L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Mi-décembre, la Ville a démoli 12 garages supplémentaires situés à l’arrière de la copropriété du Portal dans le quartier de Chemin Bas d’Avignon.

Après une première phase en juin, la Ville poursuit la démolition des vieux garages situé dans un secteur enclavé du quartier Chemin Bas d’Avignon et lieu propice aux trafics. Ces démolitions se font au rythme des acquisitions par la Ville auprès de propriétaires parfois réticents ou difficiles à retrouver. Au total, il s’agit d’en acquérir 52 et la Ville en a racheté déjà plus de la moitié.
Une troisième tranche de démolitions se déroulera à la fin du second semestre 2022.

« Nous nous étions engagés à agir vite et bien pour détruire un endroit aujourd’hui devenu plaque tournante du trafic de stupéfiants afin de le rendre aux habitants du quartier. La disparition de ces 12 garages supplémentaires montre l’avancée d’une rénovation plus en profondeur du quartier du Chemin Bas d’Avignon, dans le cadre du Nouveau programme nationale de rénovation urbaine (NPNRU) » explique Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes.

La copropriété du Portal est située au cœur du quartier Chemin Bas d’Avignon. Elle comportait 54 logements, 25 locaux commerciaux et 52 garages. Compte tenu de la dégradation croissante du cadre de vie sur la copropriété, les incivilités qui s’y sont installées et le climat d’insécurité qui se diffuse autour, la Ville a décidé d’agir massivement sur celle-ci en effectuant une opération de recyclage d’ensemble. A terme, un nouvel environnement sera créé avec de nouveaux programmes d’habitat et l’aménagement d’un espace vert intégré au parc. Le démarrage des travaux immobiliers est programmé fin 2024, pour une livraison 18 mois après.

Cette démolition intervient dans le cadre du nouveau programme NPNRU de Nîmes dont le périmètre Quartier Politique de la Ville intègre désormais le Chemin Bas d’Avignon et le Clos d’Orville. Le plan établi à horizon 2026 et au-delà permet d’avoir une ligne directrice de la transformation à long terme du quartier, basée sur les principes de :

  • désenclavement du quartier
  • mixité sociale
  • renouvellement de l’Habitat
  • amélioration de l’image du quartier
  • création d’un espace vert en cœur de quartier.

Share This