L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > SPORTCricket : un club ambitieux

Cricket : un club ambitieux

Rolf Zechner, cuisinier de métier mais cricketeur depuis l’enfance, découvre, il y a deux ans, un petit groupe de jeunes qui s’adonne à la pratique du cricket de façon informelle. Avec son amie Pénélope Chauvin, ils décident d’officialiser la discipline, en créant le Nîmes Cricket Club. Un club qui a le vent en poupe et des projets plein la tête.

La France tient une bonne place dans le monde du cricket européen avec un nombre de licenciés qui est passé de 1 000 en 2013 à 1 500 en 2019 pour 51 clubs affiliés aujourd’hui. Cette pratique sportive qui dépend de la ligue de Baseball, Softball et Cricket, se joue avec des battes et des balles et deux équipes composées de 11 joueurs. Une rencontre de cricket est divisée en plusieurs manches au cours desquelles les équipes tentent de marquer des points et possèdent simultanément deux batteurs sur le terrain.

Un club dynamique

Le Nîmes Cricket Club compte
une quarantaine d’adhérents qui s’entraînent à l’espace Vergnole. L’équipe senior compte de nombreux joueurs afghans, pakistanais et sri-lankais, pays dans lesquels le cricket est un sport très populaire. L’objectif du club est d’amener cette équipe vers la compétition, en participant notamment à la Coupe de France au printemps 2022. « Certains d’entre eux sont aujourd’hui formés pour devenir animateurs, explique Rolf Zechner, le président. C’est pour nous une façon de les aider à s’intégrer. De leur côté, ils nous font découvrir le cricket. » Le club envisage pour cette saison la création d’une section junior et d’une équipe féminine. À plus long terme, il aimerait développer une section handisport.

Deuxième sport le plus pratiqué au monde.

Des soutiens solides

Soutenu par la Ville, le club devrait disposer d’un terrain de cricket adapté aux contraintes de la discipline. Cette nouvelle structure permettrait d’accueillir des équipes européennes, à la recherche d’un climat méditerranéen pour leur préparation aux compétitions qui débutent au printemps. Le Nîmes Cricket Club s’appuie aussi sur les nombreux liens qu’il a su tisser avec les cinq autres clubs de la région et sur des partenariats notamment avec l’université de Nîmes et sa section STAPS baseball. « Nous avons de nombreux projets afin de promouvoir cette pratique sportive auprès du grand public et aider d’autres clubs à se créer », conclut Pénélope Chauvin, secrétaire du club.

Share This