L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Le CMJ : qu’est-ce que c’est ? 30 jeunes de 11 à 14 ans élus pour 2 ans par les collégiens de Nîmes pour faire avancer des projets qui leurs tiennent à cœur. Les anciens élus ont déjà à leur actif la création du skate park, de la patinoire et des jeux inter-collèges.

Le CMJ se réunit régulièrement pour la réflexion, la formation et la mise en forme de projets. Il devra collecter des idées et des avis par voie de questionnaires et de sondages auprès de son électorat, tout en prenant des initiatives. Tout comme la fonction occupée par les adultes, les jeunes conseillers municipaux sont représentatifs de leurs électeurs : ils s’engagent à rendre des comptes à la jeune population, à l’informer, à l’interroger et à l’écouter. Ils ont aussi un devoir de présence aux séances plénières et aux réunions de travail. Cet espace d’échange et d’écoute des jeunes est aussi un lieu d’apprentissage et de formation pour une citoyenneté active.

ELECTION MODE D’EMPLOI

Pour être candidat, il faut :

  • Être âgé de 11 à 14 ans
  • Être scolarisé dans un collège nîmois
  • Avoir une autorisation parentale
  • Avoir déposé avant le 26/11 le bulletin de candidature et la “profession de foi” à la vie scolaire de ton établissement ou auprès de l’animateur du Conseil Municipal des Jeunes, Mairie de Nîmes – Service Jeunesse, 9A rue Grétry

Pour être élu, il faut :

  • Faire acte de candidature
  • Rédiger ta profession de foi pour faire campagne sur tes idées et tes propositions
  • Obtenir la majorité des voix le jour du vote (en cas d’égalité, le plus jeune est élu)

Pour être électeur, il faut :

  • Être scolarisé dans un collège nîmois
  • Avoir moins de 18 ans au jour de l’élection
  • Se présenter à son bureau de vote le jour du scrutin, muni d’une pièce d’identité.

Le dépouillement aura lieu sur place, dès la fin du vote. Tu es invité à y participer.

LES DATES A RETENIR :

Octobre/Novembre : Présentation de l’élection du Conseil Municipal des Jeunes dans ton établissement par des animateurs de la Ville de Nîmes.

Le 26/11 : date limite du dépôt des candidatures.

Du 29/11 au 7/12 : campagne électorale des candidats dans leur établissement.

Mardi 14 décembre : Déroulement du scrutin, puis proclamation des résultats dans les établissements à 17h, suivi de la proclamation des résultats à la Mairie, salle du Conseil Municipal à 18h.

Pour en savoir plus : Renseigne-toi auprès de la vie scolaire de ton établissement ou au Conseil Municipal des Jeunes, Mairie de Nîmes – Service Jeunesse, 9A rue Grétry ou au 04 66 27 76 92

Share This