L’ASPC NîMES c’est de la balle !
L’ASPC Nîmes Tennis de Table a commencé à se structurer dans les années 1980, décennie pendant laquelle le ping-pong devient un sport olympique. Le club profite des infrastructures mises à disposition par la Ville de Nîmes, comme le gymnase Saint-Stanislas et le Complexe Pablo Neruda. La Ville, avec les aides matérielles et financières, est le premier partenaire du club.
Une alliance qui marche
Depuis 2020, l’ASPC Nîmes et le Montpellier Tennis de Table ont allié leurs forces au sein de l’ANMTT. Les deux meilleurs clubs d’Occitanie collaboraient ensemble depuis quelques années, avec une équipe masculine et des pôles formations qui évoluaient déjà des deux côtés du Vidourle. Pour poursuivre leurs développements respectifs, le choix stratégique était l’union. Le but étant de qualifier 10 athlètes pour les J.O de Paris en 2024 et de confirmer que leur centre de formation est le plus performant d’Europe.
Comme des pros !
L’ASPC Nîmes entame sa 5e saison en division professionnelle, la 4e consécutive. En 2015, l’équipe 1 de Nîmes accède pour la première fois de l’histoire du club à la Pro B Dames. Première saison compliquée où l’équipe ne se maintient malheureusement pas. Championne de France de N1 en 2016/2017, l’équipe accède à nouveau à la Pro B où elle fait une saison exceptionnelle et devient vice-championne de France. Après la fusion de la Pro B et Pro A Dames, les filles évoluent donc depuis maintenant trois ans dans la plus haute division française : la Pro Dames. L’équipe peut compter sur deux joueuses expérimentées avec l’Australienne Minhyung Jee et la Suissesse Rachel Moret, toutes deux numéro 1 dans leur pays respectif. Malgré un début de saison décevant, les filles espèrent se maintenir dans l’élite et jouer l’Europe d’ici 2024. Prochain match pour elles, au Centre Pablo Neruda à Nîmes le 9 janvier à 17h, contre l’Entente Pongiste Isséenne.
« Notre philosophie, c’est que le haut niveau soit au service de la formation. »
Alain Lauferon,
président de l’ASPC Nîmes Tennis de Table
UNE NOUVELLE GÉNÉRATION PLEINE DE PROMESSES
_________
Aux Championnats de France fin octobre, l’Alliance Nîmes-Montpellier a confirmé sa force de frappe ! Ils avaient déjà réalisé l’exploit d’un doublé sur le podium des France 2020, la fratrie Lebrun a repassé les plats. Arrivés en finale sans concéder le moindre set, Félix le cadet s’est incliné face à Alexis l’ainé. Sohan Gilles, autre espoir ANMTT, complète le podium avec une belle médaille de Bronze. Lucie Mobarek (numéro 2 junior française), qui évolue aussi avec les Pro Dames, a fait briller les couleurs de l’Alliance. Battue en demi-finale, elle s’adjuge le titre de championne de France en double associée à Charlotte Lutz. Plus récemment, Felix Lebrun a battu le 25e mondial à l’Open de Slovénie, une performance encore jamais réalisée pour un joueur âgé de 15 ans.