L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > LA QUESTION DU MOIS > Ils font vivre le Théâtre Christian Liger

Ils font vivre le Théâtre Christian Liger

Le Théâtre Christian Liger est géré par des agents municipaux investis. Cette petite équipe polyvalente s’occupe à elle seule du bon fonctionnement technique et administratif de cette salle de spectacles à taille humaine.

« Je souhaite attirer un public plus jeune tout en gardant l’identité actuelle du théâtre, celle d’une salle conviviale et pluridisciplinaire alternant têtes d’affiche et spectacles plus confidentiels. »

Stéphanie arpente les festivals et les salles partout en France pour repérer les futurs spectacles à programmer et à partager avec un public exigeant. Elle épluche quotidiennement les nombreux dossiers reçus pour trouver la dernière pépite. En tant que programmatrice d’un théâtre municipal, sa mission est aussi de fédérer les associations, les compagnies et les artistes locaux et régionaux en programmant leurs projets ou en les accueillant en résidence. Elle a pour objectif de développer une programmation davantage tournée vers les jeunes publics au sens large (4-25 ans).

« Ouvrir le théâtre à des publics souvent éloignés du monde de la culture. »

Avant d’entamer son travail de médiation, Camille s’imprègne de la programmation pour en connaître les moindres détails. Ensuite, elle sollicite différentes structures (établissements scolaires, centres sociaux, centres de loisirs…) pour attirer des publics spécifiques et augmenter la fréquentation du théâtre. Elle travaille étroitement avec la Direction de la Communication de la Ville de Nîmes pour élaborer les supports de communication du théâtre (flyers, affiches…) et diffuse régulièrement les newsletters au public et aux professionnels pour les tenir au courant de l’actualité de la structure.

« Nous veillons à ce que l’accueil des compagnies et des artistes soit optimal. »

Patrick s’occupe de l’accueil des compagnies de A à Z. De la réservation de l’hôtel au repas, en passant par les besoins logistiques. Il met en place les plannings des équipes techniques permanentes et est en charge de l’embauche des intermittents du spectacle qui interviennent en renfort au théâtre. En plus de ces tâches, Patrick veille au bon fonctionnement du bâtiment. Vrai touche-à-tout, ce perfectionniste ne laisse rien au hasard. Alexandre, quant à lui, s’occupe de l’aspect sonorisation des spectacles, il accueille les compagnies et coordonne le montage et démontage des installations sonores. Le régisseur son prend connaissance du projet en amont et s’assure de la bonne réalisation des activités sonores et musicales, depuis le début jusqu’à la fin de la représentation.

QUESTION DU MOIS

COMMENT FONCTIONNE LE THÉÂTRE CHRISTIAN LIGER ?

Inaugurée en 2007, cette salle municipale pluridisciplinaire accueille toute l’année spectacles et résidences artistiques entre théâtre, danse, musique, arts du cirque ou de la rue.