Nîmois d’origine, il est plébiscité dans le monde entier pour ses créations originales et son style unique. Rencontre avec le coiffeur qui a su séduire les stars de la Fashion Week à Milan jusqu’au Festival de Cannes.
Comment en êtes-vous arrivé à faire de la coiffure ?
J’y suis arrivé par hasard. Je rêvais depuis tout petit d’être comédien. L’idée d’avoir un métier manuel ou artistique était aussi important pour moi. Les premiers mois ont été difficiles en école de coiffure. Puis j’ai eu la chance de rencontrer Juan, coiffeur nîmois, qui m’a donné le goût du métier, avec un oeil différent, plus artistique.
Vous êtes très demandé pour participer à des festivals puisque la coiffure, ce sont aussi des shows artistiques. C’est un aspect important pour vous ?
Lors d’un festival de coiffure, j’ai vu de grands coiffeurs performer et cela a été une révélation. J’ai compris qu’il était possible d’être coiffeur et de faire de la scène. Je me suis dit : « J’ai trouvé ce que je veux faire. » Je peux allier tout ce qui m’anime : la création, le contact avec le public, le partage et raconter des histoires aux gens.
Vous avez coiffé Adriana Karembeu ou Charles Aznavour. Comment devienton « coiffeur de stars » ?
Tout ça c’est grâce aux rencontres que j’ai pu faire et les directions que j’ai pu prendre. Comme dans le stylisme, il faut savoir rester à l’écoute de ce qui se passe et de ce qui se fait. Surtout, il ne faut rien laisser au hasard et ne pas avoir peur de se mettre en danger. « Coiffeur de stars » est un cercle fermé. Nous ne sommes pas nombreux et on se connaît tous. Il faut savoir rentrer dans cemilieu par la fenêtre si la porte est fermée. C’est ce que j’ai fait.
Quelle est votre relation avec la ville de Nîmes ?
Avoir mon salon de coiffure à Nîmes c’était une évidence. Je suis nîmois, j’ai fait ma vie ici et je ne compte pas bouger. Je suis très attaché à ma ville et à mon Sud. J’ai besoin d’être ici pour me sentir bien. Je suis un méditerranéen, j’aime le soleil et la chaleur. Nîmes est aussi une ville de plus en plus belle et de plus en plus artistique, c’est très inspirant pour moi.
BIO EXPRESS
_________
40 ans, coiffeur et créateur
Né à Nîmes
2005 : premier salon de coiffure à Nîmes
2012 : 1 300 coiffeurs français viennent voir ses shows en Espagne
2013 : ouverture d’Alexandre Serio Suites
2021 : article dans le magazine Forbes
2022 : nouveau concept de salon à venir
POUR EN SAVOIR PLUS
Alexandre Serio Suites
17 rue du Grand Couvent
alexandreserio.fr