L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEILINNOVATION > Phyte, les nouvelles boissons végétales nîmoises
photographie, tourisme, Nimes

Phyte, les nouvelles

boissons végétales nîmoises

PHYTE, les nouvelles
boissons végétale nîmoises

Lancée cette année par la 5e génération d’une famille d’agriculteurs nîmois, Phyte propose une nouvelle catégorie de boissons regroupant fruits, légumes et laits végétaux. Un concentré de savoir-faire et d’innovation grâce à l’utilisation de nouvelles technologies de pressage et de stabilisation à froid.

Associer le raisin, le chou frisé et l’épinard ou la pomme, le citron et la betterave, tel a été le défi d’Édouard, Charles et Claire Gassier. Aidée d’une cheffe cuisinière et d’une nutritionniste, l’équipe propose aujourd’hui une nouvelle façon de consommer les fruits et les légumes à travers des boissons nomades à déguster sur le pouce, adaptées à nos quotidiens contemporains. Des arrangements gustatifs audacieux et savoureux qui permettent une alimentation saine et équilibrée grâce à des fruits et des légumes locaux ou d’origine française principalement, minutieusement sélectionnés pour leur fraîcheur et la qualité de leur culture. Plus de deux ans de recherches et de tests ont été nécessaires à l’élaboration de ces recettes qui ne contiennent que quatre à six ingrédients maximum, pour privilégier les goûts francs.

35 à 40 % moins sucrés

Au total, près de 15 recettes ont été testées avant d’aboutir aux compositions les plus équilibrées : quatre pressées végétales aux couleurs vives et vitaminées, et deux laits végétaux, 35 à 40 % moins sucrés que la plupart des smoothies et jus du marché. La grande nouveauté de cet automne : les « Kombuchas ».

« Il est primordial pour nous d’être 100 % transparents avec nos consommateurs. Ils doivent savoir ce qu’ils dégustent. »

Claire Gassier, co-fondatrice de Phyte

_________

Des boissons d’origine asiatique issues d’un processus de fermentation, acidulées et légèrement pétillantes aux nombreuses propriétés, parfaite alternative aux sodas ou aux apéritifs sans alcool (Kombuchas citron-gingembre ou Cranberry-Hibiscus). Et très prochainement les « shots » Gingembre, Cayenne et Cannelle viendront agrandir la gamme Phyte. Un geste détox hérité des Américains, plus concentré et plus puissant en goût pour apporter un coup de boost à l’organisme.
Le processus de fabrication n’a pas non plus été choisi au hasard. Pour l’extraction du jus des fruits et des légumes, un pressage lent et à froid par une presse hydraulique permet de limiter l’oxydation des ingrédients.

Des techniques innovantes de conservation

Pour l’étape de la stabilisation, Phyte travaille avec un partenaire utilisant la technologie dite HPP (High Pressure Pasteurisation). Une fois pressés, les jus sont mis sous pression à 6 000 bars (l’équivalent de 60 km sous l’eau) pendant quelques minutes pour les stabiliser. Cette pression extrême permet d’augmenter la durée de consommation d’un jus frais en conservant ses vitamines et son goût. À terme, l’entreprise nîmoise souhaite investir dans son propre outil HP, dès que les ventes le permettront.

OÙ TROUVER LES PRODUITS PHYTE ?

_________

En click&collect dans les locaux Phyte au Mas de Nages à Caissargues, Carrefour Nîmes Sud et Nîmes Ouest.


CONTACT 
vcompan@brains4d.com

Share This