L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > EN VUE > LÉA CHIARI, le goût de la réussite

LÉA CHIARI LE GOût DE LA RéUSSITE 

Pétillante, souriante et passionnée, la pâtissière nîmoise Léa Chiari s’est fait un nom sur les réseaux sociaux. Formée par les plus grands chefs, cette ancienne conseillère de banque vous accueille depuis le 8 septembre dans sa boutique.

Comment passe-t-on de l’univers
de la banque à la pâtisserie ?

J’ai toujours eu un goût prononcé pour la création. Je faisais de la pâtisserie pour le loisir. Cela a commencé à la naissance de mon fils. J’ai débuté avec le cake design, de la pâtisserie américaine en pâte à sucre, des gâteaux à étages que je faisais pour mes enfants, pour les amis, pour la famille. Je ne pensais pas en faire mon métier. Il y a eu des changements au niveau de mon travail et j’ai pris cela pour un signe.

Quelle formation avez-vous suivie ?

J’ai décidé d’intégrer l’École Nationale de pâtisserie de Ducasse, au Puy-en-Velay, avec le soutien de ma famille. C’est une formation de huit mois, très intense, mais cela a été ma meilleure expérience professionnelle. Puis j’ai fait mon stage chez Christophe Michalac à Paris. C’est une très grande maison, mais je savais depuis le début de la formation que je voulais ouvrir ma boutique, je voulais être chef d’entreprise. J’ai toujours eu cette fibre là. Aujourd’hui j’associe vraiment la création et ma passion.

Après cette formation vous avez commencé à vous faire un nom via les réseaux sociaux ?

Oui entre-temps il y a eu la Covid, et pendant le confinement je faisais des gâteaux tous les jours. Je postais sur les réseaux, ce qui m’a donné de la visibilité. Et j’ai participé à un concours lancé par Cédric Grolet qui a été élu plusieurs fois Meilleur pâtissier du monde. Il fallait faire l’assiette la plus originale autour de la fraise. J’ai proposé une mappemonde. Parmi des milliers de participants, on a été quatre à être choisis. En termes de reconnaissance, c’est exceptionnel. Après l’obtention de mon CAP, j’ai créé un petit labo chez moi et j’ai commencéà prendre des commandes sur Facebook et Instagram. Et là, tout est allé très vite. J’avais de plus en plus de volume et je devais refuser des commandes. Je me suis dit que c’était le moment de lancer ma boutique.

Un mot sur l’équipe qui vous accompagne dans cette aventure  ?

Il y a une autre pâtissière, qui vient de Lille, qui sort de la même école que moi. J’ai aussi une apprentie qui est chez les Compagnons, une stagiaire et une personne pour la vente. On a changé d’envergure je suis passée de seule à cinq, avec une équipe 100 % féminine. Nous sommes toutes à fond dans ce projet.

 


POUR EN SAVOIR PLUS
Léa Chiari Pâtisserie, 15b Av. Franklin Roosevelt

leachiari-patisserie.fr

Share This