L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Après avoir confié à son nouveau concessionnaire la gestion des Arènes, de la Maison Carrée et de la Tour Magne pour les trois prochaines années, la Ville souhaite faire rayonner Nîmes à l’international grâce aux contenus culturels, d’animations, d’événements et de spectacles conséquents en développement par Edeis.

Ce mercredi 22 décembre, Edeis, nouveau délégataire en charge de la gestion des monuments romains à Nîmes, présentait sa feuille de route 2022 avec 2 nouveaux spectacles dans les Arènes, la création et la modernisation des supports de visite, plus ludiques, avec un ton nouveau. En trois ans de DSP, Edeis a l’ambition de mettre en lumière les racines de Nîmes, l’appropriation de son identité millénaire par tous ses habitants et de l’accompagner dans la reconnaissance internationale de sa singularité via son projet « Nîmes la Romaine » et les hommes et femmes passionnés qui l’incarnent.

 » On peut faire rêver les gens tout en leur apprenant l’histoire de Nîmes. On se doit d’utiliser les monuments comme leviers de la valoriation de l’identitée du territoire.

Olivier Galzi vice-président d’Edeis

Nouveaux spectacles dans les Arènes

Les vendredi 6 mai, samedi 7 mai, et dimanche 8 mai 2022, les Arènes présenteront un grand spectacle de reconstitution historique sur l’antiquité. L’ouverture officielle de la billeterie est aujourd’hui, le 22 décembre. Un autre spectacle, nocturne cette-fois, nommé « Nîmes, cité des dieux », sera présenté très prochainement, il aura lieu entre le 8 et le 15 août.

Hadrien, la guerre des pictes – En 122 après JC, il y a 1900 ans, l’Empereur Hadrien était de passage à Nîmes, à cette occasion, le spectacle évoquera les combats menés par les Romains au nord des îles britanniques. Au plus près de la réalité historique, avec 520 reconstituteurs costumés en légionnaires romains ou en guerriers pictes, des chevaux et des chars, le spectacle offrira une expérience visuelle unique. Grâce à des décors originaux impressionnants, nous suivrons l’empereur Hadrien entre Rome et la Bretagne. Dans cette lointaine province, l’empereur fera édifier sous nos yeux un mur qui porte encore son nom. En introduction de cette grande fresque historique, les 12 000 spectateurs revivront les spectacles de l’antiquité pour lesquels l’amphithéâtre a été construit : les célèbres combats de gladiateurs. Puis, ils assisteront à une course équestre autour du nouveau décor de la « spina », créé spécialement à la dimension des arènes ! Ce spectacle s’integrera à la « semaine romaine », portée par la Ville de Nîmes. Pendant plusieurs jours, c’est toute la ville qui revivra à l’heure romaine autour de son amphithéâtre.

La semaine romaine du 2 au 8 mai 2022

  • un grand spectacle historique dans les Arènes
  • le fort des légionnaires, près des Jardins de la Fontaine, avec des ateliers didactiques et un banquet romain
  • visite des Arènes en nocturne aux flambeaux
  • un cylcle de conférences universitaires
  • un grand défilé aux flambeaux des 500 reconstituteurs le samedi soir des Arènes à la Maison Carrée
  • cérémonie militaire au pied de la Maison Carrée
  • déambulations des reconstituteurs en centre-ville

De nouveaux supports de visite

  • L’audiopen des Arènes. C’est un stylo interactif, qui couplé au plan des Arènes, permettra de visiter l’amphithéâtre différemment.
  • Une application mobile multi-plateformes qui donnera accès à une multitude de contenus et aura un rôle de véritable « trousseau d’outils » pour les visiteurs. Avec l’application vous pourrez vous essayer à l’expérience cinématographique dont vous êtes le héros.
  • Nouvelle scénographie pour la Maison Carrée à découvrir au printemps.
  • L’audio-guide de la Tour Magne permet aux visiteurs, lors de leur ascension, de découvrir la Tour Magne avec la légende de François Traucat. L’acteur Bruno Solo a prêté sa voix pour la version française de la narration.

Consultez notre article « Ces monuments romains dont vous êtes le héros »

+ plus d’infos et billeterie sur arenes-nimes.com

Share This