L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L’Ecusson non piéton, les secteurs Hoche et des Marronniers sont désormais réglementés à 30 kilomètres heure. Des mesures pour pacifier la ville et faciliter le déplacement des vélos et mobilités actives qui peuvent s’y épanouir.

Vous avez peut-être observé de nouveaux venus sur la voie publique : des panneaux rectangulaires indiquant que vous pénétrez ou que vous sortez d’une zone trente. Ils ont en effet fait leur apparition dans trois nouveaux quartiers de la Ville, après la mise en place fructueuse d’une zone trente dans le secteur des Amoureux l’an dernier.

Depuis le 6 décembre, les rues ouvertes à la circulation automobile à l’intérieur de l’Ecusson (avenue Général Perrier, rues Nationales, Guizot, du Bât d’Argent, des Halles, de Corconne, de l’Agau…) sont passées à 30 kilomètres heure. Compte tenu de la configuration étroite de ces rues, la circulation cycliste reste à sens unique contrairement au double sens cyclable qui s’applique dans la plupart des zones trente.

Depuis le 8 décembre, tout le quartier Hoche-Université compris entre la rue Vincent Faïta, la rue Hoche, la rue Bonfa et l’axe rue de la Biche – rue Sully est aménagé en zone 30 à l’occasion de travaux et d’adaptations du plan de circulation. La Ville finalise actuellement des travaux de voirie rue Sully entre la place Lévi-Strauss et la rue Vincent Faïta. Le profil de la rue Sully est en continuité de l’aménagement de la rue de la Biche réalisé au printemps dernier, c’est-à-dire un sens unique « descendant » entrant vers le centre-ville, un contresens cyclable, des trottoirs aux normes et du stationnement quand la largeur de la voie le permettent.
Parallèlement à ces travaux de voirie, quelques adaptations locales de circulation sont mises en œuvre :

  • le dernier tronçon de la rue de la Biche est également mis à sens unique entre la rue Bonfa et la place Marceau Bonnafoux, permettant une liaison directe entre la rue Bonfa (quartier Croix de Fer, chemin des Limites) et la rue Vincent Faïta et permettant aux vélos de circuler dans les 2 sens,
  • le retour se fait par la rue Vincent Faïta, rue Hoche et la rue de Calvas qui est également mise à sens unique entre la place Marceau Bonnafoux et la rue Bonfa. Elle permet de régler les conflits d’usage dans une voie où 2 véhicules peuvent tout juste se croiser et empruntée par les bus Tango.
    La rue Hoche, mise à double sens pendant les travaux entre la place Marceau Bonnafoux et la rue Philippe Seguin reste définitivement dans cette configuration qui permet d’améliorer l’accessibilité locale au cœur du quartier Hoche-Université.

A compter de janvier c’est le vaste quartier des Marronniers compris entre l’avenue Natoire et le Chemin de Capuchiné qui passe en zone trente. Celle-ci s’appliquera avec un double sens cyclable dans tout le secteur. Durant quelques mois, des travaux de réduction de vitesse vont être réalisés afin de motiver davantage les automobilistes à respecter les limitations de vitesse. Ils ont commencé cette semaine.

Lire notre dossier spécial zones trente du mois du mois de décembre 2021

Share This