L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Fatiha Achour tisse des liens d’humanité

L’engagement actif de Fatiha Achour au sein du quartier Pissevin a été salué par la Ville qui lui a remis une médaille lors de la fête des quartiers, en présence des élus François Courdil et Richard Tibérino.

« QUAND JE COUDS JE ME SENS COMME UNE PLUME ».

Depuis que Fatiha a découvert, toute petite, les aiguilles, les fils colorés et les dés à coudre, cette passion lui donne des ailes. Autodidacte, son goût du travail bien fait conjugué à sa rigueur en font rapidement une excellente couturière. Robes de soirée finement ornées de perles, robes de mariage, couvertures, coussins, tout l’enthousiasme. Quand elle arrive de Maubeuge il y a vingt ans pour s’installer à Pissevin, elle cherche un emploi dans le textile mais le secteur est moribond. Alors elle crée l’association Sabrina, du nom de sa petite soeur handicapée, dans un local de l’immeuble Fragonard. De quoi être repérée par un établissement comme le lycée Hemingway qui lui envoie régulièrement des stagiaires issues de ses formations mode. En 2020 elle fabrique masques et blouses pour le CHU tout proche. Enfants, adultes, Sabrina initie tous les publics à sa passion. De fil en aiguille, autour de la table, les discussions permettent de tisser des liens et Fatiha révèle d’autres compétences, psychologiques et de soutien moral.

De multiples talents
Soucieuse du bien-être de ses adhérentes, elle a ouvert début octobre une salle de gym attenante qu’elle a équipée, avec son association, de vélos d’appartement et de tapis de course. Côté cuisine, elle ne chôme pas non plus. Quand elle voit des personnes dans le besoin, elle passe aux fourneaux. Et la qualité est, là aussi, au rendezvous. Ses talents de cuisinière l’ont conduite à préparer plus de cent repas tous les mardis durant trois mois pour résorber la précarité dans le quartier, à la demande de la Préfecture début 2021. Dernier projet en date : un jardin partagé de 16 parcelles va voir le jour dans les prochaines semaines, en collaboration avec la Ville et Habitat du Gard, rue Daumier. Chaque parcelle sera proposée à des habitants du quartier chargés de s’en occuper.

« Ici, on peut vraiment faire de la couture : nous avons 2 machines et 2 surjeteuses professionnelles et 10 machines à coudre
familiales. »


POUR EN SAVOIR PLUS  

www.associationsabrina.fr

Share This