L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > QUARTIERS > CENTRE > CINÉ-MA DIFFÉRENCE : Des séances de cinéma ouvertes à tous

CINÉ-MA DIFFÉRENCE :
Des séances de cinéma ouvertes à tous

Afin de lutter contre l’exclusion sociale et donner un accès aux loisirs culturels à toutes les personnes présentant un handicap, et notamment des troubles du comportement, ces séances de cinéma aménagées sont proposées par le CCAS de la Ville au cinéma le Sémaphore, tous les deux mois, le dimanche à 11h.

ALLER AU CINÉMA QUAND ON A UN
HANDICAP PHYSIQUE

ou intellectuel n’est pas toujours chose aisée. À cause des difficultés d’accès, des regards ou des réflexions désobligeantes au premier comportement inhabituel, beaucoup se sentent exclus des lieux de culture et de loisirs. « Chaque spectateur est donc accueilli au cinéma de manière à se sentir à l’aise. », se réjoint Véronique Jouve-Sammut, Conseillère déléguée aux handicaps et à l’accessibilité. Autisme, déficience intellectuelle, polyhandicap, troubles psychiques, cognitifs ou maladie d’Alzheimer : l’accueil est adapté à toutes les différences. Une dizaine de bénévoles, repérables à leur gilet, reçoivent le public à l’entrée du cinéma et accompagnent chaque famille dans la salle. Pour ne pas créer d’anxiété supplémentaire chez les spectateurs pendant la projection, la lumière est baissée très progressivement en début de séance et le volume du son modéré. L’équipe des bénévoles, rassemblée par le CCAS, est présente aux côtés des spectateurs tout au long du film afin de répondre efficacement à d’éventuelles demandes.

« Lors de ces séances où règne la tolérance, chacun peut exprimer ses émotions, ou même se déplacer dans la salle, sans peur de gêner le reste du public. »

Marie-Chantal Barbusse,
Adjointe au maire déléguée aux
actions sociales


POUR EN SAVOIR PLUS  
Première séance
le dimanche 17 octobre à 11h
Tarif : 4 euros
Cinéma Sémaphore,
25 rue Porte de France

cinemadifference.com

           04 66 76 84 88 ou ccas@ville-nimes.fr

 

Share This