L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEILINNOVATION > Ces monuments dont vous êtes le héros
photographie, tourisme, Nimes

Ces monuments 
dont vous êtes le héros

Ces monuments  dont vous êtes le héros

La société Edeis Romanité assure depuis le 1er novembre l’exploitation touristique et culturelle des Arènes, de la Maison Carrée et de la Tour Magne pour le compte de la Ville. Ce changement de délégataire est aussi porteur de nouvelles expériences avec l’installation de dispositifs qui font la part belle à l’innovation numérique.

Entre valorisation du patrimoine et développement du numérique il n’y a qu’un pas. Les monuments romains de la ville de Nîmes vont se moderniser sans pour autant être dénaturés.

Une application mobile au cœur du discours

Au service de la médiation, cette application multi-plateformes donnera accès à une multitude de contenus et aura un rôle de véritable « trousseau d’outils » pour les visiteurs. Vous pourrez, par exemple, accéder à toutes les informations relatives aux monuments romains à travers des fiches. Vous allez bénéficier d’informations pratiques géo-localisées (office du tourisme, horaires des musées et des spectacles, restaurants, points d’intérêts, hôtels…), et en un clic vous pourrez réserver vos billets et vos pass. De nombreux partenariats avec les acteurs locaux, qui permettront aux visiteurs de découvrir l’art de vivre à Nîmes. Des parcours thématiques dans la ville, intégrant des récits-audio et un jeu de piste, seront accessibles directement sur votre smartphone. Vous pourrez vous rendre facilement vers les trois monuments, mais aussi vers d’autres sites remarquables de la ville, tels que le Castellum. Vos enfants profiteront aussi de cet outil avec des jeux et des fonctionnalités à leur portée, pour tout savoir sur les monuments romains en s’amusant. Accessible aux publics malvoyants et malentendants, elle sera opérationnelle pour les vacances de Pâques.

Une expérience interactive unique au monde

L’application sera munie d’un dispositif inédit, une première mondiale pour un circuit touristique avec une expérience cinématographique dont vous êtes le héros. Le principe est de faire vivre les monuments romains à travers un scénario, une intrigue. Certains éléments de l’expérience sont « jouables » grâce à la localisation au plus près de l’amphithéâtre et de la Maison Carrée. Cependant, cette expérience est aussi exploitable hors site, et cela vers tous publics à l’international. L’utilisateur de l’application sera invité à incarner un personnage et à vivre l’histoire à travers son point de vue grâce à un système basé sur l’Intelligence Artificielle et les GAN (Generative Artificial Network).
Cette technologie, plus connue sous le nom de DeepFake, va permettre l’incrustation de l’utilisateur directement dans les séquences filmées. À la fin de l’aspect aventure, il pourra générer des séquences vidéos intégrant son personnage et ainsi les garder comme souvenir ou les publier sur les réseaux sociaux.

Nouvel amménagement pour la Maison Carrée

Le temple romain, est actuellement fermé jusqu’au printemps afin d’être muni d’une scénographie élégante, modulaire, contemporaine et adaptée à son intérieur, au service d’une meilleure lecture du bâti. Cette requalification proposera une nouvelle expérience de visite tout en respectant l’architecture originale, et restituant son volume intérieur. Enrichi par de nouveaux modes de narration évolutifs et de nouvelles technologies, le visiteur pourra dans son parcours découvrir cette architecture et son histoire. Ce nouveau projet d’aménagement correspond aussi aux exigences scientifiques de la candidature pour l’inscription du monument sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Des mobiliers seront installés à hauteur raisonnée et n’obstrueront pas la vision globale de l’espace. Dans une même logique d’épuration, des écrans OLED transparents et verticaux, ainsi que des vitrines, viendront s’incruster parfaitement dans le décor.

« Avec le numérique, nous pouvons dématérialiser et donner accès à tout un chacun à une partie du patrimoine. Nous pouvons recréer des éléments virtuels et susciter un intérêt chez le visiteur. »

Frédéric Rose dirigeant de Museum Manufactory, en charge de l’aspect muséographique dans le nouveau projet de valorisation des monuments romains.

_________

Le système de Deep-Fake utilisé dans l’expérience cinématographique dont vous êtes le héros.

L’audio-guide de la Tour Magne est d’ores et déjà accessible à tous. Il permet aux visiteurs, lors de leur ascension, de découvrir la Tour Magne avec la légende de François Traucat. L’acteur Bruno Solo a prêté sa voix pour la version française de la narration.

L’AUDIOPEN DES ARÈNES

_________

Ce système simple, solide et ludique s’adresse à tous les publics. Il sera mis en place dès Noël. C’est un stylo interactif, qui couplé au plan des Arènes, permettra de visiter l’amphithéâtre différemment. Vous pourrez pointer l’audiopen sur votre carte et cela activera des séquences audio ludo-éducatives. Il suffira de vivre en direct une expérience radiophonique. Une rencontre anachronique entre une journaliste sportive d’aujourd’hui et un gladiateur romain, ce-dernier se laissera aller au jeu de l’interview. Une nouvelle écriture qui vous en apprendra plus sur les Arènes.

Share This