L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Depuis la rentrée, l’Office des seniors propose un nouvel atelier à ses adhérents pour adopter les bons réflexes sécurité. Une initiative pour améliorer la prévention en partenariat avec la Police Nationale.

Ces séances intitulées « Nimes Sereine » réunirssent depuis lz moiqs de septembre les deux derniers lundis du mois dix adhérents de l’Office des Seniors préalablement inscrits. Durant une heure et demi, deux agents de la Direction municipale de la prévention et Nathalie Bailloud, déléguée à la cohésion de la Police Nationale, exposent l’ensemble des attitudes à adopter lorsque les Nîmois âgés se déplacent en ville, notamment lors des grands événements, sont victimes d’agressions physiques ou verbales, ou même à leur domicile, lorsqu’ils sont démarchés. Ces ateliers sont organisés dans le cadre de la nouvelle stratégie territoriale de sécurité adoptée en mai dernier et intégrée au Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance signé cet après-midi.

Conseils pratiques et utiles
Certaines personnes âgées se sentent en effet en insécurité sur la voie publique et appréhendent d’y sortir, voire restreignent leurs déplacements, accentuant ainsi leur isolement. Durant l’atelier, les participants sont informés des risques liés à la circulation des vélos et nouveaux engins nomades, source d’accidents avec les piétons lorsque l’espace est partagé sur le trottoir. Ils sont sensibilisés à la multiplication des véhicules électriques qui ne font pas de bruit. De nombreux conseils, simples mais importants parce que relatifs à des cas concrets observés, sont prodigués comme celui d’attendre que le bus qui vous a déposé soit parti avant de traverser la voie, ou les bons réflexes en cas de forte chaleur ou de pluie abondante. Pour éviter toute agression crapuleuse ou vol, d’autres précieuses astuces sont données comme éviter de porter des bijoux, comment porter son sac à main, retirer de l’argent ou payer avec sa carte bancaire. A la fin de l’atelier, un sifflet est donné aux participants, qu’ils pourront utiliser s’ils se sentent menacés. Organisée le 2 août, la première séance test a permis de mieux cerner les informations utiles aux seniors présents, qui se sont montrés ravis : « C’est presque trop court, j’en redemande » glissait l’un d’entre eux.

Modalités d’inscription
Le nombre de personnes étant limité par atelier, il conviendra de respecter les modalités d’inscriptions auprès de l’Office des Séniors. Il faut au préalable être titulaire du Pass’senior qui vous donne accès à de nombreuses sorties et activités pour la modique somme de 8 euros (inscription au 9 rue Gretry, sur justificatif de domicile, pièce d’identité et muni d’une photo de moins de deux ans). Le pass sanitaire est également obligatoire. Prochaines formations les lundis 29 novembre, 20 et 27 décembre.

Contact info Office des seniors : 04 66 28 40 90 de 8h à 12h et de 13h30 à 17h

Share This