Les pratiques sportives de plein air en accès libre sont fortement encouragées par la Ville de Nîmes qui développe actuellement ce type d’installation dans différents quartiers.
Dopés par le plan de relance municipal lancé en juillet 2020 pour relancer l’économie locale en période de pandémie et les incitations financières de la rénovation urbaine, les équipements sportifs de proximité connaissent un programme important de renouvellement. Quelques exemples :
Un nouveau city-stade
Livré fin décembre, le nouveau city stade du Mas de ville accueille désormais les jeunes du quartier, heureux de ce nouvel équipement, près de l’aire de jeux José-Castello. A Nîmes la formule plaît aux utlisateurs et c’est le neuvième city-stade qui voit ainsi le jour, après notamment ceux de Pissevin, Valdegour, des Oliviers ou des Jonquilles pour ne citer que les plus récents. Terrains multisports, ces structures de proximité permettent la pratique d’une dizaine de sports (foot, hand-ball, basket-ball, volley-ball, badminton, mini tennis, etc.) en accès libre mais sur un espace clos, ce qui limite les nuisances éventuelles pour le voisinage.
Connaissez-vous le teqball ?
Il y a fort à parier que non : inventé en 2015 par un footballeur hongrois, il a été popularisé par Ronaldinho. C’est un sport de ballon pratiqué plutôt au pied sur une sorte de table de tennis de table arquée, combinant ainsi football et tennis de table. Il peut être joué par deux joueurs en simple, quatre joueurs en double ou plusieurs joueurs. Le ballon peut être touché trois fois avant d’être renvoyé sur le dessus de la moitié de table de l’adversaire. N’importe quelle partie du corps peut être utilisée pour jouer le ballon, à l’exception du bras et de la main. Les pieds, les genoux, la tête et la poitrine sont principalement utilisés. Un point est marqué si l’adversaire laisse tomber le ballon, ne peut pas le renvoyer ou enfreint d’autres règles.
Vous voulez essayer ? Trois tables de teqball sont à votre disposition à Nîmes, en accès libre : l’une aux abords du gymnase ds Oliviers, l’autre au stade Gaston Lessut de Saint-Césaire et la troisième près du nouveau city stade Castello, au Mas de ville, présenté ci-dessus.
Agrès et street work out
Si vous voulez profiter du mois de janvier pour vous remettre en forme en plein air, les modules d’entrainement libre de rue sont à votre disposition : celle de Marcel Rouvière, installée depuis six mois, est particulièrement développée. S’ajoutent de nouveaux agrès à Gaston Lessut et ceux des abords du gymnase des Oliviers, installés en décembre. Il en existe par ailleurs à la Bastide et au stade Pelatan au Chemin Bas d’Avignon.
Pétanque
Trois terrains ont été récemment repris : celui de Marcel Rouvière, du complexe Audoyer et du boulodrome .
Rebond pour le tennis
Les amateurs des courts peuvent se réjouir : deux ensembles de tennis sont actuellement en phase de grosse rénovation : ceux du complexe Pelissier, où est installé un béton poreux en remplacement de l’ancienne résine et ceux des Saint Stanislas à la Cigale, fréquentés par plus de 250 licenciés : un greenset doté d’un sol amortissant va y être posé, une technologie inédite à Nîmes favorisant le rebond angulaire de la balle. il sera livré d’ici le mois de mars.
Lire aussi
Des équipements sportifs en pleine forme, in 2022, un budget et des projets
Le skatepark s’agrandit
A proximité, une table de Teqball vient également d’être installée.