L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

A l’automne dernier, la Ville a ouvert un nouveau centre culturel dans le quartier de Pissevin. Ce lieu de résidence artistique, qui dispose d’une vaste salle d’exposition au rez-de-chaussée, a été attribué au Centre d’Art Contemporain de Nîmes (CACN), lequel a déjà pris possession des lieux et propose une première exposition avec l’artiste nîmois Léo Fourdrinier dont le vernissage à lieu le mercredi 20 octobre de 11h à 18h.

La création de ce nouveau pôle artistique, ambitionne d’ouvrir l’art aux quartiers extérieur de l’hyper centre nîmois. Le nouveau centre de résidence permettra aussi aux jeunes artistes diplômés de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes (ESBAN) de présenter leurs travaux. Ces espaces sont mis à disposition par la Ville mais en contrepartie tous les résidents du centre culturel devront proposer des ateliers dans le quartier et initier les habitants à l’art contemporain. Situé à quelques mètres de l’arrêt de Tram’bus T2 « Trait d’Union », cet ancien centre social accolé à la mairie annexe, a été racheté par la Ville pour le transformer en centre culturel.

« La Ville travaille à la disparité entre le centre-ville de Nîmes et les quartiers de politique de la ville. Ce nouveau lieu culturel, construit en lien avec les habitants, investi le quartier de Pissevin d’une approche artistique nouvelle. Il prend acte du travail communautaire que nous souhaitons développer avec les habitants du quartier et représente un relais pour les partenariats établis et le travail en commun que nous réalisons ensemble quotidiennement »

Sophie Roulle, adjointe à la culture

Le relogement du CACN participe de la politique de la Ville en faveur de l’art contemporain, avec notamment l’organisation d’une manifestation d’art contemporain, la mise en place d’ateliers d’artistes, le travail en réseau des différentes associations du territoire, la volonté de mener une démarche d’éducation artistique et culturelle en direction du plus grand nombre. Le CACN a été inauguré en 2017 au sein d’une ancienne ferronnerie du quartier Montcalm-République, proche du centre-ville. Après une période d’itinérance durant l’année 2020, les activités du centre d’art sont installées de façon pérenne en 2021 au sein d’un bâtiment municipal situé dans le quartier Pissevin-Valdegour / 4 Place Roger Bastide à Nîmes.

Le CACN – Centre d’Art Contemporain de Nîmes a pour but l’aide à la création, la promotion d’artistes et la diffusion de
l’art contemporain, que ce soit au niveau local, régional, national et international. Les projets se développent sous forme d’expositions, de publications, d’évènements artistiques (performances, projections, conférences, etc.) et par des projets collaboratifs via des résidences d’artistes et de commissaires.

L’exposition  » La lune dans un oeil, et le soleil dans l’autre » de Léo Fourdrinier est visible du 20 octobre 2021 au 19 février 2022. Commissaires de l’exposition : Laureen Picaut & Bertrand Riou

Léo Fourdrinier, né en 1992, vit et travaille à Toulon. Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Arts et Médias de Caen/Cherbourg en 2017, il a notamment travaillé au sein de différents programmes de résidence : Le Confort Moderne (Poitiers) , Fugitif (Leipzig) , 40mcube/GENERATOR (Rennes), Booster#4, Le Port Des Créateurs (Toulon). Il est actuellement commissaire invité à la galerie l’axolotl (Toulon) et bénéficie pendant trois ans du statut d’artiste associé au sein du tiers-lieu Le Port Des Créateurs. Artiste protéiforme, Léo Fourdrinier fait des sciences et des technologies la source majeure de son inspiration. Son travail art ist ique construi t un monde aux frontières de l’imaginaire, en condensant les connaissances géographiques, géologiques, physiques, astronomiques et transhumanistes amassées par la société contemporaine, associées à des références poétiques et l ittéraires, notamment surréalistes. Ses oeuvres naissent de la combinaison de matériaux industriels manufacturés, associés à un travail de façonnage d’éléments naturels et de minéraux. Également issu d ’ une formation au conservatoire d’art dramatique de Nîmes, Léo Fourdrinier conserve un intérêt profond pour les formes de récit et de scénographie, qu’il déploie dans son travail de sculpture comme un jeu de piste se référant à l’histoire de l’art et aux mythologies.

+ plus d’infos cacncentredart.com

CACN – 4 Place Roger Bastide 30900 Nîmes

Entrée libre et gratuite
Accessible aux personnes à mobilité réduit
Fermeture les jours fériés
Ouverture du mardi au samedi de 11h à 18h non-stop
contact@cacncentredart.com
+33 (0)9 83 08 37 44

Share This