DOSSIER
Ils ont choisi Nimes
Depuis un an, bon nombre de ménages des grandes métropoles et de la capitale viennent s’installer à Nîmes. La Covid et la généralisation du télétravail ont bouleversé les habitudes et suscité le désir d’un changement de vie. Conjuguant avantages géographiques et développement raisonné, la Cité des Antonin bénéficie d’un regain d’attractivité.
Alors que l’épidémie arrêtait l’économie en 2020, le secteur immobilier gardois retenait sa respiration : les pires conséquences étaient à craindre sur l’activité, même si l’année 2019 s’était révélée historique en volume de transactions. À la surprise générale, l’été 2020 voit un redémarrage en trombe. « On ne s’attendait pas à une reprise aussi forte », se souvient maître Pierre Devigne, délégué à la conjoncture de la Chambre notariale du Gard. « Nous avons assisté à un véritable raz de marée de Parisiens, dotés par définition d’un fort pouvoir d’achat », poursuit-il. Sans pour autant déstabiliser le marché, l’effet sur les prix restant mesuré, cette tendance se poursuit encore maintenant.
Dynamique immobilière
Cette attractivité se conjugue à une reprise des transactions liée au marché local : effet de la Covid oblige, le désir d’un extérieur motive à l’achat de nombreux locaux qui occupaient des appartements et les taux d’intérêt, qui restent très bas, décident les primo-accédants. Le marché se retrouve un peu sous tension à défaut d’une offre suffisante face à la demande. Néanmoins, « plusieurs projets immobiliers qui sont en train de se finaliser à Nîmes portent aussi un marché très dynamique », souligne maître Devigne. « Après vingt ans d’embellissement, Nîmes séduit, tout autant des Nîmois partis pour des raisons professionnelles et qui ont vu leur ville évoluer, que des profils CSP + sensibles à ses nouveaux atouts », analyse Julien Plantier, Premier adjoint délégué à l’Urbanisme. Rénovation urbaine avec les premiers programmes qui devraient démarrer d’ici la fin de l’année, urbanisation du Carreau de Lanes, du Puits de Roulle et à plus longue échéance, du Mas Lombard : autant de projets lancés aussi par la Ville pour permettre autant aux ménages de s’installer à Nîmes qu’aux jeunes Nîmois désireux d’y rester de pouvoir le faire.
« Retrouvez les projets d’urbanisme de la Ville de Nîmes au salon de l’immobilier les 8,9 et 10 octobre au Parc des Expositions.»
2 000
déclarations d’intention d’aménager par an (zone urbaine uniquement)
_________
+ 20 %
de transactions immobilières en 2021 // 2019 (prévision Chambre notariale du Gard)
_________
+ 10 à 20 %
d’augmentation des prix en deux ans
_________
L’Occitanie est
2 fois plus attractive que le reste de la France (Source Insee 2017)
_________
Pourquoi ils (re)viennent
Nîmes leur manquait ou a su les conquérir par ses multiples atouts : qualité de vie, des infrastructures, espaces publics embellis… Un regard enthousiaste qui réveille un peu le nôtre.
Margot Arrault (au centre) a co-fondé le festival Nîmes s’illustre avec un collectif en grande partie Nîmois.
Un retour créatif en osmose avec la cité
Après un parcours à Daudet, Vauban et Montpellier, Margot avait quitté Nîmes en 2004 pour une carrière dans les politiques publiques. Celle-ci l’a conduite jusqu’à de hautes sphères, du ministère de l’Agriculture à l’organisation de l’Exposition universelle de Milan. Malgré un parcours tout tracé, c’est à Nîmes qu’elle décide de revenir pour organiser « Nîmes s’illustre », un festival artistique et culturel dédié à l’illustration, avec un collectif composé en grande partie de Nîmois(es). « Nous nous retrouvions régulièrement à Paris pour partager nos souvenirs et nos envies de retour dans notre ville d’ancrage. C’est ainsi qu’est née l’idée du festival, un projet de cœur mené avec nos tripes », confie t-elle. L’édition de l’été 2021 fut un succès. « J’ai eu envie de me reconnecter à mes amis, ma famille, ma région, de profiter de sa vie culturelle. Depuis mon arrivée, je revis littéralement. Nîmes s’est embellie et m’émerveille. »
Un repaire pour les citadins
Emmanuelle et François-Xavier ont ouvert leur restaurant « Textures, Comptoirs & objets » en face de Carré d’art début juin. Ces deux trentenaires reviennent à Nîmes, où ils ont grandi puis où ils se sont rencontrés, après des années à engranger les expériences professionnelles en France et à l’étranger. François-Xavier, après un cursus en management hôtelier à l’école Vatel, a fait un parcours dans les 5 étoiles et les établissements Michelin, de Courchevel à Londres en passant par Lyon et Monaco et y développe une expertise de l’accueil et un « marketing des sens ». Puis le Covid et la naissance du premier enfant remettent en question leur mode de vie. Arrivés en septembre 2020 à Nîmes, ils se lancent dans un projet à leur image et conçoivent un lieu comme à la maison où l’on peut se restaurer quelle que soit l’heure de la journée, discuter dans un coin salon, lire un livre pour enfants ou une brochure design, acheter de bons produits ou faire duyoga. Emmanuelle à la déco, François-Xavier aux fourneaux, construisent une ambiance chaleureuse où l’on vous reçoit à la carte. Sans pouvoir l’expliquer vraiment, ce lieu fédère depuis son ouverture une clientèle étrangère et citadine.
Quand le télétravail rend possible le maintien dans l’emploi
Guilhem a fini ses études à Paris où il a enchainé les CDI en tant que cadre dans le secteur de la vidéo. Un parcours identique à celui de nombreux Nîmois pour développer une carrière professionnelle, « se constituer un réseau, bénéficier de son bassin d’emploi très dynamique ». Dans la capitale, il habite près de son lieu de travail et mène une vie épanouie de quartier où il retrouve l’esprit de proximité propre à sa ville natale. La naissance de son premier enfant est un déclic : agrandir l’espace de vie, profiter du cadre et de la proximité tant de la montagne que de la mer, revoir tous ses amis nîmois avec lesquels il est resté en contact…
Le boom du télétravail lui permet de sauter le pas. Installé depuis juillet à Nîmes, il se rend deux jours par semaine à Paris. Une organisation facilitée par la liaison TGV. « Ce n’est pas seulement le gain de qualité de vie qui m’a décidé, c’est parce que je ressens une énergie, une ambiance positive et proactive, dans laquelle j’ai envie de m’inscrire. Les aménagements urbains, le développement de l’université notamment qui est en soi une promesse de création locale future de richesse, une activité culturelle dynamique, montrent qu’il y a un champ de possibilités intéressant à Nîmes. »
DES FACILITÉS POUR IMPLANTER SON ACTIVITÉ
_________
Pour Camille, professeure de yoga fraîchement débarquée de Paris, c’est incontestablement « la qualité de vie » qui prime dans son évasion nîmoise. « Nîmes me semble une ville en mouvement, propice à répondre à mon besoin de développer mon activité professionnelle. On rencontre une qualité d’accueil très appréciable. » Elle a pu facilement trouver un local disponible et bien placé, vers la rue Auguste, pour y installer comme elle le souhaitait son activité. « C’est important de se diriger vers une activité qui nous passionne. »
Guilhem et Camille ont quitté Paris pour Nîmes.
Une ville à taille humaine
Cadre supérieur dans une entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables, Nicolas a quitté Paris pour développer l’activité sur le sud de la France, de Marseille à Toulouse. Il s’est installé dans le secteur de Camplanier cet été. « Nîmes, que je ne connaissais qu’en tant que touriste, s’est imposée dans la zone géographique que je recherchais : elle est interconnectée, présente la taille suffisante pour accueillir notre famille, sans les inconvénients des grandes villes, mon épouse en reconversion peut y poursuivre son cursus de psychologie à la faculté, les possibilités de sorties et d’excursions sont nombreuses… » déclare -t-il, soulignant le caractère agréable de l’Écusson piétonnier, des halles, des espaces publics et patrimoniaux du centre-ville. « Nous essayons de faire le plus possible de parcours à pied ou à vélo, et nos attentes en matière de pistes cyclables sont fortes. »
Julien Plantier,
Premier adjoint délégué à l’Urbanisme
__________________________________________________________________
Y a-t-il une attractivité nouvelle pour Nîmes ?
Oui. En témoigne la nette augmentation du volume des autorisations d’urbanisme et des permis de construire, tout comme le désir d’investir des acteurs économiques et promoteurs immobiliers. Nîmes, aire à taille humaine, cumule les avantages : un foncier qui n’est pas saturé comme dans les grandes métropoles, une qualité de vie, une situation géographique enviable et un dynamisme depuis vingt ans pour se moderniser et se renouveler aujourd’hui remarqué.
Que fait la Ville pour accueillir ces nouveaux habitants ?
Notre projet de développement cherche avant tout à être durable et équilibré, en préservant les espaces naturels et agricoles et en veillant aux pratiques éco-
responsables. Jean-Paul Fournier souhaite conserver notre ADN de ville moyenne en créant des quartiers qui entretiennent cet esprit de proximité comme ce sera la cas sur les Zac du Mas Lombard, de Védelin, l’éco-quartier Hoche et dans les quartiers concernés par la rénovation urbaine.
Astuces et bons plans
Voici un aperçu de particularités nîmoises instructives et utiles pour les nouveaux Nîmois.
- Visite gratuite des monuments romains de la ville sur justificatif de domicile.
- Entrée gratuite dans les musées nîmois chaque premier dimanche du mois (à l’exception des deux mois d’été pour le Musée de la Romanité).
- Découverte de la ville : on ne saurait trop vous conseiller les visites guidées de l’Office de tourisme pour vous frotter aux inépuisables richesses patrimoniales et anecdotes savoureuses.
- Planter des végétaux : dans la rue, c’est possible grâce au permis de végétaliser à demander auprès du service environnement.
Si votre domicile se situe en zone de stationnement payant, vous pouvez également souscrire l’abonnement résident pour 12,50 € par mois.
INFOS
sur www.nimes-stationnement.fr
le conservatoire et les bibliothèques.
C’est à Nîmes et (presque) nulle part ailleurs
- Des crocodiles partout : sauriens suspendus à l’hôtel de ville, clous dans le pavé nîmois, jusqu’au nom du club de football fanion, mais d’où vient à Nîmes cet engouement reptilien ? De son histoire romaine : le crocodile enchaîné au palmier figure en effet sur les monnaies frappées à Nîmes il y a plus de deux mille ans. Elles symbolisent la victoire d’Octave (futur Auguste) sur Cléopâtre et Marc Antoine.
- L’Académie de Nîmes : tous les 15 jours, les plus érudits de nos concitoyens se retrouvent rue Dorée pour disserter de sujets très pointus. Cette société savante, officialisée par Louis XIV au XVIIe siècle, a pour objectif la valorisation de l’histoire et de la culture nîmoises. L’hôtel particulier qu’elle occupe et qui lui appartient présente une architecture remarquable et porte la devise d’Horace :
Ne quid Nimis (rien de trop).
- La feria deux fois par an : Nîmes est la ville du Sud-Est
qui incarne par excellence cette grande fête taurine et festive qui réunit plus d’un million de personnes à chaque édition de Pentecôte. Pégoulade, corridas, bodégas, abrivados, bandas et concerts font vibrer la ville. La Feria des Vendanges est une version allégée de
sa grande sœur de Pentecôte.
- Des crocodiles partout : sauriens suspendus à l’hôtel de ville, clous dans le pavé nîmois, jusqu’au nom du club de football fanion, mais d’où vient à Nîmes cet engouement reptilien ? De son histoire romaine : le crocodile enchaîné au palmier figure en effet sur les monnaies frappées à Nîmes il y a plus de deux mille ans. Elles symbolisent la victoire d’Octave (futur Auguste) sur Cléopâtre et Marc Antoine.
- L’Académie de Nîmes : tous les 15 jours, les plus érudits de nos concitoyens se retrouvent rue Dorée pour disserter de sujets très pointus. Cette société savante, officialisée par Louis XIV au XVIIe siècle, a pour objectif la valorisation de l’histoire et de la culture nîmoises. L’hôtel particulier qu’elle occupe et qui lui appartient présente une architecture remarquable et porte la devise d’Horace :
Ne quid Nimis (rien de trop).
- La feria deux fois par an : Nîmes est la ville du Sud-Est
qui incarne par excellence cette grande fête taurine et festive qui réunit plus d’un million de personnes à chaque édition de Pentecôte. Pégoulade, corridas, bodégas, abrivados, bandas et concerts font vibrer la ville. La Feria des Vendanges est une version allégée de
sa grande sœur de Pentecôte.
Pense-bête
Lors de votre installation, n’oubliez pas d’effectuer quelques démarches utiles. Toutes sont accessibles en ligne sur nimes.fr ou l’appli Nimes.
- • S’inscrire sur les listes électorales : cette démarche est un préalable obligatoire, jusqu’à 6 semaines avant le scrutin.
- Dans les garrigues, les murs de pierre sèche traditionnels sont encouragés grâce à une aide à la réalisation ou à la rénovation.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Aide au déménagement
_________
Le dispositif national Mobili-Pass octroie une aide de 2200 euros en cas de déménagement pour des raisons professionnelles à plus de 70 kilomètres de son domicile initial ou d’un prêt de 3500 €. C’est le montant dont vous pourrez bénéficier si vous vous installez à Nîmes, classée en zone B1.
« L’antenne nîmoise d’Accueil des Villes Françaises reçoit et accompagne les nouveaux arrivants. Après une interruption durant l’épidémie, notre association a repris ses activités. Celles-ci (randonnées, activités de loisirs, culturelles) permettent de tisser des liens, elles donnent un point d’ancrage. Nous organisons aussi des pots d’accueil. Ce sera le cas lors des Journées nationales du nouvel arrivant en novembre. »
Olivier Broche,
président AVF de Nîmes
_________
POUR EN SAVOIR PLUS
avf.asso.fr
Contact : 21 rue Getry,
04 66 36 02 92