Chaque année, le 20 novembre marque la Journée internationale des droits de l’enfant. L’occasion de rappeler l’engagement de l’ONG Plan International pour faire respecter les droits des enfants partout dans le monde.
Cette journée a été créée en 1954 et marque le jour de l’adoption de la Déclaration des droits de l’enfant (1959) et de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (1989). Cette Convention (CIDE) a été ratifiée par 195 Etats. En la signant, la communauté internationale a fait une promesse aux enfants du monde entier : reconnaître, mettre en œuvre et faire respecter leurs droits fondamentaux, tels que le droit à la survie et au développement, à la croissance et à l’apprentissage, à ce que leurs voix soient entendues et écoutées.
La journée mondiale des droits de l’enfant est l’occasion de promouvoir le respect des droits de l’enfant et de sensibiliser les populations à ces droits. Aujourd’hui, les droits des enfants sont encore bafoués à travers le monde : 1 enfant sur 6 n’est pas scolarisé, 1 million d’enfants sont victimes d’exploitation sexuelle, plus de 365 millions d’enfants vivent dans l’extrême pauvreté… Cela doit changer !
Les Accueils de Loisirs de la Ville ont préparé un joli programme pour ce mercredi 24 novembre*.
A l’Ouest
Les accueils Henri Wallon, Edgar Tailhades et Carmel organisent sur le site du Carmel une enquête policière pour retrouver les droits perdus (élémentaires), et un grand jeu par stands à la découverte des différents droits (maternels). Rendez-vous à 10h15 puis 14h sur le site du Carmel !
Au Centre
Les accueils de Prosper Mérimée et René Char vivront un escape game en centre-ville, et se déplaceront dans différents espaces emblématiques de l’accès aux droits. Les publics élémentaires et maternels de Capouchiné, Jean Jaurès et la Placette seront amenés à se déplacer sur les trois sites pour vivre différents ateliers en lien aux droits. Le Mont Duplan accueillera quant à lui des enfants de Prosper Mérimée, René Char et Placette pour un ludo-conte suivi de débats. Rendez-vous à partir de 9h30 sur chacun des sites !
A l’Est
Les accueils du Mas Boulbon, de Jean Carrière et de Jean d’Ormesson/Courbessac organisent sur le site de Courbessac une journée de jeux de coopération, autours des différents droits, à destination des publics élémentaires et maternels des trois sites. Rendez-vous à 10h15 puis 14h sur le site de Courbessac !
Pour rappel, seuls les enfants inscrits pour le mois de novembre pourront participer à ces activités. Pour inscrire son enfant aux Accueils de Loisirs Sans Hébergement de la Ville (ALSH), suivez le lien sur nimes.fr
*La programmation tient compte du protocole sanitaire en vigueur, et pourrait être modifié en fonction de l’évolution des conditions sanitaires.