L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Une vaste opération mobilisant près de 500 personnes sera déployée à la gare de Nîmes dans la nuit du 20 au 21 octobre, de 21h à 4h, pour tester l’efficacité des interventions de sécurité et de secours. Riverains, prenez vos dispositions !

Que se passerait-il si un attentat survenait en gare de Nîmes ? Toutes les forces de l’ordre, de secours et d’intervention seraient mobilisées. Ce sera précisément le cas ce 20 octobre, selon un scénario inconnu à l’avance pour mieux mesurer l’efficacité des opérations, de la chaîne d’alerte et de commandement. Ce type d’entraînement, organisé par la Préfecture du Gard, doit être régulièrement mené pour être en capacité de faire face rapidement à tous types d’évènements y compris les plus violents.
La police municipale mobilise également quatre patrouilles et son encadrement. Plusieurs Plans d’urgence seront actionnés, notamment ceux de l’organisation de la réponse de sécurité civile en cas de nombreuses victimes (ORSEC NOVI) et le plan Tueur de masse. Quatre-vingt « fausses » victimes maquillées présentant des blessures et états de diverses gravités seront de la partie.

Périmètre bouclé
Si vous habitez dans le périmètre ci-dessous (environ 300 mètres autour de la gare), sachez qu’il ne sera pas possible d’y entrer ni d’en sortir durant l’exercice, à pied, en voiture ou par tout autre moyen. Respectez les déviations mises en place, ne prenez ni photo ni vidéo, ne relayez pas de fausses informations sur les réseaux sociaux, n’encombrez pas d’appels les forces de l’ordre et de secours.

+ plus d’infos sur gard.gouv.fr

Share This