L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Ils sont 18 filles et 12 garçons issus des 14 collèges publics et privés de Nîmes et composent depuis hier le nouveau Conseil Municipal des Jeunes.

Tous les deux ans, la Ville renouvelle son Conseil Municipal des Jeunes en sensibilisant les collégiens à cette mission bénéfique autant pour eux en terme d’expérience que pour l’intérêt général et la représentation de leur tranche d’âge dans les instances décisionnelles locales. Après une période de candidature en novembre, les jeunes candidats ont établi une profession de foi et « fait campagne » dans leur établissement scolaire. Hier matin, mardi 14 décembre, s’est déroulée l’élection dans chaque établissement. 30 jeunes de 11 à 14 ans sur 73 candidats ont ainsi été élus. Le soir même cette élection était officialisée à l’Hôtel de Ville en présence d’élus dont de Tiphaine Leblond, adjointe déléguée à la jeunesse. Un moment incroyable pour ces jeunes apprentis citoyens entrés de plein pied dans la « maison commune » qu’est la mairie de Nîmes.

« Je suis très content d’avoir été élu » témoigne Eliot, scolarisé au collège Capouchiné. « Je suis très impressionné et pour ne rien vous cacher un peu stressé à l’idée de la première séance qui va nous réunir en janvier. » Dans sa profession de foi, il soulève l’intérêt du développement de city stades en ville, des installations sécurisées qui permettent aux jeunes de se retrouver et de pratiquer divers sports en libre accès. Il souhaite également développer les pistes cyclables et trouver des soultions pour que le nouveau Pass culture national soit étendu à sa génération et non réservé aux plus de 18 ans.

Inès, scolarisée au collège des Oliviers, a pour sa part du mal à réaliser qu’elle est élue. C’est parce que sa soeur a déjà fait partie du CMJ de Nîmes et que le service Jeunesse est venu dans leur collège leur présenter cette instance qu’elle a « eu envie de tenter l’expérience« . « Je souhaite mettre en place des actions pour l’environnement au sein du collège ou à ses abords, comme des clean walks, et développer la sensibilisation sur le harcèlement scolaire » nous indique-t-elle.

Camille pour sa part « souhaite représenter son collège (La Révolution) auprès de la mairie de cette magnifique ville, Nîmes. Je pense que si nous nous entraidons tous, nous arriverons à améliorer la vie des jeunes de la ville et développer des projets à l’instar de ceux présentés hier par les CMJistes sortant. » Une soirée dont elle sort très émue : « les anciens CMJistes étaient vraiment tristes de quitter leur poste mais aussi très heureux de nous accueillir, nous les nouveaux. Je remercie tous ceux qui ont voté pour moi et qui m’ont fait confiance pour les représenter.« 

Comme eux, chaque jeune élu a plein d’idées en tête. Ils vont désormais apprendre à les réaliser, encadrés par une animatrice dédiée à l’apprentissage de la citoyenneté.

Lire également notre dossier « jeunes et engagés » de novembre 2021

Voici la liste des jeunes élus

Collège Samuel VINCENT :
Achille CAESTEKER
Cléa MESEGUER
Collège CONDORCET:
Mariam EL BAT
Manazila MOURCHIDI
Collège St STANISLAS :
Karl MERCER
Victor PASCON DIET
Enora JACOB
Collège LA VALSAINTE :
Tiya LAMBERT SIMONOT
Chahinez EL YOUSSFI
Kélyan TURGOT
Collège MONT DUPLAN :
Elise BALNY
Martin VERGNET
Collège REVOLUTION :
Raphael LACAILLE
Camille FONTAINE DULAC
Collège Jules VERNE :
Nour LAAROUSSI
Djalia VANG
Collège St Jean Baptiste de la Salle :
Meryam YAAGOUBI
Charlotte PAGANO
Collège FEUCHERES :
Karel WIART
Angèle GARNIER
Collège CAPOUCHINE :
Nematallah ES SABTY
Eliot BERMES DEPLANQUE
Collège LES OLIVIERS :
Inès ALLE
Ninon LEJEUNE
Collège ADA LOVELACE :
Adam HALHAL
Youssef OUBBAD
Collège E D’ALZON :
Angeline YOUNG
Rebecca PARDAN
Collège J ROSTAND :
Elie JOURNEE
Romuald VIALA

Share This