L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

« Créer, c’est se recréer »

Isabelle Boulnois fait partie des nombreux intervenants du centre social
Émile Jourdan. Avec sa double casquette d’artiste et de thérapeute, elle anime
deux ateliers, d’art créatif et d’art thérapie, à destination des habitants
de Gambetta. Rencontre avec une femme créative et solaire.

Personnes en deuil, victimes de violences conjugales, agoraphobes… Dans son atelier d’art-thérapie, Isabelle Boulnois reçoit en toute confidentialité, avec bienveillance et sans jamais porter le moindre jugement, de nombreuses personnes en souffrance qu’elle va accompagner sur la route colorée de la création artistique. Pour cette Nîmoise d’adoption passionnée de mosaïque, de sculpture et de peinture, l’art est à mettre entre toutes les mains car il possède des vertus tout à fait miraculeuses. « À travers la pratique artistique, les personnes que j’accompagne apprennent à communiquer avec leur inconscient (dont nous sommes faits à 80 % d’après Freud) et à exprimer les souffrances et les traumatismes qui sont à l’origine de leur mal-être. » Dans cet accompagnement, elle utilise la technique très symbolique de la mosaïque, qu’elle obtient à partir de verre, vaisselle cassée, carrelage, pierres, coquillages, miroirs, morceaux de bois…, autant de matériaux qui, en s’associant pièce par pièce, les uns aux autres, vont « se transformer et se recréer pour une nouvelle vie tout en couleur ».

Un espace d’expression pour ceux qui n’en ont pas

Dans son local d’art-thérapie, Isabelle Boulnois offre un espace d’expression à ceux qui n’en ont pas et qui s’autorisent à venir y déposer leurs souffrances émotionnelles. Depuis 2016 et la création de son association « Au coeur d’émaux, les couleurs éléments, terre… », Isabelle Boulnois a également mis en place, au centre social Émile Jourdan, un atelier d’art créatif tous les lundis après-midi pour des cours de mosaïque, de peinture ou de collage. L’artiste ouvre enfin les portes de sa yourte-atelier à son domicile, les mercredis après-midi et certains samedis matin sur demande, pour tous ceux qui désireraient se lancer dans la mosaïque.

« L’art-thérapie permet aux personnes porteuses de traumatismes plus ou moins graves, plus ou moins enfouis, d’accéder en totale confiance à une fantaisie créatrice utile à leur processus de guérison ou de reconstruction »

Isabelle Boulnois, art-thérapeuthe


D’INFOS 

Centre social émile Jourdan,
2A rue Clérisseau
Renseignements et inscriptions au 04 30 06 77 40 et au 06 63 54 37 13.
– Atelier de loisirs créatifs (lundi après-midi)
– Art-thérapie (vendredis toute la journée et certains mercredis matin)

Share This