L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Doyenne de la danse post-moderne américain, Anna Halprin a révolutionné ce courant dans les années 1950, le voulant libre et participatif. En collaboration avec le Théâtre de Nîmes, la chorégraphe Anne Collod a imaginé un événement qui célèbre l’importance de l’oeuvre de cette grande artiste, récemment décédée.

3 spectacles

Parades & changes, replay in expansion le jeudi 14 et le vendredi 15 octobre à 20h au Théâtre de Nîmes

Anne Collod revisite Parades & changes, pièce majeure d’Anna Halprin qui a bouleversé la danse moderne américaine. Danseurs et circassiens s’en donnent à cœur joie dans cette suite de parades aux couleurs de la liberté.
Récompensée en 2009 d’un Bessie Awards, cette proposition d’Anne Collod, est une version actualisée de l’œuvre mythique d’Anna Halprin, créée en 1965 avec Morton Subotnick, compositeur de musique électronique devenu lui aussi une figure légendaire. Dans cette performance, longtemps interdite aux États-Unis pour cause de nudité, on retrouve toute la vitalité d’une danse fondée sur le collectif et la sensorialité du geste quotidien. C’est avec la complicité de ces deux grands créateurs qu’Anne Collod a réinventé les multiples scénarios de ces parades qui traversent le plateau et mettent en mouvement les gestes du quotidien. Pour prolonger l’impact pluridisciplinaire de la pièce, trois circassiens rejoignent le groupe des danseurs, avec notamment une parade sur tour d’échafaudage. Plus de 50 ans après sa création, la liberté de cette danse est toujours d’actualité !

Blank placard dance, replay déambulation le samedi 16 octobre à 16h

Utilisant la force du collectif, Anne Collod réenclenche une manifestation sans slogan devenue historique !
C’est en 1967 à San Francisco qu’Anna Halprin a lancé la Blank placard dance en réaction à la Guerre du Vietnam et au mécontentement social qui secoue alors le pays. Une vingtaine de danseurs marchant silencieusement dans les rues de la ville, brandissent des pancartes sans slogan. Aux passants interloqués qui les interrogent, ils demandent : « Contre quoi voulez-vous protester ? », et collectent leurs revendications. Entre happening et art activiste, cette utopie en marche raconte l’énergie des formes participatives. Accompagnée d’un groupe constitué d’amateurs issus du bassin nîmois, Anne Collod et son cortège silencieux ou armé d’airs révolutionnaires, interpellent notre conscience du mouvement, au nom d’une circulation des idées. C’est aussi une « protestation à blanc » dans un espace urbain saturé de signes. Cette version 21e siècle réveille plus encore nos revendications personnelles et questionne avec force et finesse l’art de la révolte aujourd’hui.

CommUne Utopie spectacle jeune public le mercredi 10 novembre à 18h au Théâtre de Nîmes

Le quotidien devient extra-ordinaire et chorégraphique ! Une pièce ludique et sensible inspirée de Parades & changes d’Anna Halprin, basée sur le groupe et l’improvisation. CommUne Utopie part à la conquête du plaisir du jeu et du travail collaboratif. Un jeu grandeur nature, avec ses règles, ses surprises et ses transgressions, qui invite les jeunes spectateurs à interagir. Et si, tous ensemble, on pouvait réaliser nos rêves ? Anne Collod, artiste passionnée par la transmission, aime l’idée que le théâtre et la danse soient un terrain d’aventures. Elle propose un périple dans le sillage de l’œuvre d’Anna Halprin, qui a révolutionné la danse moderne américaine. Les trois interprètes ré-enchantent une de ses pièces les plus libres, Parades & changes, qui fait appel à l’imagination et à l’improvisation. Chaque parade est une mini-séquence chorégraphiée autour d’actions du quotidien, avec son lot d’émotions changeantes. La vie de tous les jours devient drôlement dansante !


2 conférences

Anna Halprin à l’origine de la Performance le jeudi 14 octobre à 18h au bar du Théâtre de Nîmes

Conférence de Jacqueline Caux, cinéste et pructrice indépendante, écrivaine et artiste

Bien avant d’essaimer à New York, c’est en Californie que naît, dans la seconde moitié des années 1950, cette forme d’expression artistique si particulière que l’on nommera plus tard « performance ». Anna Halprin en est une importante initiatrice. Elle a fait exploser toutes les conventions de la danse contemporaine en appuyant ses recherches sur les gestes du quotidien, et en prenant en compte l’anatomie de l’homme aussi bien que ses désirs inconscients et ses pulsions sexuelles. Sur son plateau de danse en plein air, elle entraîne dans ses recherches incessantes de jeunes artistes encore inconnus : des danseuses telles que Simone Forti, Yvonne Rainer, Trisha Brown, Meredith Monk aussi bien que le sculpteur Robert Morris, des compositeurs, plasticiens, poètes, cinéastes…

Réservations e-m.cabasson@theatredenimes.com / 04 66 36 65 07

Anna Halprin : chorégraphier avec la ville le samedi 16 octobre à 18h au bar du Théâtre de Nîmes

Conférence de Julie Perrin, enseignante-chercheuse au département danse de l’université Paris 8

Au milieu des années 1960, Anna Halprin, accompagnée de son mari architecte paysagiste et de danseurs du San Francisco Dancer’s Workshop, expérimente d’autres façons de créer. Plutôt que de spectacles chorégraphiques, elle parle alors de « mythes », « créations mutuelles », « cérémonies » ou « rituels ». Ces formes participatives se déploient hors des théâtres : studios, musées, plein air, centres urbains. Avec City Dance (1976), la chorégraphie change d’échelle : la créativité collective dans et avec l’environnement introduit les savoirs chorégraphiques dans les espaces publics et bouscule nos façons urbaines de cohabiter.

Réservations e-m.cabasson@theatredenimes.com / 04 66 36 65 07


3 projections

Anna Halprin – Who says I have to dance in a theater ? le mercredi 13 octobre à 18h à Carré d’Art

Film présenté par Jacqueline Caux

Tourné à Paris où, invitée pour la première fois en 2004, à l’âge de 84 ans, elle remontait trois pièces emblématiques de son œuvre, et en Californie où elle a vécu et travaillé depuis le milieu des années 1950, ce film permet d’appréhender une conception tout à fait singulière de l’art chorégraphique : pour Anna Halprin, en effet, « la danse n’a pas à être belle, elle fait simplement partie de la vie ».

My lunch with Anna le vendredi 15 octobre à 18h au bar du Théâtre de Nîmes

Film d’Alain Buffard

Dans ce film d’une grande sensibilité, Alain Buffard met en scène sa rencontre avec Anna Halprin en une suite de séquences parlées-dansées, un dialogue entre deux générations de chorégraphes où la parole se livre pudiquement et révèle deux êtres profondément attachés à la vie.

Anna Halprin : le souffle de la danse le samedi 16 octobre à 11h au Sémaphore

Film de Ruedi Gerber, en présence d’Anne Collod

Chorégraphe Anna Halprin a redéfini l’art moderne avec la conviction que la danse peut nous transformer et nous guérir à tous les âges de la vie. Le portrait d’une icône comme un aller-retour permanent entre le mouvement et le souffle, l’art et la vie, avec pour seul territoire la danse, et unique injonction « Dansez votre vie ! ».


+ plus d’infos theatredenimes.com

Share This