L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > LA QUESTION DU MOIS > Ils vous reçoivent « chez ma tante »

Ils vous reçoivent « chez ma tante »

Le Crédit Municipal de Nîmes est né en 1828. Totalement autonome dans sa gestion et non subventionné, il n’a pas vocation à dégager des bénéfices, la Ville en étant l’unique actionnaire, et le Maire le Président. Il propose aujourd’hui de nombreuses activités sociales et bancaires. Portrait de son équipe.

LE PRÊT SUR GAGE. Derrière le guichet des prêts sur gage, nous retrouvons Romain. Chaque jour, plusieurs clients passent la porte pour venir déposer un bijou ou un objet précieux en échange d’une somme d’argent. Sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile, un commissaire-priseur fait une estimation basée sur la nature du bien et sa valeur sur le marché. Le prêt s’élèvera à hauteur de 50 à 80 % de l’estimation. Le propriétaire de l’objet peut retirer son bien à tout moment contre le paiement du capital prêté, augmenté des intérêts et des droits dus sur la période écoulée.

LES MICRO-CRÉDITS. De son côté, Christelle gère les prêts en ligne mais également les micro-crédits personnels ou de santé, en étroite collaboration avec les réseaux accompagnants (CCAS, Restos du cœur…). Il s’agit d’un emprunt accordé aux personnes exclues partiellement ou totalement du prêt bancaire pour financer un projet d’insertion sociale et sur une période adaptée. Le micro-crédit santé permet quant à lui de financer tout ou partie des frais de soins dentaires, d’optique ou de prothèses auditives pour les personnes ne bénéficiant pas d’une couverture sociale totale.

L’ACTIVITÉ BANCAIRE. Au-delà de son rôle social, le Crédit Municipal propose tous les services classiques d’une banque tels que les comptes bancaires et l’épargne mais également des financements pour des prêts personnels ou des rachats de crédits. Amandine et Caroline gèrent au quotidien des montages de dossiers de prêts et offrent un accueil et un service personnalisés pour tous les supports de placements et de produits d’épargne, sans risque, sur les marchés financiers. Chaque agent est un véritable « couteau suisse » et contribue à sa manière au développement de l’établissement nîmois.

« Toute personne majeure peut bénéficier d’un prêt immédiatement lorsqu’il doit faire face à un aléa, à plus forte raison si elle n’a pas accès au crédit bancaire ou si elle ne souhaite pas s’endetter avec un crédit revolving »

Caroline,
directrice de l’agence nîmoise.


EN SAVOIR PLUS
www.credit-municipal-nimes.fr
8 rue Guizot – 04 66 36 66 46

QUESTION DU MOIS

COMMENT S’ORGANISE LE CRÉDIT MUNICIPAL ?

Héritières des monts-de-piété, les caisses de Crédit Municipal (18 en France) sont des établissements publics d’aide sociale indépendants qui, sur ce principe, développent l’activité de prêt sur gage pour permettre une solution rapide et digne à un problème ponctuel de trésorerie.

Share This