L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Entre traditions et nouveautés, la Feria des Vendanges offre cinq jours d’animations et de spectacles taurins du mercredi 15 au dimanche 19 septembre. De quoi réjouir les aficionados, bien sûr sous réserve de l’évolution de la crise sanitaire.

Après une édition de Pentecôte réduite à un week-end taurin, la municipalité souhaite offrir de nouveau aux Nîmois des animations en ville. Le contexte sanitaire obligeant à la prudence, le pass sanitaire, mis en place cet été et étendu aux bars et restaurants, sera demandé à tous les festaïres  pour les plus grands rassemblements encadrés ainsi que dans les bodegas, mais la fête sera bien au rendez-vous. L’Esplanade point d’orgue de cette Feria des Vendanges retrouvera son marché artisanal. Autre grand retour, celui des bodegas, qui seront ouvertes du jeudi 16 septembre au dimanche 19 septembre, dans le respect des règles sanitaires.

Les nouveautés

La Feria des enfants

Cette journée destinée aux enfants s’inscrira désormais dans le calendrier festif chaque mercredi des Ferias de Pentecôte sur la piste des Arènes. Pour cette première édition, exceptionnellement en septembre, les jeunes Nîmois pourront s’initier aux cultures taurines à travers un toreo de salon, un encierro et un abrivado conçus spécialement pour eux. Un stand de bibliothèque taurine pour jeune public ainsi que des ateliers de dessins et de contes leurs seront, entre autre, proposés tout au long de la journée.

Feria en scène

Cette année, le temple de Diane prend part à la fête avec Feria en scène. Ce nouveau rendez-vous attend les familles au cœur des jardins de la Fontaine dès 14h30 pour y découvrir un spectacle humoristique de la Comédie de Nîmes, le samedi et le dimanche.

DJ’s en Feria

Imaginez-vous la scène de l’Esplanade avec aux platines les meilleurs DJ du moment. Le samedi soir, dès 22h, le show sera assuré par Greg Delon. Il sera accompagné de Capi de la Churascaia et d’Alex Garett de la Folie Douce. A leurs côtés des performers vocaux, un saxophoniste et des danseuses feront monter la température.

Les incontournables

Concert des années 80  

Quoi de mieux pour s’ambiancer que la musique des années 80 ? Sur la scène de l’Esplanade, vendredi soir à 22h, se succèderont les stars de l’époque : Zouk Machine, Sloane, Lio, Pedro Castaño, Julie Pietri, Yannick et Jean-Luc Lahaye.

Espace taurin et tradition

Le bosquet accueillera du vendredi 17 au dimache 19 septembre des animations en lien avec nos traditions locales avec en soirée un toro piscine et en journée une becerrade.

Les traditions

Les spectacles taurins

Six spectacles taurins prendront place dans l’amphithéâtre, dont quatre corridas, une à cheval et une novillada. Les grands noms de la tauromachie fouleront le sable des Arènes. Les festivités débuteront le jeudi soir avec la novillade de la Cape d’Or. Initiée par la peña Ordoñez qui célèbre ses 60 printemps, une exposition sera visible, pour l’occasion, du 14 au 19 septembre à la chapelle des Jésuites. La peña vous convie également à une table ronde le mardi soir. Au paseo de cette novillade : Carlos Olsina, Miguel Polope et Solalito face aux novillos de Roland Durand. Le vendredi soir El Juli, José Maria Manzanarès et le Nîmois Adrien Salenc qui confirmera son alternative, affronteront les toros de Garcigrande. Samedi matin, le rejon fait son grand retour avec Léa Vicens, Leonardo Hernandez fils et Francisco Palha qui confirmera son alternative face aux toros de Fermin Bohorquez. L’après-midi, Daniel Luque et Juan Leal combattront un lot de Domingo Hernandez, dans un mano a mano. Dimanche matin, Roca Rey, El Rafi et le jeune Péruvien Joaquin Galdos qui confirmera son alternative auront pour adversaire les toros de Victoriano del Rio. Enfin, pour clôturer en beauté cette Feria des Vendanges, Antonio Ferrera sera seul face à six toros de l’éleveur bitterois Robert Margé.

Les abrivados

Quatre abrivados sont organisés durant le week-end. Le samedi avenue Jean-Jaurès vous pourrez retrouver à 13 la manade du Gardon et à 18h30 la manade Briaux. Le dimanche rendez-vous rue de la République à à 13h avec la manade labourayre et à 18h30 avec la manade Tommy Maire.

Hommage à Nimeño

La Ville de Nîmes rend hommage, à travers une exposition, au torero Christian Montcouquiol « Nimeño II » afin de commémorer les trente ans de sa disparition survenue le 25 novembre 1991. Nimeño II, une passion taurine ! présentée au Musée des Cultures Taurines pendat la Feria et jusqu’au dimanche 28 novembre 2021, se compose de plus de 100 pièces entre objets qui lui ont appartenu, livres, gravures, costumes de lumières, capes et muletas ainsi que des photographies. Autour des Arènes, ce sont 14 agrandissements de photographies de lui prises par Lucien Clergue et Michel Pradel qui seront exposées sur les grilles jusqu’à fin novembre.

Retrouvez le programme complet : www.nimes.fr

Share This