L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > À L’AFFICHE > La bourse des jeunes talents s’adapte

La bourse des jeunes talents s’adapte

OPTM sur la scène de Paloma.

Dans ce contexte particulier de crise sanitaire, le service Jeunesse de la Ville et ses partenaires souhaitent soutenir et encourager les jeunes musiciens Nîmois en cette année 2021. La Bourse des Jeunes Talents aura bien lieu, mais dans une formule sans concert.

En 2020, la Bourse des Jeunes Talents avait dû être annulée, le traditionnel concert de lancement des inscriptions au mois de janvier n’a pas pu se tenir non plus. On le sait, l’impact de la crise sanitaire sur les finances et les projets d’un groupe de musique peut être conséquent en cette période délicate. Pour y remédier, le Service Jeunesse propose d’adapter son dispositif et de s’engager aux côtés des jeunes artistes nîmois, acteurs des musiques actuelles. Le 13 février, le lancement de la version adaptée du dispositif est voté au conseil municipal.

Inscriptions

La Bourse des Jeunes Talents est accessible à tous les groupes ou artistes solos âgés de 15 à 30 ans, résidants sur le territoire de Nîmes et ayant déjà été programmés sur deux concerts minimum dans la métropole. Pour cette édition 2021, il faut répondre à plusieurs critères : justifier d’une perte financière due à la crise sanitaire (annulation de tournée, sortie de disque repoussée…) et d’une continuité de la création musicale pendant les confinements (adaptabilité sur les réseaux sociaux, originalité…). Dans un premier temps, le groupe ou l’artiste doit retirer le dossier de demande de Bourse des Jeunes Talents 2021 au Service Jeunesse rue de la Trésorerie, et pourra très prochainement le télécharger sur le site de la ville (nimes.fr) et le retourner dûment rempli. L’animateur du dispositif peut apporter une aide logistique et des conseils dans cette démarche (04 66 27 76 92).

La commission

Ensuite, une commission se réunira pour examiner les dossiers et accorder des aides financières aux candidats retenus. Cette commission est composée de Tiphaine Leblond, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse et à la Vie étudiante et Présidente de la mission locale jeunes Nîmes Métropole, des représentants du Service Jeunesse ainsi que des représentants de la Femag, Raje, Paloma, la Sacem, la Bibliothèque Carré d’Art, Nîmes Métropole et la Gazette.

La première commission a eu lieu en juin et la seconde aura lieu en octobre 2021. La date limite de dépôt des candidatures pour la deuxième session est fixée au 15 septembre. L’artiste ou représentant du groupe candidat devra lors de cette commission, présenter son projet artistique, il aura la possibilité de faire écouter ses maquettes, EP, voire de présenter les vidéos dont il dispose. Pendant cet entretien, le groupe ou artiste demandeur sera invité à faire une présentation orale de sa situation artistique en détaillant les pertes, dommages subis dans l’exercice de leur pratique artistique en conséquence de l’épidémie de la Covid-19 et ses mesures de confinement. À l’issue de l’étude des dossiers et des présentations lors de la commission, le Service Jeunesse pourra accorder une aide exceptionnelle directement versée aux artistes sélectionnés dans la limite d’un montant maximum de 1 500 €.


PLUS D’INFOS
3 impasse Henri Dunant
Dossier d’inscription en ligne sur nimes.fr
Renseignement et accompagnement dans cette démarche :
04 66 27 76 92

« Il existe très peu de tremplins qui donnent autant de possibilités, avec autant de liberté de création. »

Valentin d’OPTM
vainqueur en 2018.

_________

Le groupe Miximetry, vainqueur en 2016, en live à l’occasion de la Féria de Nîmes.

MALA HAXE, prix espoir 2019.

Tiphaine Leblond

conseillère déléguée à la Jeunesse et à la vie étudiante.

_________

Pourquoi est-il essentiel de maintenir ce dispositif cette année ?

Nous avons de nombreux projets pour les jeunes qui sont retardés à cause de la crise sanitaire. Contrairement aux autres, la BJT pouvait être maintenue, mais il fallait revoir la formule. On a constaté qu’il y a de nombreux artistes en herbe qui ont toujours l’envie et le besoin de créer. Avec la BJT 2021, on montre qu’il est possible de monter des projets culturels avec de l’avenir, même en ces temps troubles. Cela donne l’espoir qu’un jour tout repartira à la normale. La BJT est un dispositif historique, reconnu et qui a fait ses preuves, il est indispensable de le conserver et de l’adapter à la situation.

Est-ce un message d’espoir pour le monde de la culture ?

La situation est figée, on sait que c’est compliqué pour la création culturelle. Par contre, nous avons encore le pouvoir d’agir et nous pouvons donner un souffle. Il y a des jeunes qui souffrent et qui pâtissent de la situation, mis à part sur les réseaux sociaux, ils ne peuvent plus s’exprimer comme avant. Avec ce dispositif on donne le courage de créer et un peu d’espoir à nos jeunes artistes nîmois. .

Que sont-ils devenus ?

_________

Florian Rossi, leader du groupe LANES, vainqueur de la BJT en 2007, et son frère Camille, vainqueur en 2013 avec son projet CIADEL, sont maintenant musiciens professionnels. Ils accompagnent sur scène Soprano, Stromae ou encore Louane. Maxenss, youTubeur et chanteur reconnu sur la toile, est aussi passé par la BJT. Avec son groupe de métal FYSH, il avait remporté le prix espoir en 2015. Les deux frères Clément et Léo formaient le groupe PASS (vainqueur en 2009). Ils sont tous les deux des musiciens confirmés, Clément a formé le duo OHMO avec Baptiste, leader des Waterlillies vainqueur en 2008. Baptiste a lui aussi fait de la musique son métier, il travaille régulièrement avec Julien Doré sur scène et en studio. Quant au trio VSO, le groupe de rap, prix espoir en 2014, a depuis signé un contrat chez Polydor et a déjà 4 disques à son actif, dont plusieurs collaborations avec Maxenss.

Share This