L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > À L’AFFICHE > Gloire à l’art de rue

Gloire à

l’art de rue

©Patricia Martinez

©Patricia Martinez

Gloire à l’art de rue

15e édition du Festival Tout simplement hip-hop qui donne rendez-vous aux amateurs de culture urbaine du 20 octobre au 10 novembre. Des spectacles inédits, des ateliers et des démonstrations en plein cœur du centre-ville sont au programme.

Sur la scène des théâtres nîmois

Le Théâtre Christian Liger aura les honneurs de ce début de festival dès le mercredi 20 octobre à 20h, en recevant deux jeunes danseurs, experts en sifflements et en beatbox. Dans leur nouveau spectacle baptisé Yës !, Yanice et Sébastien nous offrent un duo exalté, empreint d’humour et de poésie, où se joignent à la danse hip-hop les musiques qui les ont nourris. La première partie est confiée à la compagnie Entre Deux qui aborde la notion de dualité, la rencontre de deux êtres qui s’attirent et se repoussent, dans un langage chorégraphique mettant à l’honneur la danse sur rollers.
Deux œuvres inédites de la danoise Lene Boel seront mises en scène au Théâtre Bernadette Lafont cette fois, le vendredi 22 octobre à 20h. Dans Ritual for the Inuit, elle emprunte le chant et la danse Inuits pour transformer les intentions négatives en expression artistique explosive. Dans son solo Immortality, la chorégraphe nous plonge dans des rêves d’éternité, depuis des lointaines pensées jusqu’aux visions futuristes. Le danseur japonais Ismaera Takeo Ishii combine butō et danse urbaine, sur une musique électronique de Rex Casswell.
Après Bye Bye Myself, qui a vu naître leur duo sur un jeu de miroirs en 2019, Mehdi Baki et Nicolas Fayol poussent plus loin leur quête du semblable dans une performance physique qui oscille entre clown et burlesque intitulée Ohho. Ces breakers initiés à la danse classique et au jazz se mettent en jeu comme sur un ring, dans une ambiance sonore signée Daniel Erdmann. Théâtre de l’Odéon, Samedi 23 octobre à 20h.

©mariecmphotography
« Nous sommes très heureux de pouvoir à nouveau présenter un Festival complet, malgré les contraintes imposées par la crise sanitaire. Cette 15e édition sera marquée par des nouveautés en centre-ville avec notamment un spectacle au Musée de la Romanité, des projections inédites au Sémaphore et des ateliers créations à la médiathèque Marc Bernard animés par des producteurs reconnus. »

L’équipe Da Storm

RESTEZ CONNECTÉS

_________

Des films et documentaires autour de la culture hip-hop seront très prochainement programmés au Sémaphore, ainsi que la présentation du nouveau clip du rappeur Cutter en featuring avec la chanteuse Folydouce ! Une avant-première suivie d’un concert offert par les deux artistes, le 21 octobre à 20h30. Infos et résas à venir sur cinema-semaphore.fr.
Des ateliers d’initiation à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) et au beatmaking sont aussi à noter à la Médiathèque Marc Bernard, proposés par les producteurs Dr. Devil et TrizyBang du collectif South Sauce, qui ont notamment composé pour Soso Maness et SCH. Les participants découvriront les bases de la MAO et de la composition pour travailler sur la création d’une musique instrumentale de rap l’après-midi.
Sur réservation, places limitées.

Du grand spectacle en centre-ville

Le très prisé Parcours Hip Hop revient dans l’Écusson le samedi 30 octobre, dès 11h, avec des ateliers graffiti et danse ouverts à tous, en guise de préambule. Dès 13h30, un temps fort sur le parvis de la Maison Carrée avec des battles de danse et beatbox, puis une déambulation animée par plusieurs guides mènera le public vers différentes places de la ville pour assister à des performances en live d’artistes locaux et nationaux. Puis direction le Musée de la Romanité pour assister à une création chorégraphique dans le Jardin du musée, et à une performance musicale sur le toit-terrasse.

Du nouveau à Paloma 

Après plusieurs années de collaboration et pour fêter les 15 ans du festival porté par l’association nîmoise Da Storm, un week-end complet entièrement dédié au rap et aux cultures urbaines est proposé à la Smac Paloma, le samedi 6 et le dimanche 7 novembre : Celsius. Ateliers, conférences, concerts et performances seront gratuits en journée, tandis que les soirées mettront en lumière des artistes incontournables comme émergents de la scène rap française et internationale à l’instar de Green Montana ou Niro. Infos et résas sur paloma-nimes.fr.


POUR EN SAVOIR PLUS 
Programme complet sur Dastorm.fr

©Patricia Martinez
Share This