L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > LA QUESTION DU MOIS > Ils enseignent la musique, le théâtre et la danse

Ils enseignent la musique,
le théâtre et la danse

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) de Nîmes est un établissement d’enseignement artistique spécialisé placé sous la tutelle pédagogique de l’État. Depuis 2016, il fait partie d’un réseau régional comprenant les Conservatoires de Béziers, Carcassonne, Narbonne et Perpignan.

Le Conservatoire accueille les enfants à partir de 5 ans et propose des parcours de formation à la pratique amateur dans trois spécialités artistiques : musique, danse et art dramatique. En partenariat avec l’Éducation nationale, et en parallèle de l’enseignement général obligatoire, des classes à horaires aménagés en musique permettent également aux plus passionnés de vivre leur art avec plus de souplesse et d’engagement (dès le CP et jusqu’à la 3e).

Le conseil pédagogique du Conservatoire

Le Conseil pédagogique est une instance de concertation qui se mobilise toute l’année pour offrir la meilleure qualité d’enseignement possible. Plusieurs pôles sont représentés : le théâtre, la danse, ainsi que la musique qui regroupe elle-même plusieurs disciplines, comme la formation musicale, les différents instruments (vents, percussions, cordes ou polyphoniques), les musiques actuelles ou encore la musique de chambre. Les représentants des différentes disciplines, accompagnés du Directeur et de la Conseillère aux études, se réunissent quatre fois par an pour aborder les questions liées à l’organisation des activités, aux nouveaux dispositifs d’enseignement, à la gestion du parc instrumental, aux projets de réalisation artistique des élèves ou à la mise en place des auditions et des concerts organisés tout au long de l’année.


EN SAVOIR PLUS
Pour s’inscrire au conservatoire, rendez-vous sur nimes.fr dès le mois de mai pour la rentrée 2022/2023, muni de votre Pass Famille pour des tarifs adaptés.

« L’objectif est de décloisonner les disciplines, de favoriser les échanges et de tisser des liens entre les différentes esthétiques et spécialités qu’offre notre établissement »

Benoît Béssé,
directeur du Conservatoire nîmois.

QUESTION DU MOIS

COMMENT S’ORGANISE LE CONSERVATOIRE ?

Établissement intégré aux services municipaux, le Conservatoire nîmois est classé par le ministère de la Culture « Conservatoire à rayonnement départemental » et obtient en 2019 le label « Classes préparatoires à l’enseignement supérieur » (CPES).

Share This