L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Durant deux jours, ces 16e journées réunissent à Nîmes les participants de l’Inter réseau des professionnels du Développement Social et Urbain en séminaire, sur le thèmes « La Politique de la ville de demain ».

Avec comme point d’ancrage le Musée de la Romanité, mis gracieusement à disposition à la demande de la Ville pour cet événement, les congressistes se déplacent dans les quartiers prioritaires de Nîmes où sont présentés plusieurs initiatives : le Projet Social de Territoire de Pissevin contractualisé entre la Ville et la CAF , qui a pour mission de fédérer l’ensemble des acteurs institutionnels et locaux au service des habitants, les jardins solidaires de la Route d’Arles, lieu d’échanges, d’insertion et de rencontres autour des préoccupations environnementales, d’économie familiale et de santé, l’Expo de Ouf’ qui a modifié l’environnement des quartiers Gambetta et Richelieu, recréant de véritables coutures urbaines. Dans ces secteurs populaires qui jouxtent le centre-ville, les performances perdurent au fil des ans dans le dédale des vieilles rues créant une parenthèse urbaine poétique parfois même surnommée « Le Petit Berlin ». En immersion à Valdegour, ils déjeunent également au centre socio culturel et sportif Simone Veil.

Ateliers, débats, conférences animent ces journées sur les problématiques des quartiers prioritaires et les leviers d’évolution de l’action sociale qui s’y déploie.


Share This