Comment former de jeunes metteurs en scène à l’art dramatique musical (opéra, théâtre chanté ou musical), une approche qui nécessite une expertise et certains réflexes et connaissances techniques bien précis ? C’était jusqu’à aujourd’hui chose impossible en France, les institutions d’enseignement supérieur artistique ne s’étant pas saisi de cette discipline, contrairement à d’autres pays qui disposent déjà de prestigieuses écoles (Sienne en Italie, Allemagne…).
Niveau international
Pour pallier ce manque, avec le soutien de la Ville, du département et de la Région, le metteur en scène Antoine Gindt initie à Nîmes l’Académie Internationale de Mise en Scène de Théâtre Musical. L’ancien co-directeur du Théâtre des Amandiers, metteur en scène et producteur de nombreux spectacles dramatiques musicaux en France et à l’étranger est une figure majeure de ce genre à l’heure actuelle. Collaborant de longue date avec le Théâtre de Nîmes, il y présente en novembre Le rang des artichauts, librement adapté de la Visite de Wagner à Rossini. C’est en tant que directeur de l’association T & M (Théâtre et Musique), fondée en 1976 à Paris, conventionnée avec le Ministère de la Culture et nîmoise depuis 2020, qu’il établit cette proposition dans la cité des Antonin.
40 jeunes artistes formés chaque année
Avec l’ambition de se pérenniser et de devenir diplômante d’ici trois ans, cette académie propose cette année deux cycles quasi gratuits de formation (inscription individuelle de 30 € et 80 € pour un groupe), du 7 au 12 février pour les équipes aguerries et du 30 avril au 14 mai 2022 pour les master classes, à l’issue desquels seront présentés au public trois spectacles : L’histoire du soldat, au Centre social Simone Veil, le 12 mai, d’Igor Stravinsky et Charles-Ferdinand Ramuz, El Cimarron, poignant récit de l’esclave fugitif de Werner Henze et Miguel Barnet le 13 mai dans un lieu à déterminer, et Récitations, pièce lyrique et portrait de femme de Georges Aperghis, à l’Odéon le 13 mai. Au delà des cours dispensés sur la dramaturgie musicale, l’espace scénique et l’histoire et esthétique du théâtre musical, 4 personnalités apporteront leur éclairage. Les candidats peuvent déposer jusqu’au 15 octobre leur candidature sur le site de l’Académie.
Synergie tous publics
« La Ville soutient ce projet artistique ambitieux pour sa dimension culturelle qualitative, qui va faire rayonner Nîmes encore davantage dans ce domaine, qui s’adresse à un public jeune et qui va engager un véritable maillage culturel territorial, à la fois dans les équipements du centre mais aussi des quartiers » a déclaré Sophie Roulle, adjointe à la Culture. Jury lycéen, formation de jeunes des quartier à la régie spectacle, accès aux cours pour les étudiants de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes,… : l’ancrage territorial partenarial est un autre atout majeur de ce projet ouvert aux publics.