Appli Nîmes : Rentrez connectés
De nouvelles fonctionnalités sont proposées sur l’appli Nîmes pour faciliter cette rentrée associative et scolaire. À adopter d’urgence !
Mon école, ma crèche, mes sorties en famille
Vos enfants fréquentent une école ou une crèche municipale ? Menu du repas de midi, planning des activités proposées aux accueils de loisirs périscolaires ALAé ou ALSH, information immédiate grâce aux notifications, sur un problème en cours ou sur les projets d’aménagement de l’établissement fréquenté : toutes les informations utiles sont désormais centralisées sur la brique « Familles ». De même, on y trouve toutes les démarches administratives nécessaires : mise à jour du Pass famille, inscriptions, compte famille. Ce mini portail qui deviendra vite indispensable à tous les parents fait le lien avec l’équipe pédagogique grâce à un lien sur l’environnement propre à l’Éducation nationale (ENT).
Mon activité au bout des doigts
Au-delà de la vie scolaire et de la crèche proprement dites, ce nouveau service vous invite à profiter des multiples occasions d’escapades en famille proposées à Nîmes dans les équipements culturels, sportifs, ses jardins et espaces naturels…
« J’habite Vergèze mais je travaille et sors souvent à Nîmes. J’utilise beaucoup l’appli Nîmes pour m’informer de tout ce qu’il s’y passe. »
Béatrice.
_________
Plus besoin de surfer des heures pour chercher l’information ! Côté vie associative, là aussi, c’est plus simple. Exemple : vous cherchez un cours de gymnastique près de chez vous, uniquement le samedi matin ? La nouvelle fonction « Associations » vous oriente vers les propositions proches de vous grâce à la présentation sous forme de carte interactive. Vous pouvez croiser les filtres, en choisissant également une consultation par thèmes. Une association recherche un bénévole ? L’appli Nîmes s’associe avec la plateforme « jeveuxaider.gouv.fr » qui recense les besoins mis en ligne par les associations locales. Enfin les associations peuvent accéder à l’e-démarche de demande de subvention.
Déjà
16 800
utilisateurs.
_________
EN TOUTE MOBILITÉ
_________
Grâce à l’appli Nîmes, vous pouvez notamment : signaler un problème de propreté dans la rue, un réverbère éteint, un trou dans la chaussée, connaître le nombre de places disponibles dans le parking le plus proche, identifier près de chez soi les équipements municipaux, les espaces verts, les commerces ou les espaces refuge pour les personnes se sentant en insécurité, s’informer des actus et de l’agenda du jour, payer son stationnement, effectuer ses démarches administratives…
TOP 5 DES CONSULTATIONS
_________
• Démarches
• Signaler
• Vivre Nîmes
• Agenda
• Actualités et Menu des cantines
Frédéric Escojido,
conseiller délégué à l’enseignement supérieur,
à l’université et à la ville connectée.
______________________________________________
Pourquoi développer l’application Nîmes ?
Il y a aujourd’hui plus d’utilisateurs de smartphones que d’ordinateurs, et face à un petit écran, en mobilité, les usagers ont envie d’aller à l’essentiel. L’exercice consiste donc à simplifier au maximum et à faciliter tous les aspects de la vie quotidienne, grâce à cette technologie intuitive et géolocalisée. Avec mes collègues élus concernés, nous l’enrichissons progressivement en développant des services sur mesure, à partir des ressources existantes et des besoins des Nîmois. Nous n’achetons aucune solution clé en main.
Comment la Ville aborde-t-elle ces nouveaux défis et outils technologiques ?
La démarche de la Ville connectée n’est pas une course aveugle au gadget mais une façon d’optimiser les différentes infrastructures du territoire grâce à la donnée numérique et dans une économie de la ressource : fluidifier le trafic, moduler les températures des bâtiments, déclencher un arrosage en fonction des besoins … Apporter des services et informations rapides et simplifiés aux utilisateurs en est un aspect clé.