LE VÉLO NIMOIS renait chez Morgan’s Cycles
L’atelier-boutique de la rue de l’Agau vient de relancer Cycles Nemausa, une marque historique nîmoise.
Cycles Nemausa a été créé dans l’entredeux- guerres par Emile Dumond, qui avait lancé les Cycles Dumond en 1906. La boutique était située 44 rue de la République. Avec le vélo Nemausa, il souhaitait vendre des bicyclettes plus sportives. Entre 1918 et 1939, la marque comptait 60 revendeurs dans le sud de la France, soutenait des équipes cyclistes sur des compétitions importantes et organisait le Grand Prix cycliste Nemausa.
Nemausa renaît de ses cendres
Morgan Champiot, directeur de Morgan’s Cycles, a toujours souhaité avoir sa propre marque de vélo, et qui plus est nîmoise. À ses débuts, il a eu à plusieurs reprises des vélos Nemausa entre ses mains, des vélos qu’il restaurait pour le plaisir avec ses amis. Quelques années plus tard, il rencontre l’arrière-petit-fils Dumond qui lui a présenté son grand-père, l’occasion de découvrir tous les trésors des Cycles Nemausa. Quatre ans après l’ouverture de sa boutique en 2017, rue de l’Agau, il était temps pour ce passionné de se lancer dans la conception de vélos, et quoi de mieux que de faire renaître les Cycles Nemausa, des vélos dont la production s’était stoppée en 1986. Avec l’accord de la famille Dumond, Morgan dépose la marque et se lance dans cette aventure un peu folle : le premier modèle s’appelle Diane. C’est un clin d’oeil aux 80 ans d’histoire du deux-roues à Nîmes. Un vélo qui fait référence à son ancêtre par son design vintage et à l’emblématique Temple de Diane par son nom.
Conception française et locale
Solide, durable et confortable, le vélo Diane de Morgan’s Cycles est fabriqué en France par la société Arcade, à destination des Nîmois. Il est composé d’un cadre en aluminium pour la légèreté, de gros pneus anti-crevaison pour se lancer sur toutes les routes et arbore une couleur rouge qui n’est pas sans rappeler la cité des Antonin. Le nouvel emblème de Nemausa a été conçu à Nîmes par le bijoutier Lionel Lachize, situé rue de la Madeleine, en suivant les critères de fabrication de l’époque. Trois nouveaux modèles, dont un VTC et un électrique Trois nouveaux modèles, dont un VTC et un électrique, devraient voir le jour au printemps.
POUR EN SAVOIR PLUS
30 rue de l’Agau
Morganbicycle.fr