre vies T1 (L’Observatoire),
  • Christophe Malavoy, L.-F. Céline. Les Années noires (L’Observatoire),
  • Alain Montcouquiol, La Bonne Distance (Verdier),
  • Daniel Picouly, Les Larmes du vin (Albin Michel)
  • Cécilia Dutter, L’amoureuse. Le roman de Marie-Madeleine (Tallandier)

Clara Dupont-Monod

_________

Issue d’une famille protestante, la journaliste Clara Dupont-Monod raconte, dans son livre « S’adapter » publié chez Stock, les répercussions de l’arrivée d’un enfant handicapé dans une famille vivant dans les Cévennes. Elle reçoit pour ce récit intime et familial le Prix Femina le 25 octobre dernier, ainsi que le Prix Goncourt des lycéens un mois plus tard. Clara Dupont-Monod a également été co-présidente du Festival de la Biographie en 2019.

Share This