L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > À L’AFFICHE > on mène l’enquête au muséum !

On mène

l’enquête au MusÉum !

On mène l’enquête au MusÉum !

Jusqu’au 14 novembre, la Galerie Jules Salles du muséum accueille une production du muséum de Toulouse, « Préhistoire, l’enquête ! ». Une exposition ludique qui permet aux petits et aux grands de se transformer en policier scientifique, le temps d’une visite.

Parviendrez-vous à résoudre le mystère de l’incroyable sépulture mésolithique (entre 10 000 et 5 000 av. J.-C.) découverte en Bretagne, sur l’île de Téviec ? Tel est le défi de cette exposition divisée en cinq parties avec pour point de départ une table d’autopsie. Des bornes interactives font progresser l’enquête des visiteurs à travers différents domaines de recherche :

 

  • Investigation anthropologique :
  • Quel est le sexe des individus retrouvés dans la sépulture ? Quel âge avaient-ils ? De quoi sont-ils morts ? Les différents os, comme le bassin ou le fémur, permettent d’en savoir plus sur les défunts.

     

  • Investigation chronologique :
  • À quelle période les deux victimes ont-elles vécu ? Les scientifiques disposent de plusieurs techniques pour dater les éléments, comme la dendrochronologie qui consiste à observer la croissance d’un morceau de bois ou la stratigraphie qui étudie la succession des différentes couches géologiques.

     

  • Investigation environnementale :
  • À quoi ressemblait l’environnement dans lequel vivaient les deux défunts ? Les préhistoriens s’appuient sur des bio-indicateurs, comme les coquillages, pour reconstituer les écosystèmes. Des disciplines comme l’archéobotanique et l’archéozoologie les aident à identifier le milieu naturel de l’époque concernée.

    La table d’autopsie : point de départ de votre enquête !

    VISITES GUIDÉES ET ATELIERS

    _________

    Des visites guidées sont proposées les mardis de 10h à 12h (du 6 juillet au 24 août) ainsi que des ateliers à faire en famille tous les jeudis de 10h à 12h, à partir de 7 ans (8 juillet : Statue menhir ; 15 juillet : Peinture préhistorique ; 22 juillet : Statue menhir ; 29 juillet : Peinture préhistorique ; 5 août : Parure ; 12 août : Statue menhir ; 19 août : Parure ; 26 août : Statue menhir).
    5 €/enfant (gratuit pour les accompagnants).
    Sur inscription au 04 66 76 73 45»

    « Les muséums d’Histoire naturelle, historiquement, ont toujours conservé les collections de Préhistoire. Pouvoir comprendre comment ces objets issus de fouilles anciennes ou préventives peuvent parler, grâce à la recherche et aux nouvelles technologies, peut nous apprendre tellement sur le mode de vie de nos ancêtres. »

    Adeline Rouilly,
    Directrice du muséum de Nîmes.

    _________

  • Investigation technologique :
  • Quelle était l’utilité des objets avec lesquels les deux squelettes ont été enterrés ? Les outils préhistoriques permettent de comprendre le niveau de spécialisation technique de ces hommes préhistoriques et de quelle manière ils se sont affranchis des contraintes de la nature.

     

  • Investigation sociale :
  • Comment vivaient nos ancêtres du mésolithique et que sait-on de leur société ? L’étude des sépultures et des rites funéraires fournissent aux chercheurs des indications essentielles pour comprendre l’organisation sociale des populations préhistoriques.

     

    Pour aller plus loin

    Dans le cadre de la mise en avant des collections de cette exposition temporaire, le muséum a souhaité accueillir dans sa salle de Préhistoire une vitrine d’actualité des recherches préhistoriques en cours sur le territoire nîmois, accompagnée d’animations. C’est en partenariat avec l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) que ce projet va pouvoir se réaliser : en présentant le résultat de deux fouilles par an, avec le plaisir de pouvoir observer les objets préhistoriques récemment découverts.


    POUR EN SAVOIR PLUS 
    Galerie Jules Salles – Muséum
    13 boulevard Amiral Courbet

    Du mardi au dimanche de 10h à 18h

    Billetterie au rdc du muséum, près de la girafe.

    Share This