L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Suite des événements marquants de l’année 2021 pour se retourner cette fois sur les animations culturelles, sportives ou encore solidaires. De vrais temps forts partagés et savourés par tous les Nîmois.

UN WEEK-END DE SPECTACLES TAURINS

La culture taurine était à l’honneur les 11, 12 et 13 juin. Une course camarguaise et deux corridas dans les Arènes, marquées notamment par la confirmation d’alternative d’El Rafi, aux côtés des maestros Antonio Ferrara, et Juan Ortega. Un week-end taurin organisé par la Ville en lien étroit avec la Préfecture, soumis à un strict protocole, avec notamment un couvre-feu à 23h.

UNE SALLE SOUS LES ETOILES

Nouveau-né de la saison estivale nîmoise, ce festival en plein air au Cloître des Jésuites a impliqué le tissu culturel nîmois pour proposer des soirées familiales et animées où se sont entremêlés musique, jeux, spectacles et cinéma, en collaboration avec le cinéma d’art et d’essai Le Sémaphore. Les organisateurs ont affiché complet (du 28 juin au 26 juillet), avec 200 personnes par soirée et un public enthousiaste de vivre la culture en extérieur.

Retour sur l’interview exclusive de Reda Kateb, parrain du festival, et David Oelhoffen, réalisateur du film « Loin des hommes ».

NIMES S’ILLUSTRE

Du 2 au 25 juillet, la première édition de Nîmes s’illustre a poussé une porte résolument engagée et positive pour mettre en lumière la richesse du monde de l’illustration : de la publicité au livre scolaire, du film d’animation au dessin de presse, de la bande dessinée à l’affichage culturel… Porté par la nîmoise Margot Arrault et l’association Eponyme, Nîmes s’illustre a lui aussi atteint son objectif avec 1000 visiteurs dont 300 sur le premier week-end et quelques 90 enfants sur les 14 ateliers proposés. Les organisateurs planchent déjà sur l’édition 2022 en imaginant des ponts entre le cinéma, le spectacle et l’illustration… Affaire à suivre !

FESTIVAL DE LA BD

Les 2, 3 et 4 juillet, c’était l’effervescence à Nîmes pour tous les amateurs du 9e art : 40 auteurs, dont Achdé, parrain de cette édition, se sont retrouvés sur l’Esplanade Charles de Gaulle le temps d’un week-end. Un véritable déferlement d’images, de dessins et de bulles, pour tous les goûts et tous les âges. Des débats, expositions, ateliers, battles, performances, ateliers, jeux de piste, live painting ont rythmés les séances de signatures au cœur d’un grand village de tentes. En collaboration avec les librairies bd nîmoises : Pop-up et Cie, La Bulle, Le BéDéphile et Peter Pan.

TOUR DE FRANCE

Nîmes a accueilli le Tour de France pour la 19e fois de son histoire ! Partie le 26 juin de Bretagne pour une arrivée sur les Champs-Elysées prévue le 18 juillet après 3 383 km, la 108e édition de la plus célèbre course cycliste internationale a décidé de consacrer la « Rome française » en lui offrant l’arrivée de la 12e étape, jeudi 8 juillet (départ de Saint-Paul-Trois-Châteaux dans la Drôme), et le départ de la 13e étape, vendredi 9 juillet (arrivée à Carcassonne dans l’Aude). « Par la beauté de ses paysages et de son patrimoine, et par l’histoire qu’elle a avec le Tour, Nîmes est presque un passage obligé entre les Alpes et les Pyrénées », assurait Christian Prudhomme, le directeur du Tour. Le Tour de France reste le troisième événement sportif le plus suivi au monde, après les Jeux olympiques et la Coupe du monde de football.

FESTIVAL DE NIMES

Evénement incontournable de l’été dans les Arènes, et un des plus grands festivals de France, l’édition 2021 du Festival de Nîmes a été directement impacté par l’évolution de la pandémie de Covid-19 avec des artistes internationaux reprogrammés ou annulés. Une scène 100% française donc, avec six dates, pour près de 35.000 spectateurs venus applaudir le marseillais Soprano, Vianney, Christophe Maé, Kendji, Amir ou encore Alain Souchon et Francis Cabrel.

On vous emmène dans les coulisses de cette belle mécanique, du catering, à la régie, en passant par la mythique scène. Suivez-nous…

FORUM DES ASSOCIATIONS

Toutes les associations nîmoises, clubs sportifs compris, se sont réunis sur les abords de l’Ecusson le samedi 11 septembre, de 9h à 19h, pour une organisation entièrement revisitée. Configuré sur le tour des boulevards de la Maison Carré au parvis de l’église Saint-Baudile, piétonnisés pour l’occasion, le Forum proposait à la fois des villages de stands et des démonstrations déclinées par thèmes et reconnaissables avec un code couleur. Heureux de venir à la rencontre de leurs adhérents, les nombreux bénévoles ont recueillis les inscriptions et répondus aux questions sur des domaines variés tels que la solidarité, la culture et le sport.

CENTENAIRE DE LA LEVEE DES TRIDENTS

En 1921, deux corridas organisées dans les Arènes de Nîmes ont été attaquées en justice par la Société Protectrice des Animaux, point de départ d’un mouvement de révolte initié par le Marquis Folco De Baroncelli et Bernard de Montaut-Manse, qui organisèrent la manifestation du 17 novembre :  La levée des Tridents. Un discours fut prononcé en cette journée, afin de faire entendre la voix du Peuple du Midi. La Ville a rendu hommage à ce mouvement de défense des cultures taurines impulsé en 1921 avec un défilé de plus de 1000 cavaliers réunis sur l’Esplanade, une abrivado (par la manade Aubanel) ou encore des conférences et une exposition inédite au Musée des Cultures Taurines.

TELETHON

N comme Nîmes. La capitale du Gard a été retenue parmi huit communes au niveau national dont les initiales ont formé le mot T.E.L.E.T.H.O.N pour la 35e édition, les 3 et 4 décembre. Pour cette occasion, la Ville de Nîmes a joué un rôle central dans la mobilisation du tissu associatif local et des partenaires privés et en tant que ville ambassadrice, Nîmes a fait partie du fil rouge de l’émission retransmise en direct sur France Télévisions et invitant à composer le 3637. Chaque année, le Téléthon mobilise plus de 4 millions de Français à travers 17 000 animations dans plus de 10 000 communes de métropole et d’outre-mer.

NOEL

La Ville de Nîmes a décidé de vous faire rêver pour les fêtes de fin d’année 2021. Elle a dévoilé son programme dès le 26 novembre en s’illuminant de vert et d’or : grande roue, illuminations, patinoire, projections monumentales, complétés de spectacles de haut vol chaque semaine de décembre autour du thème du cirque. La compagnie Cercle de Feu et son spectacle pyrotechnique sur-mesure « Fire Event » sur le parvis des Arènes, l’éco-spectacle Casse-noisette du cirque Madona Bouglione pour une pégoulade de Noël composée de13 tableaux en déambulation sur les boulevards, la patinoire éphémère devant la Maison Carrée étrennée par les acrobates et magiciens de la troupe Patin’Air, ou encore la nouvelle création de la compagnie Remue-Ménage sur le Parvis des Arènes pour un spectacle poétique de danse et de cirque, « La belle illusion ».

Et maintenant, place à 2022 ! Rendez-vous demain pour le programme des animations et des grands évènements qui vous attendent l’année prochaine.

Share This