L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > A VENIR > Le skatepark s’agrandit

Le skatepark s’agrandit

Un « Flow park » offrira au printemps prochain de nouvelles sensations de glisse aux toujours plus nombreux utilisateurs du skatepark municipal, installé avenue du Languedoc.

Très ombragé, le skatepark de Nîmes favorise la pratique du skate en toute saison.

Née dans les années soixante aux États-Unis, la pratique du skateboard et de la glisse urbaine est en plein essor. « Depuis cinq ans, c’est une discipline qui se féminise beaucoup et, à Nîmes, plusieurs générations de skateurs se côtoient sur le skatepark : ceux de la première heure, qui l’utilisent depuis quinze ans et qui sont toujours là, et les plus jeunes qui découvrent la discipline », brosse Stéphane Flandrin, architecte spécialisé dans la conception de skateparks pour Constructo, chargée de la conduite opérationnelle du projet. Cette même agence a conçu les deux premières parties, en 2006 et 2013, de l’actuel skatepark. Stéphane Flandrin, par ailleurs Nîmois et skateur chevronné, créateur de l’association Les enfants du Park, porte un regard attendri sur cette installation qu’il a non seulement vue naître mais dont il a largement contribué à la création.
« Notre projet initial, proposé à la municipalité, se composait de plusieurs tranches. L’idée de départ était de créer un lieu adapté qui ne soit pas source de nuisance pour le voisinage. En effet, si le skate est urbain par nature, et que le centre de Nîmes se prête bien à son usage, certains regroupements parfois tardifs et bruyants pouvaient déranger. » Avant-gardiste en 2006, le skatepark de l’avenue du Languedoc, en cohabitation avec les boulistes, a très vite démontré son attractivité. L’ajout en 2013 d’un bowl et d’un street ont donné un second coup de boost. Son extension programmée pour le printemps 2022, et donc l’achèvement global de l’aménagement, s’avère également très attendue des utilisateurs.

C’est quoi un flow park ?

C’est une zone plus douce que celle des rampes et du bowl existants, proposant de nouvelles figures avec des longueurs intéressantes pour des parcours libres en longueur ou en slalom à travers les arbres.

Enserrée par des cônes protecteurs, la végétation déjà en place sera conservée et insérée harmonieusement dans la structure. Les racines pourront se développer grâce à une ouverture de 4 mètres de diamètre recouverte par une plateforme de bois perméable, bien pratique pour assurer une réception après une figure. Les utilisateurs pourront y être plus à l’aise, car moins serrés grâce à 1 300 m2 supplémentaires de glisse, et les néophytes prendre confiance en eux sur ces espaces peu accidentés et moins anxiogènes. « Néanmoins, un skateur aguerri pourra aussi prendre de la vitesse et se faire plaisir sur ces nouveaux volumes et modules », précise Stéphane Flandrin. S’y ajoute une zone dédiée aux accompagnants, avec bancs et barrières.

Un local intégré à la structure de glisse

Tel un troglodyte, le local de l’association La Planche à roulettes sera intégré à la surface de glisse. Une belle reconnaissance pour l’association qui compte chaque année de nouveaux adhérents, dont la présence bienveillante apaise et encadre le lieu, même si l’accès libre est le principe. Elle propose un accompagnement sur mesure, notamment aux plus jeunes, grâce à une formule d’adhésion « à la carte » (100 euros pour 10 séances ou 10 € la séance) qui permet de tester sans s’engager sur le long terme, ou sous forme de stages durant les vacances scolaires. Après une phase d’appel d’offres, les travaux devraient commencer début 2022 et progresser rapidement pour une livraison au printemps.


CONTACT
nimeskate.com ou 07 77 86 72 92  

Coût :

500 000 €

(estimation)

_________

3 500 m2

de surface totale définitive

_________

Le skatepark, qui accueille régulièrement des compétitions internationales, comme la Denim Cup, est ouvert à tous en accès libre pour la pratique du skate, du BMX, du roller et de la trottinette. 

_________

LE SAVIEZ-VOUS ?

_________

Le skateboard constitue une discipline olympique depuis 2020.

Amélie Butel,

conseillère déléguée aux Équipements sportifs de proximité et à la Rénovation des espaces sportifs.

__________________________________________________________________

Quel est l’objectif de cet aménagement ?

Nous constatons une augmentation de la fréquentation du skatepark, notamment les mercredi, samedi et dimanche. Ce dernier répond à des disciplines en plein développement, comme le skate ou le BMX, et présente l’avantage d’une pratique libre et gratuite, mais aussi de plein air, ce qui est plus recherché dans le contexte sanitaire actuel. Cette extension permettra à chacun de se sentir plus à l’aise et en sécurité.

La Ville tend à développer ses équipements outdoor, pour quelle raison ?

Outre le fait que cela corresponde à une demande, ce type d’aménagement public à accès sans contrainte horaire a l’avantage d’être assez simple et rapide à mettre en œuvre. Cela nous permet d’étoffer l’offre sportive en marge des équipements plus « lourds ». Tables de teqball (sortes de tables de ping-pong pour jouer au foot), zones de street workout, city stades installés par la Ville se multiplient actuellement dans les quartiers.

Un local associatif sera intégré à la nouvelle piste.

Cette extension fournira de nouveaux modules et une rampe pour se lancer.

Share This