La capitale du Gard a été retenue parmi huit villes ambassadrices au niveau national pour cette 35e édition, les 3 et 4 décembre prochains. Les initiales de chaque ville formeront le mot T.E.L.E.T.H.O.N. Pour cette occasion, la Ville de Nîmes a joué un rôle central dans la mobilisation du tissu associatif local et des partenaires privés.
Chefs et solidaires
Dès le jeudi 25 novembre à 19h, les plus grands chefs cuisiniers de Nîmes et ses alentours vous accueillent pour une soirée de gala dans les salons de l’Hôtel Vatel sur le thème « En lumière ». Michel Kayser, Jérôme Nutile, Serge Chenet, Jean-Luc Heilmann, et bien d’autres, vous régaleront les papilles avec un menu surprise. Cette soirée prestigieuse sera accompagnée d’une tombola. L’ensemble des bénéfices de la soirée, avoisinant les 30 000 euros, sera reversé à l’AFM-Téléthon. Le paiement du menu sera considéré comme un don et il sera possible pour vous de bénéficier d’une réduction d’impôt.
« En tant qu’élue et travailleuse sociale.Il était évident pour moi de mobiliser les acteurs locaux pour cette belle fête solidaire. »
Carole Solana
Les quatre boulangers qui réaliseront la fougasse géante, aux côtés
de Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l’AFM-Téléthon.
De nombreuses animations
La fête débutera le vendredi 3 décembre à 18h avec de nombreuses animations portés par la Ville dans l’écusson (Esplanade, parvis des Arènes, Maison Carrée) ; à 19 h ce sera le lancement du « Parcours-relais solidaire ». Élus, agents de la Ville, associations, entreprises, citoyens : tout le monde est appelé à y prendre part. Marcher, courir, rouler à vélo ou en roller, l’important est de participer. Le relais se terminera à minuit. En marge de ce lancement officiel, les nombreux partenaires associatifs et privés proposeront des animations, des ateliers et des stands ludiques sur l’Esplanade jusqu’au lendemain. La confédération des boulangers du Gard réalisera et vendra des fougasses aux grattons, et en confectionnera une géante de 4 m2 pour l’occasion. Le samedi 4 décembre à 18h, dans le cadre du lancement des animations de Noël, la compagnie le Cercle de Feu signera son grand retour à Nîmes avec un spectacle sur mesure dont le but est de pousser encore plus l’utilisation des différents effets de feu. Charbons explosifs, neige de braise, gerbes de feu, pyrotechnie…, toutes les sources inflammables sont domptées par les quatre virtuoses de la flamme. Un show à vivre aux pieds des Arènes, puisque les performers seront installés dans les arches de l’amphithéâtre romain. Toujours dans les arches des Arènes, Dj CED M se lancera le défi de mixer pendant toute la durée de l’événement. Trente heures de mix à vivre en live sur Facebook. Le Nîmois avait déjà battu le record du monde du plus long set réalisé par un DJ en 2020 à l’occasion du Téléthon. Pour les amateurs de sensations fortes, une tyrolienne sera installée au sommet du monument par les pompiers nîmois. Ça va décoiffer ! Et puisque Nîmes représentera le « N » de T.E.L.E.T.H.O.N, une lettre humaine géante sera formée par les participants bénévoles. Le parvis de la Maison Carrée accueillera quant à lui le stand du Comité Handisport du Gard. Pour mieux comprendre la pratique du sport pour les personnes en situation de handicap et sensibiliser le public. Vous pourrez vous essayer au hand et foot fauteuil, au cécifoot, au handbike et bien d’autres activités. Vous prendrez conscience que le fait d’être en situation de handicap ne freine aucunement la pratique sportive. En bref, ce sont deux journées sportives, festives et solidaires qui vous attendent les 3 et 4 décembre en centre-ville.
POUR EN SAVOIR PLUS
Telethon.fr
Nimes.fr
Vous souhaitez être acteur du Téléthon à Nîmes ?
telethon30s@afm-telethon.fr
06 03 59 66 55
La compagnie Cercle de Feu de retour à Nîmes le 4 décembre.
Carole Solana,
adjointe déléguée au logement social, à la solidarité et aux échanges intergénérationnels
_________
En quoi était-il important de faire du Téléthon un grand événement ?
C’est une grande fierté pour Nîmes d’avoir été choisie ville ambassadrice. L’édition 2020, malgré un contexte sanitaire contraint, avait permis de récolter 111 000 €. Cette année, nous espérons faire beaucoup plus. Avec Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes, mes collègues élus et les agents municipaux mobilisés pour cette noble cause, nous avons associé et motivé l’ensemble du tissu associatif et les partenaires privés de la ville pour que l’événement soit une véritable réussite et un moment fort de lien social, autour de valeurs comme la solidarité, la cohésion, la générosité et l’envie d’avancer ensemble contre la maladie.