L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Au Mas de Mingue, la rénovation urbaine se poursuit : ce matin débutait la démolition de 30 garages du secteur « Les Grillons » en entrée de quartier. Un bâti obsolète souvent abandonné et devenu lieu de trafic. A terme, le réaménagement de la place offrira un beau parvis aéré au quartier rénové.

Dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) la Ville de Nîmes et Nîmes Métropole ont programmé une requalification ambitieuse du quartier Mas de Mingue. L’intervention globale intègre, à brève échéance, le projet de requalification de la copropriété des Grillons. Cette dernière repose sur deux opérations : à l’arrière, une Opération d’amélioration de l’Habitat des 82 logements menée l’Agglo, en lien avec l’ANAH pour environ 3 M€ ; à l’avant, en entrée de quartier, l’aménagement d’un espace public porté par la Ville, via la SPL Agate, pour 4 M€.

Place réaménagée d’ici 2025
A travers cette requalification, la Ville entend recomposer l’entrée du quartier autour d’une place requalifiée et de rez de chaussées « actifs », supports d’une nouvelle offre d’activités et de services, bénéficiant notamment de la future desserte T2. Afin de permettre la mise en œuvre de cette intervention, la Ville de Nîmes a décidé par délibération de son Conseil Municipal en date du 28 septembre 2019 de désigner la SPL AGATE en qualité de concessionnaire et de lui confier la réalisation de cette opération d’aménagement.
Périmètre de la Concession d’aménagement Les Grillons (à échéance 2025). L’opération de requalification « Les Grillons » prévoit l’acquisition de 50 garages et de la « galette » commerciale et de services, le transfert de la mairie annexe (au Centre Social Jean Paulhan) et de la Crèche (Clos de Coutelle) ainsi que l’aménagement d’une place publique et la construction de bâtis encadrant le nouvel espace public créé avec 40 logements et près de 1000 m² de locaux commerciaux.

Un quartier en mutation
Construit dans les années 60, le quartier du Mas de Mingue n’a bénéficié, jusqu’à récemment, d’aucune action de rénovation d’ampleur et souffre de dysfonctionnements urbains importants. La réalisation du projet urbain du Mas de Mingue engage une véritable transformation urbaine de ce quartier. Il s’agit de requalifier complètement ses espaces publics, de bien l’équiper et de le rendre facilement accessible. Il sera à terme plus attractif, plus apaisé. 250 logements dégradés seront démolis et une nouvelle offre reconstituée de 200 à 300 logements sur le sfranges du quartier. En attendant, deux équipements structurants de haute qualité ont été implantés : le collège Ada Lovelace et le pôle éducatif Jean d’Ormesson en février 2020. La création d’une nouvelle crèche et la rénovation du CS Jean Paulhan participeront également à ce renouvellement. La réorganisation du maillage des voiries pour permettre l’accompagnement des nouveaux programmes bâtis et d’espaces publics, la mise en réseau des équipements du quartier (collège, école, crèche, centre social…), la création d’une nouvelle offre de stationnement. La constitution d’un axe pénétrant structurant allant de la route d’Avignon au cœur de quartier en passant par la nouvelle polarité des Grillons créée autour d’une place d’entrée de quartier bordée par de nouvelles volumétries bâties.

Retour au vert
La reconquête et la renaturation du vallon qui traverse le quartier, en développant notamment un parc agricole et un pôle sportif attractif et fédérateur. L’enjeu étant de libérer au maximum le vallon de ses constructions, de le désimperméabiliser et de laisser place à l’écoulement des eaux. La création de nouvelles continuités, comme la montée Joachim du Bellay, permettra l’ouverture du quartier vers ce nouveau lieu ouvert. L’offre de nouveaux espaces intergénérationnels sera marquée par une forte présence du végétal (espaces sportifs, places, squares, jardins, parc…). A ce titre, le square Montaigne sera terminé dans les prochaines semaines.

Une promenade avec une signalétique explicative dans le quartier permet d’en prendre la mesure.

Share This