L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > TRIBUNES POLITIQUES > TRIBUNES POLITIQUES De novembre 2021

TRIBUNEs POLITIQUES de novembre 2021

NOVEMBRE 2021

 GROUPES DE L’OPPOSITION 

Nîmes Citoyenne à Gauche

La restauration scolaire dans les écoles de la ville est un moment essentiel dans la vie des enfants aussi bien dans le domaine de leur alimentation que dans celui de l’apprentissage du vivre-ensemble et des activités péri-éducatives.
Lors du Conseil municipal du 25/09/2021, la majorité a choisi par vote de déléguer une nouvelle fois les missions de service public au prestataire privé SHCB, en ce qui concerne la restauration scolaire dans les écoles de la ville.
Nous le déplorons vivement car une régie publique permettrait des repas de qualité, avec une part plus importante de produits issus de l’agriculture biologique et locale, à des prix plus avantageux pour les familles et générerait sans nul doute des économies pour la Municipalité et les contribuables.
Néanmoins, puisque la Ville a réitéré son choix d’un prestataire privé, nous avons adressé récemment un courrier à M. le Maire lui demandant que notre groupe d’élu.e.s soit associé à l’élaboration du nouveau cahier des charges.
Cette démarche serait constructive et permettrait de faire entendre nos propositions concrètes, suite aux remontées des premiers concernés que sont les élèves et leurs parents, sur la qualité des repas, leur prix, les locaux non adaptés de certains restaurants scolaires, le manque de vacataires d’encadrement et leur formation, l’amélioration des conditions de travail des personnels.

V. Bouget, J. Menut, C. Giacometti, B. Ferrier, S. Fayet, C. Bastid,
M. Bernède, P.-E. Détrez
elus.ncg@orange.fr – 04 66 67 13 25

Les Progressistes

C’est en juin 2023 quinze ans après le début du processus, que Nîmes apparaîtra peut-être enfin au classement du patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais, si on peut regretter que la présentation de notre cité antique en 2018 ait échoué alors que nous avons des monuments d’exception, nous sommes en droit d’attendre que la candidature qui ne repose plus que sur le classement de la Maison carrée, soit à présent mieux construite, mieux menée et plus convaincante lors de son dépôt en janvier prochain. L’objectif est réduit, un nouvel échec serait incompréhensible et définitif. Nous soutenons cette candidature, il faut qu’enfin elle aboutisse, les retombées patrimoniales, touristiques et surtout de reconnaissance mondiale sont considérables. Nîmes le mérite, Nîmes en a besoin.

Les élus du Rassemblement national

La terrible situation sécuritaire devrait pousser les autorités à réagir. Pourtant…
J’ai proposé au Maire la création d’une mission d’information et d’évaluation sur le thème « Insécurité, immigration et prolifération de l’islamisme : Constats et solutions ».
JEAN-PAUL FOURNIER A REFUSÉ.
Pourquoi la majorité LR de Nîmes refuse-t-elle la création d’un groupe de travail sur ces sujets ?
Pourquoi l’immigration et l’islamisme sont-ils tabous à Nîmes ?
Ce n’est pas en fermant les yeux que les choses changeront.
Seul le Rassemblement National ose aborder ces sujets.
Nous n’arrêterons pas. Nous ne reculerons pas.
Yoann GILLET
Président des groupes des élus RN à Nîmes et Nîmes Métropole
Conseiller régional d’Occitanie

 GROUPE DE LA MAJORITÉ 

Nîmes soutient l’inscription de la Maison Carrée au Patrimoine mondial

« Fier(e)s de notre patrimoine ». Voilà ce que le monde entier a pu lire, au pied de notre Maison Carrée, lors de la 13e étape du Tour de France le 9 juillet dernier. Depuis plus de 20 ans, Jean-Paul FOURNIER, et l’ensemble de son équipe municipale, s’est attelé à la réhabilitation du patrimoine antique de notre cité qui fait la fierté de tous les Nîmois.
Du chantier des Arènes, digne des douze travaux d’Hercule, qui devrait se terminer à l’horizon 2034, à celui de la Maison Carrée qui a su redonner toute sa gloire d’antan au temple augustéen le mieux conservé du monde romain, en passant par la construction du Musée de la Romanité afin de mettre en avant les plus belles pièces des collections de la Ville de Nîmes, la seule volonté de la majorité municipale est de mettre en valeur l’Histoire de la cité des Antonin et ainsi participer, au présent, à son rayonnement et son attractivité.
Mondialement connu et reconnu, notre patrimoine n’attend qu’une chose : son classement au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce travail de longue haleine, mené par notre collègue Mary BOURGADE, est sur le point de porter ses fruits. Jean-Paul FOURNIER s’est rendu au Ministère de la Culture il y a quelques jours afin de défendre le dossier de la Maison Carrée, temple antique dédié aux petits fils de l’empereur Auguste car elle a entièrement sa place aux côtés des pyramides d’Egypte ou du château de Versailles.
La Maison Carrée, par la qualité de sa conservation et par sa destination, n’a pas son égal sur le pourtour de la Méditerranée. La formidable exposition estivale sur le culte impérial du Musée de la Romanité a pu mettre en lumière l’importance d’un tel édifice à l’époque d’Auguste. Elle a également permis de démontrer, s’il cela était nécessaire, de la Valeur Universelle Exceptionnelle de notre Maison Carrée au cœur de notre époque.
Les 870.000 personnes qui nous ont rendu visite cet été, ont eu la chance d’observer tout cela de leurs yeux et sont devenus des ambassadeurs du combat de toute une ville fière de son identité et de son patrimoine. C’est ensemble, unis et offensifs, que nous devons soutenir et défendre la Maison Carrée et le projet d’un classement au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Chaque étape est une victoire sur ce long chemin et l’ensemble du groupe Majorité municipale est fier de pouvoir défendre notre ville aux yeux du monde entier et ainsi participer au rayonnement de ce que nous avons de plus beau à offrir.

 GROUPES DE L’OPPOSITION 

Nîmes Citoyenne à Gauche

Le nombre d’étudiants au conservatoire de Nîmes connaît une baisse importante en cette rentrée 2021. Si la crise sanitaire a un impact, la hausse des tarifs décidée en 2018 est aussi à l’origine de cette diminution.
Notre ville a besoin au contraire de soutenir l’enseignement artistique, et de permettre un développement du conservatoire de Nîmes. Nous ne pouvons que regretter l’absence de perspective donnée par l’équipe municipale. Le déménagement sur le site des Carmes (fac de sciences), qui risque d’être d’une capacité insuffisante, ou l’arrivée de nouveaux locaux est un serpent de mer de la majorité municipale depuis trop d’années.
Lors du vote du compte administratif 2020, nous avons fait remarquer que les marges de manœuvre financière pouvaient permettre d’étudier la baisse des tarifs du conservatoire, mais aussi la gratuité des musées.
Les différents acteurs (enseignants, élèves, parents, élus) peuvent être force de proposition. Le conservatoire est un lieu unique et indispensable. N’attendons pas pour donner toute sa place à cet outil culturel émancipateur au cœur de notre ville.

V. Bouget, J. Menut, C. Giacometti, B. Ferrier, S. Fayet, C. Bastid,
M. Bernède, P.-E. Détrez
elus.ncg@orange.fr – 04 66 67 13 25

Les Progressistes

On le voit, le dérèglement climatique nous impacte chaque jour davantage, la violence des épisodes caniculaires, tempétueux ou pluvieux ne sont plus des exceptions. Nîmes est une ville très minérale, la bétonisation des sols les a imperméabilisés, la place de l’arbre est menacée, l’ombre qu’ils peuvent pourtant apporter permet de filtrer 85 % des rayons solaires et diminuer considérablement la restitution nocturne de chaleur. Il est urgent de verdir nos rues, nos toits, nos façades, de créer ces îlots de fraîcheur et d’absorption des eaux. L’annonce par la municipalité de la « débétonisation » des cours d’écoles est un timide premier pas, mais c’est insuffisant, il faut aller vite et plus loin en profitant des 30 milliards du plan de relance de l’État en faveur de la transition écologique.

Les élus du Rassemblement national

Nîmoises, Nîmois,
Notre ville est à l’image de notre pays : La situation y est désastreuse (insécurité, immigration incontrôlée, chômage, précarité…).
Nous, élus du Rassemblement National, restons plus que jamais mobilisés pour réveiller les consciences et faire changer les choses face à un système laxiste.
 N’hésitez pas à nous contacter.
– Par téléphone : 04 66 38 98 27
– Par e-mail : contact@rn-nimes.fr
– Via notre page Facebook : facebook.com/RNnimes/
– Via notre compte Twitter : twitter.com/RNnimes
Bien à vous,

Yoann GILLET
Président des groupes des élus RN à Nîmes et Nîmes Métropole
Conseiller régional d’Occitanie

 GROUPE DE LA MAJORITÉ 

Une Feria nîmoise

La Feria des Vendanges a clôturé avec brio cet été nîmois. Dans nos mythiques Arènes, nous pouvons tous nous réjouir de la performance du milieu tauromachique français, avec notamment les participations de deux figures nîmoises que sont Léa Vicens et El Rafi.
La réjonada sortira par les portes des consuls à la suite d’une faena magistrale. El Rafi se contenta de couper une oreille, à la suite d’un jeu de muleta des plus envoûtants. Et puis que dire de l’indulto de ce taureau de l’élevage français de Robert Margé…
C’est toujours un plaisir et une fierté de voir évoluer ces figures locales, qui par leurs prestations nous promettent de beaux moments de tauromachie pour les années à venir.
Au-delà de ces aspects festifs, Nîmes a dû récemment faire face à un terrible épisode cévenol qui a frappé de plein fouet notre territoire. Fort heureusement, la Ville de Nîmes, par son anticipation, a pleinement répondu à ces défis. Toute l’équipe municipale a été mobilisée pour que l’ensemble des Nîmois puissent profiter de la Feria.
Nous tenons à saluer l’effort de l’ensemble de nos restaurateurs, commerçants, cafetiers et hôteliers qui se sont investis pour animer la cité. Parallèlement, avec Jean-Paul FOURNIER, le groupe de la Majorité municipale souhaite souligner l’action exemplaire des forces de l’ordre durant cette Feria et notamment celle de nos policiers municipaux qui, par leur présence dans l’Écusson, nous ont permis de profiter en toute quiétude de cette belle Feria des Vendanges.

Retrouvez l’espace d’expression des groupes politiques du Conseil Municipal sur nimes.fr

Share This