L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Comment donner envie aux enfants d’aller à l’école ? Les élèves d’Edgard Tailhades y courent désormais le mardi matin, jour de golf !

Une idée originale proposée par l’équipe enseignante et l’association des parents d’élèves, sans cesse à la recherche de nouveautés pour renforcer le sentiment d’appartenance des élèves envers leur école et ce quartier de garrigue. « Le golf de Vacquerolles est le symbole du quartier. La Direction de l’éducation de la Ville a été d’un grand soutien dans cette collaboration. Elle a entièrement organisé et financé cette belle action qui va bénéficier à 126 élèves », explique Emilie Lhuillier, directrice de l’établissement. Les enseignants participent activement à cette nouvelle activité pour accompagner au mieux leurs élèves sur un parcours de golf, ou sur d’autres lieux aménager en « espace de golf scolaire ». Un livret pédagogique est également à leur disposition pour connaître les arcanes de ce sport de plein air, pratiqué en France par plus de 600 000 personnes.

Une initiation hebdomadaire

Durant toute l’année, du CP au CM2, les écoliers sont accueillis une fois par semaine par les moniteurs de golf pour cette activité baptisée « p’tit » golf. Le jeu consiste à envoyer une balle de mousse dans une cible à l’aide d’une canne unique (le p’tit bois), en un minimum de coups et sur plusieurs parcours. A travers différentes situations d’apprentissage (le saute-mouton, le triangle, l’entonnoir ou la rivière), les élèves apprendront tour à tour les coups au but, les coups d’approche et les coups de progression pour être ensuite capable de suivre de véritable parcours. En plus de solliciter des qualités de coordination, d’adresse, d’équilibre et de souplesse, cette discipline requiert maîtrise de soi, stratégie et respect des autres joueurs et du terrain. L’établissement a même investi dans du matériel pour prolonger les séances au sein de l’école et donner envie aux élèves de pratiquer plus régulièrement.

« Le golf répond parfaitement aux exigences et aux programmes éducatifs de l’Education Nationale en matière d’EPS, particulièrement sur le cycle 3 (CM1-CM2) », Pascale Lecerf, enseignante CM1-CM2, dont la classe a inauguré les séances le mardi 9 novembre à 9h.

Share This