L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

148 élèves de trois écoles élémentaires étaient présents ce lundi 15 novembre sur le domaine de la Bastide pour lancer les plantations des Forêts des enfants, un nouveau projet pédagogique autour de la biodiversité lancé par la Ville.

Du 15 au 26 novembre, chacun des 1544 élèves de CP plantera un arbre à l’aide des jardiniers de la Ville. Véritable engagement de la municipalité, ce projet s’étend sur 6 ans. A terme, entre 9 et 10 000 arbres plantés permettront :

– d’offrir des lieux nourriciers à la faune et à la flore locale,

– d’installer des refuges pour la biodiversité,

– de lutter contre le réchauffement climatique,

– et plus largement de sensibiliser les enfants aux problématiques actuelles de l’environnement.

En 2021, 15 000 m2 de terrain de la Bastide sont concernés. Arbres fruitiers, arbre de pollinisation, niche de biodiversité, 5 essences d’arbres d’un mètre quatre-vingt de moyenne y seront installés : arbre de judée, érable de Montpellier, érable champêtre, amandier commun, chêne vert, arbousier, pistachier et filaire à feuilles étroites.

Le site de plantations changera chaque année pour pouvoir étendre ces zones nourricières de biodiversité sur différents secteurs de Nîmes.

ATELIERS PEDAGOGIQUES

En amont des plantations, les 43 écoles élémentaires et primaires de la Ville participent à des ateliers d’éducation à l’environnement, d’abord préparés en classe avec les instituteurs, puis sur site avec des animateurs du service Biodiversité de la Ville, des jardiniers municipaux et des associations missionnées.

Au programme : cycle de vie d’un arbre, balade naturaliste, réalisation d’une œuvre éphémère à base d’éléments naturels glanés dans la nature, conte sur la thématique de la forêt et enfin atelier sur les différentes techniques de plantation d’un arbre.

GRANDIR ENSEMBLE

Chaque enfant participera ensuite à la plantation de son arbre dans le trou réalisé en amont. Une fois planté, il installera une étiquette confectionnée préalablement pour pouvoir identifier l’emplacement de son arbre.

Il repartira avec un diplôme et une bouture de plante provenant du Centre Horticole nîmois.

« Notre défi est de sensibiliser les élèves à la nature en les faisant participer à la création d’une forêt. Une initiative saluée par les Nîmois, et surtout par les enfants, fiers d’avoir un végétal attitré sur lequel ils vont pouvoir veiller, d’année en année… » explique Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes

Les élèves d’Henri Wallon, de Paul Marcelin et d’André Galan ont planté les premiers arbres pour inaugurer leur passage en CP.

LES FORETS DES ENFANTS EN CHIFFRES

3 parcelles dédiées sur le domaine de la Bastide pour une surface totale de 15 000 m2

1544 enfants en classe de CP concernés en 2021

16 sessions de plantation réalisées en demi-journées et encadrées par 4 animateurs de la Ville

1,80 m de haut de moyenne

Plus de 10 000 arbres plantés en six ans (2021-26)

Coût annuel : 200 000€

Retrouvez l’article complet dans la rubrique En coulisses de votre Vivre Nîmes du mois.