L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > SPORTEscrime : la SEN, un club à la pointe

Escrime : la SEN, un club à la pointe

Après une excellente fin de saison, les tireurs de la Société d’Escrime de Nîmes s’apprêtent à reprendre le chemin de l’entraînement. Zoom sur un club aux techniques bien affûtées, qui fabrique des champions depuis des générations.

Les jeunes de la Société d’Escrime de Nîmes, médaillés aux derniers championnats de France.

Les jeunes de la Société d’Escrime de Nîmes, médaillés aux derniers championnats de France.

Au mois de juin, après seulement quelques semaines de reprise, les championnats de France d’escrime M17 à l’épée filles et garçons se sont tenus à Pau. Et les jeunes escrimeurs nîmois ont montré toute leur expertise en glanant quatre médailles dont deux titres de champion de France en individuel et par équipes. Si les filles ont remporté une belle médaille de bronze, chez les garçons, on a pu assister à quelque chose d’historique, car jamais réalisé jusque-là par aucun club : une finale 100 % nîmoise en individuel et une finale par équipes remportée contre le club de Talence, venant confirmer que les médailles obtenues par équipes faisaient bien partie de l’ADN de la Société d’Escrime de Nîmes depuis trente ans !

Une rentrée sous le signe de la relance

Comme pour la plupart des clubs sportifs, la SEN a été touchée par l’effet Covid-19. Avec aujourd’hui 105 licenciés, ses dirigeants comptent sur l’effet des Jeux olympiques et paralympiques pour atteindre 150 licenciés. Ce qui est dans un contexte normal le rythme de croisière de la structure. Ils aspirent également au maintien de l’équipe seniors en Élite et à de nombreuses médailles sur les différents championnats de la saison chez les M15, M17, M20 et en handisport, avec l’espoir d’avoir huit internationaux chez les jeunes. Le club accueille tous ses membres à la salle d’armes du Stade des Costières (angle Sud-Est), des enfants dès l’âge de 4 ans jusqu’aux vétérans, et compte aussi une section handisport d’escrime en fauteuil depuis 2016. Le mois de septembre sera dédié aux essais sur les créneaux prévus pour chaque catégorie d’âge, avec prêt intégral et gratuit. La SEN sera présente le 11 septembre au Forum des associations organisé par la Ville.

« Fruit d’une tradition entretenue main dans la main entre la Ville de Nîmes et la SEN, l’escrime nîmoise affirme une réussite au haut niveau. Les générations passent et nos tireurs continuent à glaner des médailles et à élever au plus haut rang les couleurs de notre si belle cité ! »

Fulcran Fezard,
Président de la SEN.

Share This