L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > LA QUESTION DU MOIS > Ils participent à la création des « Forêts des enfants »

Ils participent à la création des « Forêts des enfants »

Du 15 au 26 novembre (semaine de la Sainte-Catherine où « tout prend racine »), la Ville va planter un arbre pour chacun des 1 544 enfants entrés au CP cette année. Un véritable engagement de la municipalité pour contribuer au développement de la biodiversité.

Plusieurs mois de préparation ont été nécessaires aux Directions Cadre de vie et de l’Éducation pour faire aboutir ce projet pédagogique de plantation de « Forêts des enfants » sur le Domaine de la Bastide, offrant à chaque élève entrant en cours préparatoire la possibilité de planter lui-même son arbre. Cette démarche va permettre notamment d’offrir des lieux nourriciers et d’installer des refuges pour la biodiversité et plus largement de sensibiliser les enfants aux problématiques actuelles de l’environnement.

Ateliers pédagogiques

43 écoles élémentaires et primaires de la ville vont participer, à partir du 15 novembre, à des ateliers d’éducation à l’environnement, d’abord préparés en classe avec les instituteurs, puis sur site avec des animateurs du service Biodiversité, des jardiniers municipaux et des associations missionnées par la Ville.
Au programme : cycle de vie d’un arbre, balade naturaliste, réalisation d’une œuvre éphémère à base d’éléments naturels glanés dans la nature, conte sur la thématique de la forêt et enfin atelier sur les différentes techniques de plantation d’un arbre.

Grandir ensemble

Chaque enfant participera ensuite à la plantation de son arbre dans le trou réalisé en amont par la Direction du Cadre de Vie, avec l’aide précieuse des jardiniers. Il installera ensuite une étiquette confectionnée préalablement en classe et/ou en temps périscolaire pour pouvoir identifier l’emplacement de son arbre. Chaque enfant se verra remettre un diplôme une fois son arbre planté et repartira avec une bouture de plante provenant du Centre Horticole nîmois. Une initiative saluée par tous, et surtout par les enfants, fiers d’avoir un végétal attitré sur lequel ils vont pouvoir veiller, d’année en année…

« Ce projet s’étale sur six ans et concerne toute une génération d’enfants »

Laure,
responsable du projet

QUESTION DU MOIS

ENVIRONNEMENT ET BIODIVERSITÉ : EN QUOI CONSISTENT CES FORÊTS ?

Sensibiliser les enfants à la nature et les faire participer à la création d’une forêt, tel est le défi que s’est lancé la Direction du Cadre de vie.

Share This